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Warren (Oregon, USA)

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vendredi 21 septembre 2007

Warren, Oregon, USA, Warren Elementary School

latitude: 45.810°
shadow: 91.5cm
angle:45.100°


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Les élèves du niveau 3 de la classe de mathématiques de Mme Rosenthal ont travaillé sur le défi NoonDay. Dans l’Oregon le soleil brille pendant de brèves périodes de l’année et principalement en été. Nous sommes connus pour notre “soleil liquide”. Je m’appelle Catherine Hay, un parent bénévole dont l’amour pour les mathématiques m’a donné l’occasion de travailler avec ce groupe.
Le jour le plus ensoleillé, les élèves ont appris les principes de base de la mesure avec un bâton de un mètre , et de la lecture de la mesure.

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L’étape suivante est de comprendre la définition de la perpendiculaire et de la parallèle. Elle a été utilisée lorsque nous avons construit notre outil de mesure d’ombre. Parallèle et perpendiculaire avec le sol ont été utilisées dans notre vocabulaire mathématiques. Nous nous sommes regroupés en deux équipes, qui ont mesuré et enregistré les données. Ces données étaient ensuite ramenées à la salle de classe et une comparaison a été faite. Les élèves du niveau 3, ont ensuite travaillé sur l’analyse des données. D’après les données des mesures, on remarque une diminution de la longueur de l’ombre. Ils ont pu constater que, quand le soleil est plus haut dans le ciel, la mesure de l’ombre rapetissait. Ils ont également vu que des données recueillies par les équipes étaient différentes, mais elles étaient encore en baisse. Sur la base des mesures, ils ont utilisé leurs compétences pour produire une meilleure approximation. La valeur arrondie de la mesure est de 91,5 cm

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Nous avons alors parlé de ce qui ressemble à un rapporteur et ce qu’il fait. Nous avons fait des comparaisons avec des figures de skateboard : un 360 est un cercle, et un 180 n’est qu’une moitié d’un cercle. Nous avons également discuté de la mesure en degrés d’angle. Nous avons ensuite construit un angle droit avec deux bâtons de 100 cm , qui sont perpendiculaires nous disons les uns aux autres pour constituer le bon angle de 90 degrés. Nous avons marqué notre mesure de 91,5 sur un bâton. Nous avons ensuite mesuré l’angle il a créé . Les élèves ont proposé 45 degrés.
Nous avons ensuite tracé des cercles (360°). Les élèves ont utilisé un rapporteur pour reperer des angles de 45°, il y en a 8 dans un angle de 360°.
Comme ces élèves ne sont que du niveau 3, nous avons utilisé le programme sur le site NoonDay pour calculer la distance entre l’école, et l’équateur. Nos informations ont abouti à 5075 kilomètres. Ils apprennent juste leurs tables de multiplication, donc nous avons travaillé sur la multiplication 5075 * 8 qui donne un résultat de 40600 kilomètres. Pas mal, étant donné qu’ils sont en train d’apprendre. Cela fut ensuite relié à la circonférence de la terre.

Nous avons ensuite transmis nos données à notre école partenaire. Cela s’est fait avec l’école de Wharton, dans le New Jersey. Parce que les écoles ne sont pas Nord / Sud des uns et des autres, nous avons utilisé le programme pour calculer la distance de l’équateur pour les deux écoles. Warren = 5075 km; Wharton = 4518 km Nous avons alors soustrait les unes des autres pour obtenir 557 kilomètres entre elles. Ce raisonnement fut ensuite utilisé en soustrayant les angles des écoles. Warren à 45 degrés - 40 degrés de Wharton, pour obtenir 5 degrés. Nous avons donc besoin de trouver combien de fois sont 5 degrés dans 360. Nous avons obtenu 72. De ce que nous alors calculé 72 * 557 = 40104 km pour la circonférence de la terre.

Notre groupe a eu une tonne de plaisir et l’expérience leur a donné une grande fierté dans l’acomplissement d’un projet de mathématiques avec les élèves âgés . De nombreuses notions mathématiques sont enseignées dans un environnement d’apprentissage amusant. Nous sommes peut-être petits, mais nous sommes forts en mathématiques.

Lafrançaise, France

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shadow: 94.5cm
angle:43.333°

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Par Eric VayssiéDernière modification 05-01-2008 17:45
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