Ça bouge dans l'espace
Les informations que vous trouverez sur cette page viennent des sources suivantes :
et de plusieurs sites de la NASA et l’ESA
La page est organisée en deux sections. Dans la première section vous pouvez lire une synthèse des événements astronomiques et spatiaux de la semaine écoulée et dans la deuxième section les événements à ne pas manquer dans la semaine qui vient.
Si vous avez des informations intéressantes que vous voulez partager, n’hésitez pas à me les envoyer à l’adresse suivante : boblarcher@yahoo.com
Ceci est ma dernier chronique jusqu’au mi-septembre.
A partir de la semaine prochaine vous trouveriez une liste des sites où vous pouvez vous-même chercher des informations intéressantes !
Bonnes vacances
La semaine dernière dans l’espace !
L’ESA prépare de futures missions d’exploration habitées vers Mars. Elle recherche actuellement des volontaires pour participer à une mission vers Mars simulée d’une durée de 520 jours
Fouler le sol de la Planète rouge est l’un des derniers défis titanesques de l’homme à rester encore à l’état de rêve. Mais, un jour, certains d’entre nous rejoindront cette destination hors du commun. Ils le feront au cours d’un voyage qui ne leur offrira aucune voie d’échappement une fois la navette spatiale sur sa trajectoire directe pour Mars. Pour plus d’information, cliquez ici :
http://www.esa.int/esaCP/SEMQF58OY2F_France_0.html
Lors d’une cérémonie qui a eu lieu aujourd’hui au Salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, Jean-Jacques Dordain, Directeur général de l’ESA, et Michael Griffin, Administrateur de la NASA, ont signé les accords officialisant les termes de leur coopération dans le cadre du projet de télescope spatial James Webb (JWST) et de la mission d’antenne spatiale à interférométrie laser LISA Pathfinder. Pour plus d’information, cliquez ici:
http://www.esa.int/esaCP/SEMOLU7OY2F_France_0.html
Le moment est venu de souhaiter bon voyage au plus complexe des véhicules spatiaux jamais construits en Europe. Le véhicule de transfert automatique (ATV) quittera à la mi-juillet les installations de l'Agence spatiale européenne à l'ESTEC, aux Pays-Bas, pour être expédié au port spatial de l'Europe à Kourou, en Guyane française. Pour plus d’information, cliquez ici :
http://www.esa.int/esaCP/SEM55VXXV2F_France_0.html
L’astéroïde Vesta est visible actuellement dans la constellation du Scorpion, voilà des images de la petite planète prises par Hubble. Pour plus d’information (en anglais), cliquez ici :
http://www.nasa.gov/lb/mission_pages/hubble/news/vesta.html
Une capsule spatiale russe ayant effectué une mission scientifique dans l'espace a été vendue samedi pour 72.000 euros (86.000 euros avec les frais) à un particulier français lors d'une vente aux enchères à l'hôtel des ventes Drouot, à Paris. Vous pouvez lire plus, ici : http://tf1.lci.fr/infos/sciences/espace/
A ne pas manquer la semaine prochaine
Avec la Lune presque pleine et des nuits très courtes, ce n’est pas la meilleure époque pour l’astronomie; même le Soleil est presque au plus bas de son activité !
Lundi 25 juin : L’astéroïde Métis (magnitude 9,7) se trouve à environ 2° au sud de M8
Jeudi 27 juin : Rapprochement de la Lune et d'Antarès
Samedi 30 juin : Pleine Lune