Trinec (Czech Rep)
Rapport Final de 7A
École Elementary Trinec (ZS Trinec)
République Tchèque (Europe)
Grade 7A
Trinec 49:39 : 46 N 18:40 : 25 E
Des deux premiers jours le ciel était nuageux et le soleil ne brillait
pas. Les prévisions météorologiques pour des deux jours suivants
étaient également très mauvaises.
Etonnamment, Jeudi, le soleil s’est mis à briller et nous avons pu ainsi, prendre nos outils simples et commencer nos mesures.
Nous avons mesuré l’ombre d’un long poteau de un mètre. Nous avons repéré sa position sur un tableau métallique.
Nous avons choisi plus tard, la marque correspondant à l’ombre plus courte
Dans la classe nous avons tracé un triangle rectangle, sur un tableau noir avec des côtés 100 centimètres (longueur du poteau) et 110.5 centimètres (longueur de l’ombre) et avec le sextant nous avons mesuré l’angle des rayons de soleil - 48 degrés.
Pour
des calculs de circonférence de la terre nous avons choisi des données
mesurées par l’école en Kyrene de la Mariposa, Tempe, Arizona
(Etats-Unis). Les calculs ont été faits à l’aide du tableur d’Excel
selon l’explication de Ken Cole du projet 1997.
Nous avons calculé que la circonférence de la terre est de 36 698.4 kilomètres.
Les plus grands doutes étaient au sujet d’identifier l’extrémité de l’ombre - ce qui est un travail pour d’autres observations.
La
chose la plus passionnante dans ce projet pour nous était l’idée que
nous travaillons avec des enfants de l’autre côté du globe. Nous
attendions avec intérêt, un certain échange d’informations avec notre
école associée, mais regrettablement il a semblé qu’elle n’était pas
interressée.
Photogallery : http://www.kmd-trinec.wz.cz/galer/06_0430_noonday7a/index.html
Rapport Final 9A
École Elementary Trinec (ZS Trinec)
République Tchèque (Europe)
Grade 9A
Prague 50:05 : 48 N 14:25 : 29 E
Nous
avons eu seulement les trois premiers jours pour faire les mesures. Le
soleil a été toujours caché derrière les nuages à midi. La nuit jeudi
nous sommes allés à Prague (la capitale de la République Tchèque) pour
un voyage. Et ici nous avons eu la chance de faire les mesures.
Cependant, nous n’avons eu aucun outil avec nous. Nous avons acheté une
règle et avons fait les mesures sur un parking de voitures en utilisant
un poteau de signalisation. Nous avons mesuré sa taille et avons marqué
les limites de l’ombre sur la terre (elles étaient très floues).
Nous avons noté les résultats de nos mesures et le moment où nous les
avons faits. Une fois que nous avions fait les mesures nous avons
choisi la longueur de l’ombre selon le midi (les plus courtes ombres).
Des passants se sont très amusés par nos luttes.
Pour le calcul de l’angle des rayons du soleil nous avons choisi la
méthode trigonometrique. Nous avons obtenu un résultat de 47.21 degrés.
Pour calculer la circonférence de la terre nous avons choisi les
données qui nous ont été envoyées par l’université du Sacré Coeur,
Adelaïde, Australie. Nous avons fait le calcul d’après les instructions
sur le site Web. Nous avons calculé une circonférence de la terre de 41
178.1 kilomètres. Notre plus grande déception était le manque d’intérêt
des écoles auquelles nous avons demandé l’association. Notre ambition
de débuter une coopération à long terme ne s'est pas réalisée.
Photogallery : http://www.kmd-trinec.wz.cz/galer/06_0430_noonday9a/index.html