Personal tools
You are here: Home Groupspace Les nouvelles de l'espace Les Nouvelles de l’Espace

Les Nouvelles de l’Espace

Document Actions
Images
La galaxie NGC 253 vu par le VLT La galaxie NGC 253 vu par le VLT
La sonde Solar Probe Plus La sonde Solar Probe Plus
New Horizons New Horizons
NGC 2264 vu par le téléscope spatiale Spitzer NGC 2264 vu par le téléscope spatiale Spitzer
Les nouvelles de l'Espace du 2 février 2009

Les informations que vous trouverez sur cette page viennent des sources suivantes :

www.spaceweek.org

www.flashespace.com

www.universetoday.com

www.astronomynow.com

www.techno-science.net/

www.leguideduciel.net

et de plusieurs sites de la NASA et l’ESA

La page est organisée en deux sections. Dans la première section vous trouverez une "zoom" sur quelques événements astronomiques et spatiaux des derniers quinze jours et dans la deuxième section un projet d’observation et les événements à ne pas manquer dans les deux semaines qui viennent.

Si vous voulez être informés chaque fois que la nouvelle chronique est mise en ligne, envoyez simplement un mail à astronomy09@yahoo.com avec "informez-moi" comme objet.

Grâce à l'oeil perçant en proche infrarouge du VLT (Very Large Telescope), des astronomes ont découvert une multitude de nouvelles jeunes et massives pépinières stellaires dans la galaxie voisine NGC 253. Le centre de cette galaxie semble héberger un jumeau du trou noir supermassif de notre Voie lactée. Pour plus d’information, cliquez ici
www.techno-science.net/?onglet=news&news=6226

Afin de mieux connaître le Soleil et les mécanismes qui régissent son vent, la NASA projette d'envoyer une sonde explorer la couronne solaire. Une sonde capable de supporter des températures d'environ 1400°C ! Pour plus d’information, cliquez ici
www.flashespace.com/html/jan09/26a_01_09.htm

Où se trouve New Horizons ? Après un peu plus que trois ans de vol (la sonde été lance le 19 janvier  2006) la sonde se trouve entre les orbites de Saturne et Uranus. Pour suivre la longue voyage de cette sonde de plus près (sa mission terminera vers 2016), cliquez ici
http://pluto.jhuapl.edu/index.php

Si vous organisez un événement pendant l’AMA09, envoyez nous (astronomy09@yahoo.com) quelques informations avec un lien (ou mail) internet et nous les publierons dans la chronique.

A ne pas manquer pendant les prochaines deux semaines ! 

Cette semaine, avant qu'on ne regarde le ciel, je vous propose un petit tour dans l'espace, mais sur terre! Nous allons visiter sept agences spatiales à travers le monde.

  • Allons y ! Nous allons démarrer notre tour de monde ici en France avec le CNES (http://www.cnes.fr/). Vous pouvez essayer la rubrique "Mini-encyclopédie" pour comprendre comment marche un lanceur, un satellite ou un voyage interplanétaire.
  • On reste en Europe avec l'ESA (http://www.esa.int/esaCP/index.html). Cliquez sur un drapeau et vous avez les informations dans la langue de votre choix. La rubrique "Kids" vous donne accès à de nombreux articles assez ludiques et la rubrique "ESA Media Gallery" ouvre sur de nombreuses images et des animations intéressantes.
  • Encore en Europe, mais maintenant l'Europe de l'Est avec le "Russian Federal Space Agency" (http://www.roscosmos.ru/). Vous avez le choix entre l'anglais ou le russe, mais même sur la version anglaise il y a beaucoup de russe! Le site n'est pas très convivial et assez austère, mais vous pouvez essayer la rubrique "Space Programmes" pour voir des fusées russes.
  • Maintenant nous allons traverser l'océan atlantique pour visiter la NASA (http://www.nasa.gov/). Le site web de la NASA est énorme et la quantité d'information est gigantesque! Pour mieux utiliser le site je suggère que vous alliez sur le rubrique "My NASA" ou vous pouvez customiser les informations selon vos centres d'intérêts.
  • Comme nous sommes l’autre coté l'océan atlantique, nous pouvons aussi visiter l’Agence Spatiale Canadienne, l’ASC, (www.space.gc.ca/index.html) avec un choix entre l’anglais et le français. En guise de cadeaux, vous trouverez en bas de page un cherche étoiles Canadien – mais pour le guide de construction, il faut visiter le site !
  • Nous allons encore traverser un océan, mais cette fois c'est le Pacifique, pour visiter JAXA (http://www.jaxa.jp/index_e.html), le Japan Aerospace Exploration Agency. La version japonaise est très jolie, mais je vous recommande plutôt la version anglaise. Avec la rubrique "Missions" vous aurez un bon aperçu de la contribution japonaise aux différents programmes spatiaux.
  • Maintenant nous allons traverser soit la Mer de Chine, soit la Mer du Japon, pour visiter le CNSA (www.cnsa.gov.cn/n615709/index.html), le China National Space Administration. Depuis 2000, le Chine a fait beaucoup de progrès dans l'exploration spatiale; elle a développé et lancé 22 types de satellites différentes et mis plusieurs hommes dans l'espace - sur le rubrique "Intergovernmental Cooperation" vous allez voir qu'elle coopère avec le Canada, la Russie, l'Espagne.....
  • Pour finir nous allons rester en Asie et visiter l'Indian Space Research Organisation (http://www.isro.org/) où vous pourrez surfer soit en anglais soit en hindi. La rubrique "Milestones" montre les étapes clés dans le développement de l'ISRO depuis 1962 et la rubrique "Programmes" vous explique ses réussites.

Maintenant le ciel :

Lundi 2 février : L’astéroïde 1 Ceres (magnitude 7,2) se trouve à environ 1° au nord de δ Léo (étoile de magnitude 4,05). Vous pouvez essayer à suivre le déplacement apparent de  l’astéroïde pendant plusieurs jours.

Mardi 3 février : Rapprochement de la Lune et l’amas ouvert des Pléiades.

Mercredi 4 février : Essayer à repérer les cratères lunaires Kepler, Milichuis et Hortense près du terminateur lunaire.

Jeudi 5 février : Avec le nuit qui démarre toujours assez tôt, voilà un petit test du soir : est-ce que vous pouvez trouver des étoiles qui ont les couleurs suivantes: bleu, bleu/blanc, blanc, blanc/jaune, jaune, orange et rouge? Puisque nous sommes dans les couleurs, est-ce que vous connaissez la phrase suivante: Oh Be A Fine Girl Kiss Me – et pour faire quoi ? Les réponses dans le prochain chronique !

Vendredi  6 février : Essayez de repérer NGC 2264 (un superbe amas ouvert) dans le nord de la constellation de la Licorne, avec une magnitude de 3,9 il sera assez facile à voir dans des jumelles ou dans un petit télescope.

Lundi  9 février : Pleine Lune.

Mercredi 11 février : Rapprochement de la Lune avec Saturne

Jeudi 12 février : Comme il n’y a pas de Lune en début de soirée, essayer de repérer les trois amas ouvertes de la constellation du Cocher ; M36, M37 et M3.

Samedi 14 février : Comme il n'y pas de lune ce soir vous pouvez essayer de repérer quelques objets intéressants dans la constellation du Lièvre. L'étoile principale (Arneb) est une étoile double (mais avec une séparation de 35,5", c'est probablement une double "optique") mais l'étoile "compagnon" est difficile à cerner (magnitude 11,0). Gamma est une étoile double plus facile, l'étoile principale (magnitude 3,5) est jaune et la deuxième (magnitude 6,1) est rouge. Pour ceux qui aiment les "petites taches floues" il y à M79 (magnitude 7,7), un amas globulaire. Environ 0,5 degrés sud-ouest de M79 se trouve l'étoile ADS 3954 (magnitude 5,5) avec sa compagne de magnitude 7,0 et une séparation de 3". Pour ceux qui aiment chercher les galaxies, vous pouvez essayer NGC 1774, NGC 1784, NGC 2139 et NGC 2196 tous avec une magnitude d'environ 12,5 - bonne chance !!!!! Pour ceux qui sont moins bien équipés vous pouvez regarder NGC 2017 (un "système d'étoiles") à l'est d'Arneb.

 

N’oubliez pas, si vous voulez être informés chaque fois que la nouvelle chronique est mise en ligne, d'envoyer simplement  un mail à astronomy09@yahoo.com avec "informez-moi" comme objet.

Attachments
Cherche étoiles Cherche étoiles
(Cherche_etoiles.pdf - 424.31 Kb)
by Bob Larcher last modified 2009-02-16 05:29
« April 2021 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30
 

Zope.org Powered by Plone, the Open Source Content Management System