Warren (Oregon, USA)
Warren, Oregon, USA, Warren Elementary School
latitude: 45.810°
shadow: 91.5cm
angle:45.100°
Les élèves du niveau 3 de la classe de mathématiques de Mme Rosenthal
ont travaillé sur le défi NoonDay. Dans l’Oregon le soleil brille
pendant de brèves périodes de l’année et principalement en été. Nous
sommes connus pour notre “soleil liquide”. Je m’appelle Catherine Hay,
un parent bénévole dont l’amour pour les mathématiques m’a donné
l’occasion de travailler avec ce groupe.
Le jour le plus ensoleillé, les élèves ont appris les principes de base
de la mesure avec un bâton de un mètre , et de la lecture de la mesure.
L’étape suivante est de comprendre la définition de la perpendiculaire et de la parallèle. Elle a été utilisée lorsque nous avons construit notre outil de mesure d’ombre. Parallèle et perpendiculaire avec le sol ont été utilisées dans notre vocabulaire mathématiques. Nous nous sommes regroupés en deux équipes, qui ont mesuré et enregistré les données. Ces données étaient ensuite ramenées à la salle de classe et une comparaison a été faite. Les élèves du niveau 3, ont ensuite travaillé sur l’analyse des données. D’après les données des mesures, on remarque une diminution de la longueur de l’ombre. Ils ont pu constater que, quand le soleil est plus haut dans le ciel, la mesure de l’ombre rapetissait. Ils ont également vu que des données recueillies par les équipes étaient différentes, mais elles étaient encore en baisse. Sur la base des mesures, ils ont utilisé leurs compétences pour produire une meilleure approximation. La valeur arrondie de la mesure est de 91,5 cm
Nous
avons alors parlé de ce qui ressemble à un rapporteur et ce qu’il fait.
Nous avons fait des comparaisons avec des figures de skateboard : un
360 est un cercle, et un 180 n’est qu’une moitié d’un cercle. Nous
avons également discuté de la mesure en degrés d’angle. Nous avons
ensuite construit un angle droit avec deux bâtons de 100 cm , qui sont
perpendiculaires nous disons les uns aux autres pour constituer le bon
angle de 90 degrés. Nous avons marqué notre mesure de 91,5 sur un
bâton. Nous avons ensuite mesuré l’angle il a créé . Les élèves ont
proposé 45 degrés.
Nous avons ensuite tracé des cercles (360°). Les élèves ont utilisé un
rapporteur pour reperer des angles de 45°, il y en a 8 dans un angle de
360°.
Comme
ces élèves ne sont que du niveau 3, nous avons utilisé le programme sur
le site NoonDay pour calculer la distance entre l’école, et l’équateur.
Nos informations ont abouti à 5075 kilomètres. Ils apprennent juste
leurs tables de multiplication, donc nous avons travaillé sur la
multiplication 5075 * 8 qui donne un résultat de 40600 kilomètres. Pas
mal, étant donné qu’ils sont en train d’apprendre. Cela fut ensuite
relié à la circonférence de la terre.
Nous avons ensuite transmis nos données à notre école partenaire. Cela s’est fait avec l’école de Wharton, dans le New Jersey. Parce que les écoles ne sont pas Nord / Sud des uns et des autres, nous avons utilisé le programme pour calculer la distance de l’équateur pour les deux écoles. Warren = 5075 km; Wharton = 4518 km Nous avons alors soustrait les unes des autres pour obtenir 557 kilomètres entre elles. Ce raisonnement fut ensuite utilisé en soustrayant les angles des écoles. Warren à 45 degrés - 40 degrés de Wharton, pour obtenir 5 degrés. Nous avons donc besoin de trouver combien de fois sont 5 degrés dans 360. Nous avons obtenu 72. De ce que nous alors calculé 72 * 557 = 40104 km pour la circonférence de la terre.
Notre
groupe a eu une tonne de plaisir et l’expérience leur a donné une
grande fierté dans l’acomplissement d’un projet de mathématiques avec
les élèves âgés . De nombreuses notions mathématiques sont enseignées
dans un environnement d’apprentissage amusant. Nous sommes peut-être
petits, mais nous sommes forts en mathématiques.
Lafrançaise, France
shadow: 94.5cm
angle:43.333°