Ça bouge dans l'espace
Les informations que vous trouverez sur cette page viennent des sources suivantes :
et de plusieurs sites de la NASA et l’ESA
La page est organisée en deux sections. Dans la première section vous pouvez lire une synthèse des événements astronomiques et spatiaux de la semaine écoulée et dans la deuxième section les événements à ne pas manquer dans la semaine qui vient.
Si vous avez des informations intéressantes que vous voulez partager, n’hésitez pas à me les envoyer à l’adresse suivante : boblarcher@yahoo.com
Les anneaux de Saturne constituent l’une des régions les plus étonnantes du Système Solaire. Au cours des étés 2006 et 2007, les caméras de la sonde américaine CASSINI ont révélé que deux satellites de Saturne, Pan et Atlas, étaient ceinturés à l’équateur d’importants "bourrelets" donnant à ces lunes la forme d’une soucoupe volante. Une équipe d’astrophysiciens du laboratoire AIM (CEA, Université Paris Diderot, CNRS), de l’Université de Cornell (Etats-Unis) et du Space Science Institute (Etats-Unis) a réussi à modéliser l’assemblage de ces bourrelets à l’aide de simulations numériques. Ces résultats permettent d’en savoir plus sur l’histoire des anneaux de Saturne et sur les processus fondamentaux à l’œuvre au moment de la formation du système solaire. Pour plus d’information vous pouvez consulter le communiqué de presse du CEA ici:
http://www.cea.fr/presse/liste_des_communiques/satellites_de_saturne_formation_des_planetes_e
Les missions de simulation d’exploration martienne organisées par la « Mars Society » ont repris le 8 décembre dernier dans le désert de l’Utah. L’équipage 62, comprenant 5 biologistes et ingénieurs dont l’étudiant français Thomas Hiriart vont donc passer 2 semaines dans des conditions reproduisant un contexte martien en menant des expériences scientifiques, des sorties en combinaisons et des observations du ciel.
Pour plus d’informations sur la mission et voir les images des webcams en direct de la base : http://www.marssociety.org/MDRS/index.asp
Selon des physiciens américains, l'annihilation de la matière noire pourrait avoir empêché le déclenchement de la fusion des premières étoiles, qui n'auraient alors été que d'énormes objets composés d'hydrogène et d'hélium brillant faiblement. L'existence de telles "étoiles noires" - jamais encore observées - qui permettrait d'expliquer pourquoi certains trous noirs se sont formés si rapidement après le Big Bang, pourrait obliger les physiciens à repenser l'évolution de l'Univers primordial. Pour plus d’information, cliquez ici:
www.techno-science.net/?onglet=news&news=4836
Les missions scientifiques de l'exploration spatiale sont des aventures de longue haleine qui doivent être programmées longtemps à l'avance. Mais comment prendre la décision d'aller de l'avant? Grâce à Cosmic vision, le programme scientifique 2015/2025 de l'ESA, les missions du futur se pensent aujourd'hui. Pour voir une vidéo sur le sujet cliquez ici : www.euronews.net/create_html.php?page=space&langue=fr
Si voulez savoir comment les astronomes amateurs peuvent contribuer au découvertes fait par les professionnelles, vous pouvez regarder un "podcast" sur le sujet (en anglais) ici:
http://cdn.libsyn.com/astronomycast/AstroCast-071210.mp3
Jupiter a commencé sa traverser du champ du coronographe Lasco C3 de la sonde SOHO. Vous pouvez suivre sa progression ici : http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/realtime-images.html
A ne pas manquer la semaine prochaine et même la semaine suivante !
Mardi 18 décembre : Mars passe au plus prés de la Terre et offre un diamètre apparente de 15,9" – profitons on pour observer la planète rouge !
Mercredi 19 décembre : La petite planète Dembowska (magnitude 8,0) se trouve moins de 10' au nord de psi Taureau.
Jeudi 20 décembre : La sonde Cassini va survoler Titan à une distance prévisionnelle d’environs 950 km lors de l’orbite 54 de sa mission. Pour voir les images de ce survol, consultez le site
http://saturn.jpl.nasa.gov/home/index.cfm
Vendredi 21 décembre : Occultation des Pléiades par la Lune.
Lundi 24 décembre : Le Père Noël passe un peu partout dans le ciel, mais il est difficile à voir – même avec un gros instrument !
Mardi 25 décembre : Élongation maximale de Titan à l’ouest de Saturne.
Mars passe à 2,5° de l’amas ouvert Messier 35 dans les Gémeaux.
Vendredi 28 décembre : Retrouvez Jupiter aux côtés des amas globulaires Messier 8 et 21 du Sagittaire dans le champ du coronographe Lasco C3 de la sonde SOHO.
Rapprochement de la Lune et Saturne.
Dimanche 30 décembre La comète 8P Tuttle (magnitude d’environs 5,9) passe devant la galaxie du Triangle, Messier 33.