European Association for Astronomy Education
Missions
Le but de l'EAAE est de développer et propager l'enseignement de l'astronomie de la manière la plus large possible en profitant de son caractère pluridisciplinaire pour l'intégrer harmonieusement parmi les sciences expérimentales classiques, la philosophie, l'histoire, la géographie, etc.
Dans cette optique, la constitution d'une association d'enseignants au niveau européen doit permettre à ses membres de profiter des expériences menées ailleurs en encourageant les échanges et les collaborations entre professeurs bien sûr, mais aussi entre élèves de pays différents, en exploitant également les possibilités de contacts avec le monde de l'astronomie professionnelle avec lequel l'EAAE a déjà noué de solides liens.
Les statuts
Les statuts en français, anglais, allemand
Histoire
L'histoire de l'EAAE commence en 1994.
Déclaration sur l'Enseignement de l'Astronomie en Europe
La déclaration de l'EAAE sur l'Enseignement de l'Astronomie en Europe
L'organisation
Dans sa structure actuelle, l'EAAE comprend un bureau exécutif composé de neuf personnes (président, vice-président, secrétaire, trésorier, éditeur et quatre membres ordinaires) chargées du fonctionnement administratif, de la coordination des diverses activités de l'association, de la cohésion de l'association ainsi que de la publication périodique du bulletin d'information (la "Newsletter").
De plus, chaque pays membre possède un représentant national opérant comme un point de référence au sein du pays. Les représentants nationaux sont en contact direct avec le conseil exécutif, et se réunissent périodiquement avec
celui-ci.
Les écoles d'été
Depuis 10 ans l'EAAE organise des écoles d'été sous la présidence de Rosa Maria Ros. Ces écoles d'été sont des temps forts d'échanges entre participants.
10th EAAE Summer School aux Iles Canaries du 3 au 8 Juillet 2006
9th EAAE Summer School à Skara en Suède du 5 au 13 août 2005
Les concours organisés par l'EAAE
Catch a star 2007: le site de l'ESO