Personal tools
You are here: Home Groupspace Les nouvelles de l'espace Les Nouvelles de l’Espace

Les Nouvelles de l’Espace

Document Actions
Images
V445-puppis vu par l'ESO V445-puppis vu par l'ESO
35 radiotelescopes 35 radiotelescopes
Les nouvelles de l'Espace du 23 novembre 2009

Les informations que vous trouverez sur cette page viennent des sources suivantes :

www.spaceweek.org

www.flashespace.com

www.universetoday.com

www.astronomynow.com

www.techno-science.net/

www.leguideduciel.net

et de plusieurs sites de la NASA et l’ESA

La page est organisée en deux sections. Dans la première section vous trouverez un "zoom" sur quelques événements astronomiques et spatiaux des quinze derniers jours et dans la deuxième section un projet d’observation et les événements à ne pas manquer dans les deux semaines qui viennent.

Si vous voulez être informés chaque fois que la nouvelle chronique est mise en ligne, envoyez un mail à astronomy09@yahoo.com avec "informez-moi" comme objet.

Si vous organisez un événement pendant l’AMA09, envoyez nous (astronomy09@yahoo.com) quelques informations avec un lien (ou mail) internet et nous les publierons dans la chronique.

En utilisant le très grand télescope de l’ESO (le VLT) et sa capacité à obtenir des images aussi précises que si elles étaient prises depuis l’espace, des astronomes ont réalisé le premier film accéléré d’une enveloppe plutôt peu ordinaire éjectée par une "étoile vampire" qui, en novembre 2000 est entrée en éruption après avoir dévoré une partie de la matière de son compagnon. Pour plus d’information, cliquez ici : www.techno-science.net/?onglet=news&news=7231

 

Des astronomes combinent la plus grande panoplie de radiotélescopes de la planète en un instrument unique pour améliorer la précision du système de référence utilisé pour mesurer les positions de tous les objets célestes. Pour plus d’information, cliquez ici : www.techno-science.net/?onglet=news&news=7226

 

A ne pas manquer pendant les prochaines deux semaines !

Lundi 23 novembre : Rapprochement de la lune et Jupiter ; à voir le soir.

Mercredi 25 novembre : Antarès du Scorpion et l’amas globulaire Messier 4 sont visible dans le champ du coronographe Lasco C3 de la sonde SOHO – vous pouvez les suivre jusqu’au 9 décembre en cliquent ici : http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/realtime/c3/.

Vendredi 27 novembre : Élongation maximale de Titan à l’ouest de Saturne.

Lundi 30 novembre: Occultation de Io par Europe à 19 h 46 m (T.U.) Europe occulte Io ; ce phénomène dure 4,0 minutes et il est observable dans un instrument d’amateur

Mardi 1 décembre: Avec une libration sud-ouest de presque 8° vous pouvez regarder autour du cratère de Shickard.

Mercredi 2 décembre: Pleine lune.

Jeudi 3 décembre: L’astéroïde 4 Vesta se trouve un peu à l’ouest de Régulus.

Dimanche 6 décembre: Rapprochement de la lune et de Mars ; à voir le soir.

N’oubliez pas, si vous voulez être informés chaque fois que la nouvelle chronique est mise en ligne, envoyez simplement un mail à astronomy09@yahoo.com avec "informez moi" comme objet.

by Bob Larcher last modified 2009-11-22 19:39
« April 2021 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30
 

Zope.org Powered by Plone, the Open Source Content Management System