Ça bouge dans l'espace
Les informations que vous trouverez sur cette page viennent des sources suivantes :
et de plusieurs sites de la NASA et l’ESA
La page est organisée en deux sections. Dans la première section vous pouvez lire une synthèse des événements astronomiques et spatiaux de la semaine écoulée et dans la deuxième section les événements à ne pas manquer dans la semaine qui vient.
Si vous avez des informations intéressantes que vous voulez partager, n’hésitez pas à me les envoyer à l’adresse suivante : boblarcher@yahoo.com
La semaine dernière dans l’espace !
Initialement, la participation chinoise à la mission martienne russe Phobos-Grunt devait se traduire par 1 voir 2 instruments montés sur le satellite. On apprend aujourd'hui que la Chine développe depuis fin 2006 sa première sonde martienne baptisée Yinghuo-1. Cette sonde sera lancée en octobre 2009 en même temps que Phobos-Grunt ! Elle rejoindra la planète Mars accrochée à la mission russe en septembre 2010. Les 2 engins se sépareront peu avant l'insertion orbitale de sorte que Yinghuo-1 se satellisera indépendamment de la sonde russe. Pour plus d’information, cliquez ici :
http://www.flashespace.com/html/mai07/23_05.htm
Pour la première fois, des astronomes ont observé depuis la Terre une des 27 lunes d'Uranus effectuant un passage devant une autre. Ce type d'alignement est un événement rare et fugitif et peut fournir des informations sur les lunes, comme leur masse, qui ne peuvent être acquises d'aucune autre façon. Pour plus d’information, cliquez ici:
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4097
Cette nouvelle image en fausses couleurs des anneaux principaux de Saturne a été réalisée en combinant des données obtenues à partir d'occultations multiples d'étoiles à l'aide du spectrographe à ultraviolets de la sonde spatiale Cassini. Pour plus d’informations, cliquez ici : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4105
Si vous êtes intéressés par ce que les astronautes mangent quand ils sont dans l'espace, voilà une petite vidéo de 5 minutes (en anglais), très documentée : http://www.thefutureschannel.com/dockets/realworld/food_in_space/
A ne pas manquer la semaine prochaine
Si vous avez l’envie (et la patience), vous pouvez essayer de suivre les variations de luminosité d’une étoile variable circumpolaire pendant presque un an ! Υ Dra du Dragon sera au maximum (magnitude 6,2) le 4 juin et elle va diminuer jusqu’à magnitude 15,0 pendant 326 jours !
Mercredi 30 mai : L'astéroïde Vesta brille d'une magnitude 5,4, ce qui le rend visible à l'oeil nu sous un bon ciel, dans la constellation d'Ophiucus, juste au-dessus du Scorpion.
Jeudi 31 mai : Élongation maximale de Titan à l’ouest de Saturne.
Vendredi 01 juin : Rapprochement de la Lune avec Antarès et Jupiter
Samedi 02 juin : Profitez d’une libration lunaire de 8,6° pour observer le pourtour du cratère Xénophane.