Le Soleil
Quelques données sur le soleil
- Sa distance moyenne à la Terre est égale à 149 598 000 km
- Son diamètre angulaire est de 32'
- Son rayon: 700 000 km (109 fois le rayon de la Terre)
- Sa masse: 1,99.1030 kg (328 000 fois celle de la Terre)
- Sa température de surface : 6400 K
- Le Soleil est principalement constitué d'hydrogène (70 %), d'hélium (28 %) et d'une faible proportion d'autres éléments chimiques.
Couronne
La couronne est l'atmosphère externe du Soleil, elle s'étend jusqu'à plusieurs rayons solaires. En dehors des éclipses la couronne visible n'est observable qu'à l'aide de coronographes (invention de Bernard Lyot). Des images de la couronne peuvent également être obtenues au sol à l'aide de radio-héliographes captant son rayonnement radio. de l'espace, à l'aide de télescopes observant le rayonnement X qu'elle émet.
Chromosphère
La chromosphère est une couche très inhomogène dont l'épaisseur moyenne est de 2000 à 3000 km. Sa température est de 10000 K.
La chromosphère est observable en lumière monochromatique dans la raie de l'hydrogène (H alpha).
Photosphère ou surface solaire
Observable en lumière blanche ou dans la raie du calcium ionisé (K 1 v).
Epaisseur moyenne 300 km.
La photosphère est une couche de gaz partiellement transparente, dans laquelle la température augmente avec la profondeur de la "surface": la température est de l'ordre de 6 000 degrés.
Zone convective
La zone convective est le siège de mouvements intenses, de toutes tailles, depuis la granulation qui affleurent à la surface (dimension = 1 000 km) jusqu'aux cellules géantes qui affectent toute la zone convective et dont on n'a qu'une indication indirecte.
Zone radiative
Le transport de l'énergie thermonucléaire soleil par rayonnement En raison de leur diffusion sur les électrons, les photons qui nous parviennent de la zone radiative mettent 106 à 107 ans pour en sortir.
Noyau
Le centre du Soleil (noyau) est le siège de réactions thermonucléaires. Celles ci sont à l’origine de l'énergie rayonnée par le Soleil.
La température du noyau varie de 16 millions de degrés au centre à 8 millions de degrés à un quart de rayon du centre.