Personal tools
You are here: Home Groupspace Les nouvelles de l'espace Les Nouvelles de l’Espace

Les Nouvelles de l’Espace

Document Actions
Images
La sonde Koronas-Photon La sonde Koronas-Photon
Le Station Spatiale Internationale Le Station Spatiale Internationale
Explosion de rayons gamma Explosion de rayons gamma
Les nouvelles de l'Espace du 22 juin 2009

Les informations que vous trouverez sur cette page viennent des sources suivantes :

www.spaceweek.org

www.flashespace.com

www.universetoday.com

www.astronomynow.com

www.techno-science.net/

www.leguideduciel.net

et de plusieurs sites de la NASA et l’ESA

La page est organisée en deux sections. Dans la première section vous trouverez un "zoom" sur quelques événements astronomiques et spatiaux des quinze derniers jours et dans la deuxième section un projet d’observation et les événements à ne pas manquer dans les deux semaines qui viennent.

Si vous voulez être informés chaque fois que la nouvelle chronique est mise en ligne, envoyez un mail à astronomy09@yahoo.com avec "informez-moi" comme objet.

Si vous organisez un événement pendant l’AMA09, envoyez nous (astronomy09@yahoo.com) quelques informations avec un lien (ou mail) internet et nous les publierons dans la chronique.

 

Les télescopes TESIS, installés à bord de la sonde Koronas-Photon, ont effectué leur première découverte: deux ans après le début d'un minimum qui n'a désormais que trop duré, de nouvelles zones d'activité ont enfin commencé à se former sur le Soleil. Pour plus d’information, cliquez ici :
www.bulletins-electroniques.com/actualites/59435.htm

Participez à une mission spatiale : aidez l’ESA à choisir un nom pour le prochain vol d'un Européen vers l’ISS. Pour plus d’information, cliquez ici :
www.esa.int/esaCP/SEMTU13XTVF_France_0.html

 Les étoiles qui se meurent entendent le faire savoir : aussi explosent-elles en un sursaut gamma, l'explosion la plus puissante de l'univers, source d'un éclat si intense qu'elle est détectable à des milliards d'années-lumière. Pour plus d’information, cliquez ici :
www.bulletins-electroniques.com/actualites/59487.htm

L'objet céleste le plus lointain jamais découvert, apparu 600 millions d'années après le Big Bang, a été observé par le Télescope National italien Galilée (TNG) de l'INAF (Institut National d'Astrophysique), situé aux îles Canaries. Pour plus d’information, cliquez ici :
www.bulletins-electroniques.com/actualites/59466.htm

A ne pas manquer pendant les prochaines deux semaines ! 

Vendredi 26 juin : Rapprochement de la Lune et de Régulus.

Samedi 27 juin : L’astéroïde Cérès passe à un degré et demi au nord des galaxies Messier 65 et 66 dans le Lion.

Rapprochement de la Lune et de Saturne.

Dimanche 28 juin : L’astéroïde 9 Métis passe à moins de quarante secondes d’arc au nord de l’étoile Kappa des Gémeaux (magnitude 3,5).

Élongation maximale de Titan à l’est de Saturne

Lundi 29 juin : L’astéroïde 3 Junon se situe à une douzaine de minutes d’arc de l’étoile double 19 Piscium (magnitude 4,9).
Premier Quartier de Lune

Mardi 30 juin : Occultation, un peu après 21h00 TU, de l’étoile 69 Vir (étoile de magnitude 4,9 dans la constellation de la Vierge).

Avec une libration lunaire forte sur le limbe Nord-Est vous pouvez essayer de regarder la zone autour du cratère Boss.

Mercredi 1 juillet : L’astéroïde 7 Iris se trouve à une vingtaine minutes d’arc au nord de NGC 6716

Samedi 4 juillet : Voilà deux étoiles doubles, dans la constellation de Bouvier, qu'il faut essayer de repérer ; la première est Xi Bootis à environ 8° à l’Est d’Arcturus, l’étoile principale (magnitude 4,5) est jaune et la secondaire (magnitude 7,0) est rouge orangée; le deuxième couple est formé de Izar (magnitude 2,5) avec un compagnon (magnitude 5,0) bleuté. Les deux séparations sont assez serrées, sept secondes d’arc pour le premier et trois secondes arcs pour le deuxième – bonne chance !

Dimanche 5 juillet : Avant le lever du jour, Vénus et Mars forment avec les Pléiades un triangle isocèle, dont l'amas ouvert occupe le sommet.

N’oubliez pas, si vous voulez être informés chaque fois que la nouvelle chronique est mise en ligne, d'envoyer un mail à astronomy09@yahoo.com avec "informez moi" comme objet.

by Bob Larcher last modified 2009-07-04 17:00
« April 2021 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30
 

Zope.org Powered by Plone, the Open Source Content Management System