Personal tools
You are here: Home Groupspace Les nouvelles de l'espace Les Nouvelles de l’Espace

Les Nouvelles de l’Espace

Document Actions
Images
Model en 3 dimensions de Pallas 2 à partir de données fournies par Hubble Model en 3 dimensions de Pallas 2 à partir de données fournies par Hubble
La lune vu par LCROSS La lune vu par LCROSS
Les nouvelles de l'Espace du 26 octobre 2009

Les informations que vous trouverez sur cette page viennent des sources suivantes :

www.spaceweek.org

www.flashespace.com

www.universetoday.com

www.astronomynow.com

www.techno-science.net/

www.leguideduciel.net

et de plusieurs sites de la NASA et l’ESA

La page est organisée en deux sections. Dans la première section vous trouverez un "zoom" sur quelques événements astronomiques et spatiaux des quinze derniers jours et dans la deuxième section un projet d’observation et les événements à ne pas manquer dans les deux semaines qui viennent.

Si vous voulez être informés chaque fois que la nouvelle chronique est mise en ligne, envoyez un mail à astronomy09@yahoo.com avec "informez-moi" comme objet.

Si vous organisez un événement pendant l’AMA09, envoyez nous (astronomy09@yahoo.com) quelques informations avec un lien (ou mail) internet et nous les publierons dans la chronique.

Le 19 octobre à Porto, à l’occasion d’une conférence internationale ESO/CAUP sur les exoplanètes, l’équipe qui a réalisé le "High Accuracy Radial Velocity Planet Searcher", mieux connu sous le nom de HARPS, le spectrographe du télescope de 3,6 mètres de diamètre de l’ESO, annonce la découverte de 32 nouvelles exoplanètes. Pour plus d’information, cliquez ici : www.techno-science.net/?onglet=news&news=7132

L'agence spatiale américaine a envoyé un projectile s'écraser dans un cratère lunaire pour y soulever un nuage de poussière, et tenter d'y déceler des traces d'eau. Pour plus d’information, cliquez ici :
http://tf1.lci.fr/infos/sciences/espace/0,,4840400,00-mission-suicide-reussie-pour-un-projectile-de-la-nasa-.html

La découverte de trace d’eau dans les premiers millimètres de la surface lunaire fait de la Lune un objectif au moins aussi important que Mars de sorte que la stratégie d’exploration robotique de la planète rouge pourrait être redéfinie au bénéfice de la Lune.  Pour plus d’information, cliquez ici :
www.flashespace.com/html/oct09/23_10_09.htm

Des images du télescope spatial Hubble suggèrent que l’astéroïde Pallas 2 est une protoplanète (Une protoplanète est un agrégat de matière important qui va donner naissance à une planète après plusieurs millions...) restée intacte depuis sa formation. C'est ce que rapportent des chercheurs dans une publication (à paraître dans Science) qui place Pallas 2 en compagnie de deux autres astéroïdes plus gros, Ceres et Vesta. Pour plus d’information, cliquez ici :
www.techno-science.net/?onglet=news&news=7120

Le dernier exemplaire de Ciel Extrême (n° 55) est en ligne, le numéro complet (31 Mo) se trouve ici : http://astrosurf. com/cielextreme/ aze654/CE55. pdf, si vous voulez vous abonner, contacter Yann Pothier à l’adresse suivante yann.pothier@aliceadsl.fr

 

A ne pas manquer pendant les prochaines deux semaines !

Avec une magnitude entre 8,3 et 8,8 vous pouvez essayer de suivre la trajectoire, courbée, de l’astéroïde 18 Melopmene qui se trouve à environ 1,3° de êta Baleine (magnitude 3,6).

Lundi 26 octobre : Premier Quartier de Lune

Élongation maximale de Titan à l’ouest de Saturne d’environ 166 secondes d’arc

Mardi 27 octobre : Rapprochement de la lune et Jupiter, à voir le soir.

Mercredi 28 octobre : L’astéroïde 2 Pallas passe à un demi degré de l’étoile Porrima de la Vierge (magnitude 2,9)

Vendredi 30 octobre : jusqu’au 3 novembre, Mars va traverser  l’amas ouvert de la Crèche,  M44

Dimanche 1 novembre : Jupiter passe à environ 20' au nord de iota Capricorne (magnitude 4,3)

Lundi 2 novembre: Pleine Lune

Mercredi 4 novembre : La pleine lune passe dans la partie Sud de l’amas des Pléiades ; à voir une heure avant le lever du Soleil.

Vendredi 6 novembre : Vous pouvez essayer à repérer Io devant le disc de Jupiter ainsi que les ombres de Io et Ganymède ; à voir autour de 19h30 (TU).

Dimanche 9 novembre : Dernier quartier de lune.

N’oubliez pas, si vous voulez être informés chaque fois que la nouvelle chronique est mise en ligne, d'envoyer simplement un mail à astronomy09@yahoo.com avec "informez moi" comme objet.

by Bob Larcher last modified 2009-10-25 02:52
« April 2021 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30
 

Zope.org Powered by Plone, the Open Source Content Management System