Personal tools
You are here: Home Groupspace Les nouvelles de l'espace Les Nouvelles de l’Espace

Les Nouvelles de l’Espace

Document Actions
Images
James Webb Space Telescope James Webb Space Telescope
Le Télescope Kepler Le Télescope Kepler
M81 M81
M44  Image credit NOAO-AURA-NSF M44 Image credit NOAO-AURA-NSF
Les nouvelles de l'Espace du 16 février 2009

Les informations que vous trouverez sur cette page viennent des sources suivantes :

www.spaceweek.org

www.flashespace.com

www.universetoday.com

www.astronomynow.com

www.techno-science.net/

www.leguideduciel.net

et de plusieurs sites de la NASA et l’ESA

La page est organisée en deux sections. Dans la première section vous trouverez un "zoom" sur quelques événements astronomiques et spatiaux de ces derniers quinze jours et dans la deuxième section un projet d’observation et les événements à ne pas manquer dans les deux semaines qui viennent.

Si vous voulez être informer chaque fois que la nouvelle chronique est mise  en ligne, simplement envoyer un mail à astronomy09@yahoo.com avec "informez moi" comme objet.

Des chercheurs français ont découverte la plus petite planète extrasolaire connue à ce jour ; pour plus d’information, cliquez ici :
http://tf1.lci.fr/infos/sciences/espace/0,,4245671,00-decouverte-de-la-plus-petite-exoplanete-.html

La construction du squelette du télescope spatial James Webb (lancement prévu par une fusée Ariane 5 en 2013) a commencé avec un prototype à l'échelle 1/6ème. Pour plus d’information, cliquez ici :
www.flashespace.com/html/fev09/12_02_09.htm

Encore un télescope spatial, cette fois c’est Kepler avec un lancement prévu pour le 5 mars. Sa mission est de trouver des exoplanètes  aussi petites que la Terre. Pour plus d’information, cliquez ici : http://kepler.nasa.gov/. Après le "Cherche Etoiles" Canadien ; je vous propose cette semaine le "Kepler Star Wheel" en guise de cadeau !!

Si vous organisez un événement pendant l’AMA09, envoyez nous (astronomy09@yahoo.com) quelques informations avec un lien (ou mail) internet et nous les publierons dans la chronique.

A ne pas manquer pendant les prochains deux semaines ! 

Cette semaine je vous propose un petit ensemble d'exercices et ressources que vous pouvez trouver sur le web.

  • L'Agence Spatiale Européenne (ESA) et l'Organisation Européenne pour des Recherches Astronomiques dans l'Hémisphère Austral (en Anglais European Southern Observatory, ESO) ont produit une série d'exercices astronomiques pour le niveau collège et lycée. L'objectif premier de ces exercices est de présenter une variatié de petits projets qui devraient transmettre à l'étudiant une part de l'enthousiasme et de la satisfaction produites par les découvertes scientifiques. Les quatre premiers exercices sont centrés sur les mesures de distances dans l'Univers, l'un des problèmes de base en astrophysique moderne. Les étudiants appliquent différentes méthodes pour déterminer la distance d'objets astronomiques tels que la supernova SN 1987A, la galaxie spirale Messier M100, la nébuleuse planétaire "Oeil de Chat" et l'amas globulaire Messier 12. Il est entre autre possible de faire une estimation assez précise de l'âge de l'Univers et de sa vitesse d'expansion, sans l'utilisation d'ordinateur ou de logiciel compliqué. Les exercices se trouve ici : http://www.astroex.org/french/exercises.php
  • Dans le cadre d'une convention pluriannuelle, le CNES, la Sous-Direction des Technologies de l'information et de la communication et la DGESCO, travaillent en commun pour proposer des outils adaptés aux enseignants. Sur le site Educnet, vous trouverez des ressources organisées autour de 4 thèmes principaux; lanceurs, orbitographie, systèmes embarqués et planétologie. Cliquez ici : http://www.educnet.education.fr/orbito/
  • L'observatoire de Paris propose plusieurs formations à distance pour amateurs et grand public. Les supports de formation sont réalisées dans des laboratoires de recherche avec le souci de mettre à disposition des connaissances rigoureuses de manière accessible : sous des formes diverses, cours, exercices, QCM, travaux pratiques, appliquettes interactives, outils de simulation et de visualisation de phénomènes physiques ou astrophysiques, outils multimédia. Ces supports sont disponibles en libre accès ici : http://ufe.obspm.fr/article74.html
  • Depuis 30 ans, le CLEA a consacré ses efforts à la promotion d'un enseignement de l'Astronomie basé sur l'observation, l'expérience sensible, les méthodes actives. Les activités et publications du CLEA s'appuient sur l'expérience et le savoir des astronomes, universitaires et enseignants qui en sont membres. L'idée principale est de fournir aux enseignants des outils pour qu'ils puissent élaborer leur propre démarche pédagogique: connaissances théoriques, comptes-rendus d'expériences, accès à l'information et à des bases de données. Cliquez ici: http://www.ac-nice.fr/clea/

 

Maintenant le ciel:

Lundi 16 février : Pour ceux qui ont essayé de trouver des étoiles des couleurs suivantes: bleu, bleu/blanc, blanc, blanc/jaune, jaune, orange et rouge - voilà mes suggestions: bleu (classe spectral O) Lambda Orion; bleu/blanc (classe spectral B) Rigel; blanc (classe spectral A) Sirius; blanc/jaune (classe spectral F) l'Etoile Polaire; jaune (classe spectral G) notre soleil; orange (classe spectral K) Aldébaran et rouge (classe spectral M) Bételgeuse.

Pour mémoriser l'ordre des classes spectrales (OBAFGKM), les anglophones utilisent la phrase "Oh Be A Fine Girl Kiss Me", ce qui se traduit par "Oh! Sois une gentille fille, embrasse-moi"; il en existe de nombreuses variantes. En français, on pourrait dire : "Observez bien au firmament : grandiose kaléidoscope multicolore" ! La raison de l'arrangement étrange des lettres est historique. Pour plus d'information vous pouvez visiter le site de wikipedia en cliquant ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Type_spectral

                                                        

Mardi 17 février : L’astéroïde 1 Cérès (magnitude 6,9) se trouve à environs une dizaine de minutes de 64 Leo (magnitude 6,5).

Mercredi 18 février : Rapprochement (le matin) de la Lune et Antarès étoile principale du  Scorpion.

Samedi  21 février : Essayer de repérer M81 et M82 ; ces deux galaxies sont visibles dans le même champ. Les deux galaxies totalisent entre 400 500 milliards de soleils et leur lumière met 8 millions d’années pour arriver jusqu'à nous !

Dimanche  22 février : Rapprochement de la Lune et de Mercure dans les lueurs matinales.

Lundi  23 février : Minimum de l'étoile variable Algol (bêta de Persée).

Rapprochement entre la Lune et Neptune.

Mercredi 25 février : Essayez de repérer un mince croissant lunaire (âgé de 16h!) juste après le coucher du soleil.

Vendredi 27 février : Rapprochement de La Lune et de Vénus.

Samedi 28 février : On commence à voir les constellations du printemps : Cancer, Le Lion,... et avec, pas mal d’objets de Messier – M44, M65, M66, M95, M96, M105. Profitons-en avant que La Lune ne devienne gênante.

Evénements dans le cadre de l’AMA09

En Bourgogne
Vendredi 20 février
 : Au planétarium de Dijon ; La Lune par Céline REYLE de l’Observatoire de Besançon.

Vendredi 27 février : A la Maison des associations de Gueugnon ; Où sont les autres ? Par Dominique Proust, astrophysicien à l’Observatoire de Paris

Pour plus d’informations vous pouvez contacter : Eric CHARIOT (eric.chariot@wanadoo.fr) ou visiter le site www.sab-astro.fr.  En bas de page vous trouverez le communiqué de presse de l’Année Mondiale de l’Astronomie en Bourgogne.

à Lyon
du 23 février au 5 mars au planétarium de Vaulx en Velin : Ouf d'astro (Conférences, spectacles, ateliers, ...)
http://www.planetariumvv.com/oufdastro/oufdastro.htm

N’oubliez pas, si vous voulez être informer chaque fois que la nouvelle chronique est mise en ligne,  d'envoyer simplement un mail à astronomy09@yahoo.com avec "informez moi" comme objet.

Attachments
Kepler Star Wheel Kepler Star Wheel
(Kepler Star Wheel.pdf - 3.07 Mb)
by Bob Larcher last modified 2009-05-02 05:32
« April 2021 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30
 

Zope.org Powered by Plone, the Open Source Content Management System