Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Groupspace Les nouvelles de l'espace Année Mondiale de l'Astronomie - AMA 2009 L'Année Mondiale de l'Astronomie AMA09

L'Année Mondiale de l'Astronomie AMA09

Actions sur le document
Dernières Nouvelles 08 Octobre 2007 - projet pédagogique à l'occasion de l'année mondiale de l'astronomie

La main à la pâte (www.lamap.fr) souhaite lancer un projet pédagogique pour l'école primaire, qui mettrait en avant à la fois les aspects scientifiques, mais aussi historiques et culturels, de l'astronomie. Nous cherchons, pour cela, un ou deux enseignants intéressés pour travailler avec nous sur ce projet :

Ce ou ces enseignants peuvent être PE, IMF, CP, etc. Ils rejoindraient le groupe de travail (composé actuellement de 2 astrophysiciens, un du CEA et un de l'équipe lamap) en tant que co-auteurs de ce projet. Les conditions impératives sont :

• avoir une bonne expérience de l'enseignement de l'astronomie à l'école (si possible, tous les cycles, mais au moins au cycle 3
  • être à l'aise avec la démarche d'investigation et avec les projets pluridisciplinaires : cela va de soi chez les abonnés à la liste de diffusion "lamap"
  • habiter en région parisienne (la raison est donnée dans le point suivant)
  • pouvoir se libérer 1/2 journée par semaine pour des réunions de travail, entre janvier 2008 et juin 2008 dans les locaux de lamap (près de la porte d'Orléans)
  • être à l'aise avec le travail de rédaction

Si ce projet vous intéresse mais que vous êtes novice en astronomie, ou que vous habitez en dehors de la région parisienne ou que vous ne pouvez pas nous consacrer 1/2 journée par semaine, nous vous proposons, dans ce cas, de nous rejoindre en tant qu'enseignant-testeur : vous mettrez en place le module pédagogique dans vos classes à la rentrée de septembre 2008. Une quinzaine de classes seront impliquées, un peu partout en France : milieux ruraux / urbains, favorisés / défavorisés, classes uniques / multiniveaux, enseignants expérimentés / débutants, etc. Pour cette phase de tests, nous cherchons également des formateurs PIUFM, CP...) qui pourraient accompagner les enseignants-testeurs.

Merci de préciser, dans vos réponses, à quel titre vous souhaiteriez intervenir dans le projet (co-auteur / testeur / accompagnateur) et
d'expliquer au besoin votre expérience dans l'enseignement des sciences, et en particulier dans celui de l'astronomie.

Pour plus d'information, vous pouvez contacter directement David Wilgenbus (david.wilgenbus@inrp.fr)

Par Bob LarcherDernière modification 14-01-2008 07:33
« Mai 2024 »