Les Nouvelles de l’Espace
Les informations que vous trouverez sur cette page viennent des sources suivantes :
et de plusieurs sites de la NASA et l’ESA
La page est organisée en deux sections. Dans la première section vous trouverez un "zoom" sur quelques événements astronomiques et spatiaux des quinze derniers jours et dans la deuxième section un projet d’observation et les événements à ne pas manquer dans les deux semaines qui viennent.
Si vous voulez être informés chaque fois que la nouvelle chronique est mise en ligne, envoyez un mail à astronomy09@yahoo.com avec "informez-moi" comme objet.
Si vous organisez un événement pendant l’AMA09, envoyez nous (astronomy09@yahoo.com) quelques informations avec un lien (ou mail) internet et nous les publierons dans la chronique.
Une équipe franco-américaine a mis en évidence pour la première fois de façon non-ambigüe la présence d'eau à la surface de la Lune. Pour plus d’information, cliquez ici : www.techno-science.net/?onglet=news&news=7055
En parlant de l’eau ; des chercheurs de la NASA ont observé pour la première fois sur Mars de la glace très pure sous la surface, dans des cratères récemment formés par des impacts de météorites, à mi distance entre le pôle nord et l'équateur de la planète, selon une étude publiée dans Science. Pour plus d’information, cliquez ici :
www.flashespace.com/html/sept09/25a_09_09.htm
Le satellite Swift a récemment pris cette image de la galaxie d’Andromède en ultraviolet. Pour plus d’information (en anglais), cliquez ici :
http://www.nasa.gov/mission_pages/swift/bursts/uv_andromeda.html
A ne pas manquer pendant les prochaines deux semaines !
Si vous êtes tenter par l’astrophotographie, mais pense que ce trop difficile voilà deux images que j’ai pris la semaine dernier avec un APN posé « à main levé » devant l’oculaire de mon télescope (Newtonien de 200mm) - ce ne'est pas Hubble mais pour démarrer ce n'est pas mal et en plus, c’est très facile !! Idéal pour les enfants qui peuvent rentrer en fin de soirée d’observation avec leur propre image de la Lune !
Mardi 29 septembre : Rapprochement de la Lune et Jupiter ; à voir le soir.
Mercredi 30 septembre : La comète C/2006 W3 Christensen se trouve à environ deux degrés de l’amas globulaire NGC 6760 dans l’Aigle.
L’astéroïde 9 Métis se trouve à environ trois degrés au nord de Vénus.
Vendredi 2 octobre : Début de l’activité de l’essaim météorique des Orinides, mais il faut attendre jusqu’au 21 du mois pour le maximum ; plus d’information dans 15 jours !!
Dimanche 4 octobre : Pleine lune
L’astéroïde 18 Melpomène (magnitude 9,3) se trouve à moins de 5 secondes d’arc de l’étoile SAO 129371 (magnitude 7,3).
L’astéroïde 3 Juno (magnitude 7,8) se trouve à environ une demi dégré de l’étoile SAO 146919 (magnitude 6,0).
Mardi 6 octobre: Plus grande élongation de Mercure dans le ciel du matin.
Mercredi 7 octobre: Occultation de l’étoile epsilon Bélier (magnitude 5,5) vers 1h 25 (TU)
Jeudi 8 octobre: À l’aube, rapprochement serré entre Saturne et Mercure
Vendredi 9 octobre: À l’aube, rapprochement entre Saturne, Mercure et Vénus
Samedi 10 octobre : Comme il n’y pas de lune gênante vous pouvez essayer de trouver M57 et M27, deux objets Messier presque au zénith en début de soirée; tous les deux sont des nébuleuses planétaires.
Dimanche 11 octobre: La lune et Mars se lèvent ensemble au milieu de nuit.
Pour les matinaux, la constellation d’Orion est presque au méridien deux heures avant le lever du soleil.
N’oubliez pas, si vous voulez être informés chaque fois que la nouvelle chronique est mise en ligne, d'envoyer simplement un mail à astronomy09@yahoo.com avec "informez moi" comme objet.