Ça bouge dans l'espace
Les informations que vous trouverez sur cette page viennent des sources suivantes :
et de plusieurs sites de la NASA et l’ESA
La page est organisée en deux sections. Dans la première section vous pouvez lire une synthèse des événements astronomiques et spatiaux de la semaine écoulée et dans la deuxième section les événements à ne pas manquer dans la semaine qui vient.
Si vous avez des informations intéressantes que vous voulez partager, n’hésitez pas à me les envoyer à l’adresse suivante : boblarcher@yahoo.com
L'ESA vient de lancer une campagne de recrutement pour la nouvelle génération d'astronautes européens. L'agence s'attend à recevoir des dizaines de milliers de candidatures des éléments les plus prometteurs de toute l'Europe. Pour plus d’information, cliquez ici :
www.esa.int/esaCP/SEMYDU0YUFF_France_0.html
En fonctionnement depuis plus de 500 jours, le satellite CoRoT a découvert et mesuré la taille et la masse de 3 nouvelles exoplanètes. Pour plus d’information, cliquez ici :
www.techno-science.net/?onglet=news&news=5404
Une nouvelle tache rouge est apparue dans l'atmosphère de la planète Jupiter, portant à 3 leur nombre. Ce troisième ouragan est bien plus petit que les 2 autres, la Grande Tache Rouge, qui perdure depuis 300 ans et la Tache Rouge Junior découverte en 2000, devenue rouge en 2006. Pour plus d’information, cliquez ici:
www.flashespace.com/html/mai08/23_05_08.htm
L'agence spatiale russe (Roskosmos) et l'Agence spatiale européenne (ESA) ont signé mardi un accord sur la création d'un nouveau vaisseau habité qui pourrait transporter jusqu'à 6 personnes pour effectuer des vols aussi bien en orbite autour de la Terre que vers la Lune, a indiqué mercredi Roskosmos. Pour plus d’information, cliquez ici:
http://tf1.lci.fr/infos/sciences/espace/0,,3847234,00-russes-europeens-vont-creer-nouveau-vaisseau-habite-.html
Dans la nuit du dimanche 25 au lundi 26 mai 2008, la sonde américaine Phoenix Mars Lander atterrira dans la région polaire nord de la planète Mars, riche en glace d’eau et en promesses. Pour suivre le mission, cliquez ici :
www.nasa.gov/mission_pages/phoenix/main/
A ne pas manquer la semaine prochain !
Cette semaine je vous propose deux Messiers et une jolie étoile double. Pour les Messiers vous avez M104 (aussi connu sur le nom de le Sombrero Nebula) dans la Vierge, elle compte 200 milliards de soleils et on peut assez facilement la repérer aux jumelles ; le deuxième Messier est M13 dans le constellation d’Hercule, M13 est un amas globulaire qui renferme un millions de soleils. Pour l’étoile double je suggère alpha d’Hercule, une étoile rouge avec un compagnon vert émeraude – très joli spectacle !
S’il fait mauvais cette semaine, vous pouvez suivre Aldébaran et les Hyades pendant qu’ils traversant le champ du coronographe Lasco C3 de la sonde SOHO. Cliquez ici pour voir des images en temps réel :
http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/realtime-update.html
Mardi 27 mai : Au tout début de l'aube, vers 2 h 30 TU, Neptune est à moins de 5' du pôle nord lunaire. Ces deux astres sont donc observables simultanément au télescope
Mercredi 28 mai : La sonde Cassini va survoler Titan à une distance prévisionnelle de 1 348 km lors de l’orbite 69 de sa mission. Pour voir les images de ce survol, consultez le site
http://saturn.jpl.nasa.gov/home/index.cfm
Dernier Quartier de Lune
Vendredi 30 mai : À l’ouest de Jupiter vous pouvez voir un petit triangle formé par Europe, Callisto et Io.
La libration lunaire est au maximum avec presque 8°, au Sud-Ouest de la Lune. Les régions voisines du cratère Nicholson seront bien dégagées.
Dimanche 1 juin : L’astéroïde Iris (magnitude 10,5) se trouve environs 20' de 21 Vir, étoile de magnitude 5,4 dans la Vierge.