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Jakarta (INDONESIE)

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Notre école, Sekolah Alam, qui pourrait mieux être traduit en français par « école de la nature », est une école basée sur l’environnement, dont le but est de permettre à des enfants d’apprendre de la sagesse de leur nature environnante. La plupart des activités sont extérieures, afin de maximiser l’interaction de l’étudiant avec la nature. Par conséquent quand nous avons entendu parler du projet noonday nous étions tout à fait désireux de s’enregistrer. puisque ce genre d’activité est tout aligné avec notre méthode de enseignement.

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Puisque notre 7ème niveau est une petite classe qui se compose de 4 élèves (2 garçons et 2 filles), nous avons décidé de projeter seulement une observation simple de groupe. Nous avons été un peu inquiétés par les conditions atmosphériques. À partir de février jusqu’à avril, ont lieu les mois (transitoires) d’un « pancaroba » entre la pluie et la saison sèche. Pendant ces mois le temps est très imprévisible. Ce qui s’est produit est que nous n’avons pas pu commencer l’observation avant le dernier jour (le 25 mars) en raison du nuage et de la pluie le 22 et le 24 mars.

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Le dernier jour est un jour de vacances (vacances de Pâques) mais puisque le groupe est très désireux d’effectuer l’observation, ils sont disposés à sacrifier leurs vacances pour venir à l’école ce jour… quel esprit ! ! ! Nous disposons la station d’observation au centre de notre terrain de football, afin d’éviter n’importe quelle obstruction. La préparation du terrain a commencé à 10.00 AM afin d’avoir assez de temps avant midi. L’appareil de mesure est fait à partir du bâton en bambou et sur la direction de la lumière du soleil, nous avons étendu un papier pour le traçage. Puisque nous vivons très près de l’équateur, nous avons toujours eu une ombre très courte pendant le midi, ainsi nous avons seulement préparé un papier de moins de 50 centimètres de long. Les étudiants avaient été précédemment formés au sujet de l’aspect théorique du projet en employant le matériel du site Web de projet et également d’autres ressources, particulièrement pour l’aspect de trigonométrie.

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La mesure a commencé 11.15 AM et la mesure a été faite toutes les 15 minutes. À 11.15 la longueur d’ombre était de 26.2 centimètres. et à midi l’ombre a atteint la longueur la plus courte de 14 centimètres avant d’augmenter encore jusqu’à 22 centimètres (à la direction opposée) à 12.30.

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Après la mesure, les tracés sur papier ont été pris à nouveau dans la salle de classe pour les remesurer avec exactitude. Alors en utilisant le tableur de Microsoft Excel nous avons calculé l’angle du soleil pour l’ombre la plus courte au temps de midi.

Avec la fiche technique du site Web du projet, nous choisissons comme emplacement partenaire l’école primaire de Charles Brant Chesney de Duluth la Géorgie en raison de la proximité dans la date d’observation. Le résultat est tout à fait étonnant nous ont constaté que la circonférence de la terre est de 40.007.88 kilomètres ! ! , ce qui est trèsi près du repère de 40.008 kilomètres. Novi Hardian 7th Grade Teacher Sekolah Alam Jakarta Indonesia



Par Eric VayssiéDernière modification 20-12-2007 17:25
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