Les Nouvelles de l'Espace
Les informations que vous trouverez sur cette page viennent des sources suivantes :
et de plusieurs sites de la NASA et l’ESA
La page est organisée en deux sections. Dans la première section vous trouverez un "zoom" sur quelques événements astronomiques et spatiaux des quinze derniers jours et dans la deuxième section un projet d’observation et les événements à ne pas manquer dans les deux semaines qui viennent.
Si vous voulez être informés chaque fois que la nouvelle chronique est mise en ligne, envoyez un mail à astronomy09@yahoo.com avec "informez-moi" comme objet.
Si vous organisez un événement pendant l’AMA09, envoyez nous (astronomy09@yahoo.com) quelques informations avec un lien (ou mail) internet et nous les publierons dans la chronique.
Le Bureau Education de l'ESA offre aux étudiants d'effectuer le vol de leur vie avec l'ouverture de l'appel à propositions pour 2010 du programme baptisé "Fly Your Thesis ! – An Astronaut Experience". Pour plus d’information, cliquez ici :
www.esa.int/esaCP/SEMYXHANJTF_France_0.html
Une équipe d'astronomes franco-suisse-portugaise vient de découvrir l’exoplanète de plus petite masse encore jamais mise en évidence. La dénommée Gl581e (4ème planète découverte dans ce système) a une masse seulement 2 fois supérieure à celle de la Terre. Pour plus d’information, cliquez ici :
www.techno-science.net/?onglet=news&news=6537
Les flux de poussière laissés par le passage de la comète 26P/Grigg-Skjellerup en avril 2003 ont permis à la NASA de récupérer dans la haute atmosphère terrestre des échantillons de matière primitive interstellaire. Récupérés par un avion, ces échantillons de poussière ont été analysés par une équipe internationale. Pour plus d’information, cliquez ici :
www.flashespace.com/html/avril09/22_04_09.htm
A ne pas manquer pendant les prochains deux semaines !
Mardi 28 avril : La croissant lunaire se trouve à environ 5° de l’amas ouvert Messier 35, dans les Gémeaux.
L’astéroïde 15 Eunomia passe à moins de 2° au sud de la nébuleuse planétaire NGC 4361, au centre de la constellation du Corbeau
Mercredi 29 avril : Une bonne occasion pour regarder la lumière cendrée.
Jeudi 30 avril : Rapprochement de Mercure avec les Pléiades ; à voir environ une heure après le coucher du soleil.
Vendredi 1 mai : Occultation de l’étoile omicron 2 Cancer (magnitude 5,6) vers 22h 30 (TU)
Lundi 4 mai : Rapprochement de la Lune et Saturne.
L’astéroïde 14 Irène (magnitude 9,1) se trouve à environ 11’ de tau Vierge (magnitude 4,3)
Samedi 9 mai : Pleine Lune
Dimanche 10 mai : Depuis le rond-point des Champs-Élysées, le Soleil se couche dans l'arche de l'Arc de triomphe.
Rapprochement de la Lune et Antarès.
L’astéroïde 14 Irène (magnitude 9,1) se trouve à environ 6’ de 92 Vierge (magnitude 5,9)
N’oubliez pas, si vous voulez être informés chaque fois que la nouvelle chronique est mise en ligne, d'envoyer simplement un mail à astronomy09@yahoo.com avec "informez-moi" comme objet.