Les Nouvelles de l’Espace
Les informations que vous trouverez sur cette page viennent des sources suivantes :
et de plusieurs sites de la NASA et l’ESA
La page est organisée en deux sections. Dans la première section vous trouverez un "zoom" sur quelques événements astronomiques et spatiaux des quinze derniers jours et dans la deuxième section un projet d’observation et les événements à ne pas manquer dans les deux semaines qui viennent.
Si vous voulez être informés chaque fois que la nouvelle chronique est mise en ligne, envoyez un mail à astronomy09@yahoo.com avec "informez-moi" comme objet.
Si vous organisez un événement pendant l’AMA09, envoyez nous (astronomy09@yahoo.com) quelques informations avec un lien (ou mail) internet et nous les publierons dans la chronique.
Normalement je ne fais pas référence aux faits historiques, mais cette fois une exception ; n’oubliez pas que cette semaine (le 21 juillet à 02h 56min TU) il y a 40 ans, Neil Armstrong a posé le premier pied sur la lune. Pour plus d’information je vous recommande le dernier numéro d’Astronomie Magazine avec un dossier assez complet sur la saga Apollo.
"Emmenez votre classe dans l’espace" est un événement scolaire à l’échelle européenne qui relie la Station spatiale internationale à des centaines d’élèves dans plusieurs villes d’Europe. Au cours d'une liaison en direct avec l'ISS prévue pour le 21 septembre, l’astronaute de l’ESA Frank De Winne effectuera une expérience simple dans l’espace pour mettre en évidence les effets de la chute libre. Pour plus d’information, cliquez ici :
www.esa.int/esaCP/SEM2OD1P0WF_France_0.html
Lancée en juin 2009, la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système...) Lunar Reconnaissance Orbiter prépare le grand retour des Américains sur la Lune. Cette sonde de la NASA vient de photographier 5 des 6 sites d'alunissage des missions Apollo. Pour plus d’information, cliquez ici :
www.techno-science.net/?onglet=news&news=6830
L’équipage composé de six personnes a achevé sa simulation de mission martienne et quitté le caisson d’isolement spécial, installé à Moscou, 105 jours après y être entré. Cette mission s’inscrit dans le cadre du programme Mars500 qui doit permettre de mieux appréhender les aspects psychologiques et médicaux des vols spatiaux de longue durée. Pour plus d’information, cliquez ici :
www.esa.int/esaCP/SEM0BP916XF_France_0.html
L’instrument français HFI (High Frequency Instrument) de la mission d’astrophysique spatiale "Planck" de l’ESA, a atteint sa température nominale de fonctionnement: 0,1 degré au-dessus du zéro absolu, soit -273°C. C’est une première mondiale d’arriver à cette température dans l’espace, et grâce à cette prouesse technologique les astronomes espèrent lever le voile sur les premiers instants de l’Univers. Pour plus d’information, cliquez ici :
www.techno-science.net/?onglet=news&news=6784
A ne pas manquer pendant les prochaines deux semaines !
Mercredi 22 juillet : Nouvelle Lune.
Si, au hasard, vous prenez des vacances en Inde ou en Chine : éclipse totale de soleil.
Jeudi 24 juillet : Essayez de suivre le passage de l’astéroïde 7 Iris (magnitude 9,1) devant l’amas ouvert M25 dans la constellation du Sagittaire.
Phénomènes mutuels des satellites de Jupiter : à 0h14 (TU) Io éclipse Europe et à 01h11 Io occulte Europe.
Vendredi 25 juillet : L’astéroïde 16 Psyche (magnitude 9,7) va frôler l’étoile SAO 164204 (magnitude 6,4).
Mardi 28 juillet : Avec une libration lunaire d’environ 10,5° sur le limbe Nord-Est, les régions voisines du cratère Boss seront bien dégagées.
Premier quartier de Lune.
N’oubliez pas, si vous voulez être informer chaque fois que la nouvelle chronique est mise en ligne, simplement envoyer un mail à astronomy09@yahoo.com avec "informez moi" comme objet.