Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Groupspace Eratosthene Collège Antonin Perbosc La bibliothèque d'Eratosthène 2006 Rapports Trinec (Czech Rep)

Trinec (Czech Rep)

Actions sur le document

Rapport Final de 7A
École Elementary Trinec (ZS Trinec)
République Tchèque (Europe)
Grade 7A
Trinec 49:39 : 46 N 18:40 : 25 E

2006-trinec-01.jpg

Des deux premiers jours le ciel était nuageux et le soleil ne brillait pas. Les prévisions météorologiques pour des deux jours suivants étaient également très mauvaises. 

2006-trinec-02.jpg

Etonnamment, Jeudi, le soleil s’est mis à briller et nous avons pu ainsi, prendre nos outils simples et commencer nos mesures. 

2006-trinec-03.jpg

Nous avons mesuré l’ombre d’un long poteau de un mètre. Nous avons repéré sa position sur un tableau métallique. 

2006-trinec-04.jpg

Nous avons choisi plus tard, la marque correspondant à l’ombre plus courte

2006-trinec-05.jpg

Dans la classe nous avons tracé un triangle rectangle, sur un tableau noir avec des côtés 100 centimètres (longueur du poteau) et 110.5 centimètres (longueur de l’ombre) et avec le sextant nous avons mesuré l’angle des rayons de soleil - 48 degrés.

2006-trinec-06.jpg

Pour des calculs de circonférence de la terre nous avons choisi des données mesurées par l’école en Kyrene de la Mariposa, Tempe, Arizona (Etats-Unis). Les calculs ont été faits à l’aide du tableur d’Excel selon l’explication de Ken Cole du projet 1997.

2006-trinec-07.jpg


Nous avons calculé que la circonférence de la terre est de 36 698.4 kilomètres. Les plus grands doutes étaient au sujet d’identifier l’extrémité de l’ombre - ce qui est un travail pour d’autres observations.

2006-trinec-08.jpg

La chose la plus passionnante dans ce projet pour nous était l’idée que nous travaillons avec des enfants de l’autre côté du globe. Nous attendions avec intérêt, un certain échange d’informations avec notre école associée, mais regrettablement il a semblé qu’elle n’était pas interressée. 

2006-trinec-09.jpg

Photogallery : http://www.kmd-trinec.wz.cz/galer/06_0430_noonday7a/index.html


Rapport Final 9A
École Elementary Trinec (ZS Trinec)
République Tchèque (Europe)
Grade 9A
Prague 50:05 : 48 N 14:25 : 29 E

2006-trinec-10.jpg

Nous avons eu seulement les trois premiers jours pour faire les mesures. Le soleil a été toujours caché derrière les nuages à midi. La nuit jeudi nous sommes allés à Prague (la capitale de la République Tchèque) pour un voyage. Et ici nous avons eu la chance de faire les mesures. Cependant, nous n’avons eu aucun outil avec nous. Nous avons acheté une règle et avons fait les mesures sur un parking de voitures en utilisant un poteau de signalisation. Nous avons mesuré sa taille et avons marqué les limites de l’ombre sur la terre (elles étaient très floues).

2006-trinec-11.jpg

Nous avons noté les résultats de nos mesures et le moment où nous les avons faits. Une fois que nous avions fait les mesures nous avons choisi la longueur de l’ombre selon le midi (les plus courtes ombres). Des passants se sont très amusés par nos luttes.

2006-trinec-12.jpg

Pour le calcul de l’angle des rayons du soleil nous avons choisi la méthode trigonometrique. Nous avons obtenu un résultat de 47.21 degrés. Pour calculer la circonférence de la terre nous avons choisi les données qui nous ont été envoyées par l’université du Sacré Coeur, Adelaïde, Australie. Nous avons fait le calcul d’après les instructions sur le site Web. Nous avons calculé une circonférence de la terre de 41 178.1 kilomètres. Notre plus grande déception était le manque d’intérêt des écoles auquelles nous avons demandé l’association. Notre ambition de débuter une coopération à long terme ne s'est pas réalisée.

2006-trinec-13.jpg

Photogallery : http://www.kmd-trinec.wz.cz/galer/06_0430_noonday9a/index.html

Par Eric VayssiéDernière modification 21-12-2007 22:32
« Décembre 2024 »
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31
 

Zope.org Réalisé avec Plone, l'application de gestion de contenu Open Source