Personal tools
You are here: Home Groupspace Les nouvelles de l'espace Les Nouvelles de l’Espace

Les Nouvelles de l’Espace

Document Actions
Images
Le cratère Victoria Le cratère Victoria
Transformation d’un pulsar Transformation d’un pulsar
Les nouvelles de l'Espace du 25 mai 2009

Les informations que vous trouverez sur cette page viennent des sources suivantes :

www.spaceweek.org

www.flashespace.com

www.universetoday.com

www.astronomynow.com

www.techno-science.net/

www.leguideduciel.net

 

et de plusieurs sites de la NASA et l’ESA

 

La page est organisée en deux sections. Dans la première section vous trouverez un "zoom" sur quelques événements astronomiques et spatiaux des quinze derniers jours et dans la deuxième section un projet d’observation et les événements à ne pas manquer dans les deux semaines qui viennent.

 

Si vous voulez être informés chaque fois que la nouvelle chronique est mise en ligne, envoyez un mail à astronomy09@yahoo.com avec "informez-moi" comme objet.

 

Si vous organisez un événement pendant l’AMA09, envoyez nous (astronomy09@yahoo.com) quelques informations avec un lien (ou mail) internet et nous les publierons dans la chronique.

 

Les données fournies par Opportunity, qui explore le cratère Victoria près de l'équateur sur Mars depuis deux ans montrent la variété des changements environnementaux survenus au cours des derniers milliards d'années dans cette région de Mars (Terra Meridiani). Pour plus d’information, cliquez ici : www.flashespace.com/html/mai09/22a_05_09.htm

Pour la première fois, des chercheurs ont observé une activité de renaissance cosmique unique: la transformation d’un pulsar ordinaire à rotation lente en un pulsar milliseconde super-rapide, bénéficiant d’une durée de vie prolongée presque jusqu’à l’infini. Pour plus d’information, cliquez ici : www.techno-science.net/?onglet=news&news=6646

Une nouvelle étude laisse à penser que les comètes ont joué un rôle fondamental dans l'apparition de la vie sur Terre en apportant sur la planète certains des éléments nécessaires à la formation des premières molécules organiques qui mèneront à la vie. Pour plus d’information, cliquez ici : www.flashespace.com/html/mai09/19a_05_09.htm

 

A ne pas manquer pendant les prochaines deux semaines ! 

Une excellente quinzaine pour suivre l’évolution du terminateur lunaire et découvrir petit à petit toutes les mers, cratères, montagnes, etc.

Mercredi 27 mai : Élongation maximale de Titan à l’est de Saturne

Excellente opportunité pour essayer de repérer la dernière planète du système solaire (depuis la relégation de Pluton au statut de planète naine) Neptune. En fin de nuit (c'est-à-dire tôt le matin) Neptune sera à environ 27 minutes d’arc au nord de Jupiter.

Jeudi 28 mai : Rapprochement de la Lune et l’amas ouvert de la Crèche

Samedi 30 mai : Minimum d’éclat de l’étoile variable Sheliak (bêta de la Lyre). Elle passe de la magnitude 3,3 à 4,3 selon une période d’environ 13 jours

Dimanche 31 mai : Premier Quartier de Lune.

Minimum de l’étoile Algol à 18h17 TU

Lundi 1 juin : En début du mois l’astéroïde 7 Iris (magnitude 9,6) circule entre ρ1 Sgr et π Sgr (magnitudes respectives de 3,9 et 2,9).

Dimanche 7 juin : La pleine lune frôle Antarès.

 

N’oubliez pas, si vous voulez être informé chaque fois que la nouvelle chronique est mise en ligne, d'envoyer un mail à astronomy09@yahoo.com avec "informez moi" comme objet.


by Bob Larcher last modified 2009-06-07 20:12
« April 2021 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30
 

Zope.org Powered by Plone, the Open Source Content Management System