Personal tools
You are here: Home Groupspace Les nouvelles de l'espace Les Nouvelles de l’Espace

Les Nouvelles de l’Espace

Document Actions
Images
Deimos vu par Mars Reconnaissance Orbiter Deimos vu par Mars Reconnaissance Orbiter
Le Mont Olympus sur Mars Le Mont Olympus sur Mars
Le téléscope Kepler Le téléscope Kepler
Les nouvelles de l'Espace du 16 mars 2009

Les informations que vous trouverez sur cette page viennent des sources suivantes :

www.spaceweek.org

www.flashespace.com

www.universetoday.com

www.astronomynow.com

www.techno-science.net/

www.leguideduciel.net

et de plusieurs sites de la NASA et l’ESA

La page est organisée en deux sections. Dans la première section vous trouverez un "zoom" sur quelques événements astronomiques et spatiaux des quinze derniers jours et dans la deuxième section un projet d’observation et les événements à ne pas manquer dans les deux semaines qui viennent.

Si vous voulez être informés chaque fois que la nouvelle chronique est mise en ligne, envoyez un mail à astronomy09@yahoo.com avec "informez moi" comme objet.

Si vous organisez un événement pendant l’AMA09, envoyez nous (astronomy09@yahoo.com) quelques informations avec un lien (ou mail) internet et nous les publierons dans la chronique.

Deimos, la plus petite des 2 lunes de Mars a été photographiée par la sonde américaine Mars Reconnaissance Orbiter avec une résolution de 20 m par pixel de sorte que des détails de 60 mètres sont visibles. Pour plus d’information, cliquez ici :
www.flashespace.com/html/mars09/11_03_09.htm

Le volcan martien Olympus Mons est le plus grand du Système Solaire (Le système solaire est le nom donné au système planétaire composé du Soleil et des objets célestes gravitant autour de lui.) Il pourrait abriter des thermophiles, un type d'organisme extrêmophile se développant dans les sources chaudes ! C'est du moins la conclusion d'une équipe de scientifiques de l'Université Rice (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche),... . Pour plus d’information, cliquez ici :
www.techno-science.net/?onglet=news&news=6388

Le télescope Kepler, lancé le 6 mars, va explorer la Voie Lactée à la recherche de planètes soeurs de la Terre pouvant abriter la vie. Cette mission de 600 millions de dollars au total doit scruter pendant au moins 3 ans et demi plus de 100.000 étoiles ressemblant à notre soleil. Pour plus d’information, cliquez ici :
http://tf1.lci.fr/infos/sciences/espace/0,,4290771,00-la-nasa-part-a-la-recherche-de-la-vie-dans-l-espace-.html

 

A ne pas manquer pendant les prochaines deux semaines ! 

Comme la planète Saturne est bien placée dans le ciel, voilà un petit projet d’observation autour du système saturnien. Si vous pouvez estimer vous-même l’écart angulaire entre Titan et Saturne (oculaire micrométrique, photo, webcam, etc.) vous pouvez ensuite estimer les paramètres suivants :

  • la période orbitale de Titan autour de Saturne et le diamètre angulaire de l'orbite
  • le diamètre de l’orbite puis la circonférence de l’orbite (connaissant la distance entre Saturne et le Terre)
  • la vitesse de Titan autour de Saturne
  • la masse de Saturne en utilisant  la troisième loi de Kepler T2 = (2/GM)a3  (avec T période orbitale de Titan et a rayon de l’orbite)

Vous pouvez faire une étude complète du système Saturnien en faisant la même chose pour les autres satellites de Saturne comme Dioné, Rhéa et Téthys. J’ai fait la même chose moi-même il y a quelques années pour le système Jovien et j’obtenais une différence d’environ 5% seulement entre mes résultats et les données "officielles". Bonnes études !

Et maintenant le ciel :

Lundi 16 mars : Elongation maximale de Titan à l’ouest de Saturne.

Mardi 17 mars : Rapprochement matinal de la Lune et d'Antarès.

Mercredi 18 mars : Dernier Quartier de Lune

Vendredi  20 mars : L’astéroïde 1 Ceres (magnitude 7,2) se trouve au sud de 40 LMi  (étoile de magnitude 2,2) dans le Petit Lion.

Dimanche  22 mars : Jusqu'au 27 mars, Vénus, très basse, est à la fois planète du soir et planète du matin.

Lundi  23 mars : Rapprochement matinal de la Lune et Jupiter.

A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 8 avril, Mercure va traverser le champ du coronographe Lasco C3 de la sonde SOHO ; vous pouvez suivre cette planète ici :
http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/realtime/c3/512/

Mardi  24 mars : Elongation maximale de Titan à l’est de Saturne.

Jeudi 26 mars : Nouvelle Lune.

Vendredi 27 mars : Joli regroupement de Dioné, Rhéa, Encelade, Téthys et Mimas à l’ouest de Saturne.

Samedi 28 mars : Ce week-end on peut observer pratiquement tous les objets du catalogue de Messier entre le coucher et le lever du Soleil. Il vous faut choisir un site d’observation parfaitement dégagé vers l’ouest, le sud et l’est, protégé de toute pollution lumineuse importante, et avoir un instrument à votre disposition ainsi que la documentation nécessaire pour repérer les objets. Ajoutez à tout cela une liste à cocher au fur et à mesure. Pour plus d’information je vous recommande le site du Guide du Ciel (www.leguideduciel.net/ephemerides/marathonmessier.php) où vous allez trouver les objets par numéro, par type, par ordre d’observation, etc.


N’oubliez pas, si vous voulez être informés chaque fois que la nouvelle chronique est mise en ligne, d'envoyer simplement un mail à astronomy09@yahoo.com avec "informez moi" comme objet.

by Bob Larcher last modified 2009-03-30 04:32
« April 2021 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30
 

Zope.org Powered by Plone, the Open Source Content Management System