Ça bouge dans l'espace
Les informations que vous trouverez sur cette page viennent des sources suivantes :
et de plusieurs sites de la NASA et l’ESA
La page est organisée en deux sections. Dans la première section vous pouvez lire une synthèse des événements astronomiques et spatiaux de la semaine écoulée et dans la deuxième section les événements à ne pas manquer dans la semaine qui vient.
Si vous avez des informations intéressantes que vous voulez partager, n’hésitez pas à me les envoyer à l’adresse suivante : boblarcher@yahoo.com
La semaine dernière dans l’espace !
Tous le monde parle, et moi aussi! L'évènement de la semaine dernier (et se continue) a été la comète McNaught; je ne l'ai pas vu moi même, mais il y à des trés jolies photos sur le web. Pour voir une sélection, cliquer ici.
A l'aide du télescope spatial Hubble, des astronomes ont constaté que les jeunes pépinières stellaires, appelées amas ouverts d'étoiles, ont des durées de vie très courtes. L'instrument ACS (Advanced Camera for Surveys) de Hubble a glané ces nouvelles observations durant une recherche d'étoiles bleues exilées hors de leurs amas dans une galaxie voisine connue sous le nom de NGC 1313. Pour voir cette image magnifique dans toute sa splendeur, cliquez ici : http://imgsrc.hubblesite.org/hu/db/2007/05/images/c/formats/xlarge_web.jpg
Vous souvenez-vous de Mars Pathfinder? Elle est arrivée sur Mars le 4 juillet 1997 et sa mission a duré environ trois mois. Le Mars Reconnaissance Orbiter a retrouvé le site d'atterrissage. Les scientifiques de le NASA vont utiliser cette image pour affiner leurs calculs de l'atmosphère martienne et de la performance de la sonde pendant sa descente. Pour regarder l'image d'origine, cliquer ici :
http://hiroc.lpl.arizona.edu/images/2007/details/cut/MPF_parts_2.jpg
La sonde New Horizons (NASA) approche actuellement Jupiter où elle va prendre plus de 700 images et relevés du système jovien. Les objectifs scientifiques principaux de cette "mini mission" seront d'observer l'atmosphère et le champ magnétique de Jupiter dans l'infrarouge, ainsi que d'étudier la topographie de Io, Callisto, Ganymède et Europe.
A ne pas manquer la semaine prochaine
Mardi 23 janvier : Vous connaissez les objets de Messier, mais connaissez-vous les objets de Collinder. La plupart sont parfaits pour être observar avec des jumelles ou de petits instruments; ce soir je vous en propose deux dans la constellation d'Orion. Tous les deux sont des amas ouverts, le premier est Collinder 69 et il se trouve autour de l'étoile lambda, il y a environ 19 étoiles avec des magnitudes entre 5,0 et 9,0. Le deuxième objet est Collinder 70 qui se trouve autour des trois étoiles de la ceinture d'Orion (voir image), il y à environ 100 étoiles, toutes plus brillantes que la magnitude 10. Je vais revenir sur les objets de Collinder dans les semaines qui viennent
Mercredi 24 janvier : Élongation maximale de Titan à l’ouest de Saturne. Encore une bon moment pour commencer à suivre Titan pendant toute une révolution et calculer vous-même sa periode orbitale.
Samedi 27 janvier : Joli rapprochement de la lune avec l'amas des pléiades.
Dimanche 28 janvier : Difficile à voir (juste avant l'aube): Mars traverse l'amas globulaire M22.