Personal tools
You are here: Home Groupspace Les nouvelles de l'espace Les Nouvelles de l’Espace

Les Nouvelles de l’Espace

Document Actions
Images
Saturne vu par Cassini Saturne vu par Cassini
Titan vu par Cassini Titan vu par Cassini
NGC 1535 Photo credit Adam Block NOAO AURA NSF NGC 1535 Photo credit Adam Block NOAO AURA NSF
Nuages sur Vénus vu par Venus Express Nuages sur Vénus vu par Venus Express
Les nouvelles de l'Espace du 5 janvier 2009

Les informations que vous trouverez sur cette page viennent des sources suivantes :

www.spaceweek.org

www.flashespace.com

www.universetoday.com

www.astronomynow.com

www.techno-science.net/

www.leguideduciel.net

et de plusieurs sites de la NASA et l’ESA

La page est organisée en deux sections. Dans la première section vous trouverez un "zoom" sur quelques événements astronomiques et spatiaux des quinze derniers jours et dans la deuxième section un projet d’observation et les événements à ne pas manquer dans les deux semaines à venir.

Si vous voulez être informés chaque fois que la nouvelle chronique est mise en ligne, envoyez simplement un mail à astronomy09@yahoo.com avec "informez moi" comme objet.

La sonde Cassini est toujours en orbite autour de Saturne, elle a affecté un nouveau survol de Titan le 21 décembre dernier à une altitude de 970 km. Pour suivre la mission de plus près voilà le site de la NASA : http://saturn.jpl.nasa.gov/. Si vous êtes intéressé par des images, je vous conseille vivement la page des images non traitées ("raw" en anglais) : http://saturn.jpl.nasa.gov/photos/raw/

Découvrir ce qu'est devenue l'eau que contenait Vénus très tôt dans son histoire est un des objectifs de Vénus Express. Une réponse à cette question a vraisemblablement été apportée par la sonde européenne. Pour en lire plus, cliquez ici : www.flashespace.com/html/dec08/29a_12_08.htm et pour suivre la mission, au jour le jour, cliquez ici : http://sci.esa.int/venusexpress.

N’oubliez pas que 2009 a été (L'été est l'une des quatre saisons des zones tempérées, traditionnellement perçue comme la plus chaude.) déclarée "Année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la...) mondiale de l'astronomie (Avec plus de 6 000 ans d'Histoire, l'astronomie est probablement la plus ancienne des sciences naturelles, ses origines...)" par les Nations Unies et l'UNESCO. L'occasion pour les astronomes professionnels et amateurs du monde (Le mot monde peut désigner :) entier de partager leur passion avec les jeunes et le grand public. Voilà le site français : www.astronomy2009.fr.

A ne pas manquer pendant les prochains deux semaines ! 

Je vous propose un voyage fluvial en ce début d’année au long d’Eridan "le rivière céleste". Nous allons embarquer au sud-ouest pour repérer deux NGC pas loin de l’étoile tau4 ; NGC1232 et NGC1300, tous les deux ont une magnitude d’environ 10 et vous pouvez les attraper  avec un diamètre de 150 mm. Au nord de ces deux galaxies on trouve Epsilon Eridan, un étoile intéressant ; c’est une étoile de séquence principale (type spectrale K2) orange en couleur avec un magnitude de 4,0  et, en orbite autour d’elle, il y à une planète et deux ceintures d’astéroïdes. A l’est d’Epsilon on trouve l’étoile omicron2 une étoile triple avec une naine rouge et une naine blanche ; l’étoile principale a un emagnitude de 4,4 et avec une séparation de 83 seconds d’arc on trouve la naine blanche (magnitude 9,5) ; la naine rouge (magnitude 11,2) est en orbite autour de la naine blanche avec une séparation de 9 secondes d’arc. Il y a deux autres étoiles doubles pas loin qui méritent dpêtre repérées : 32 Eridan (au nord de omicron2) est une géante jaune de magnitude 4,8 avec une compagne bleue-verte de magnitude 6,1 et 39 Eridan (au sud de omicron2) est une géante orange de magnitude 5 avec une compagne de magnitude 8. Pour finir, je vous propose NGC 1535, une nébuleuse planétaire avec une magnitude de 10 et un diamètre de 0,7 arc minutes – bonne navigation !

Lundi 5 janvier : Essayez de repérer Mercure au sud-ouest juste après le coucher du Soleil.

Mercredi 7 janvier : Occultation de l’amas des Pléiades entre 17h et 18h (heure légale) selon votre lieu.

Jeudi 8 janvier : L’astéroïde Euterpe (magnitude 5,7) se trouve à environ 40 minutes d’arc de l’étoile 8 Léo (magnitude 9,6).

Dimanche  11 janvier : Élongation maximale de Titan à l’ouest de Saturne.

Mardi 13 janvier : À partir d’aujourd’hui et jusqu’à 3 février, Jupiter traverse le champ du coronographe Lasco C3 de la sonde SOHO, pour suivre son voyage cliquez ici : http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/realtime/c3/512/.

Mercredi 14 janvier : Vénus se trouve ce soir à moins d’un demi-diamètre lunaire de l’étoile Lambda du Verseau (magnitude 3,7).

Jeudi 15 janvier : Fin de l'occultation de Titan par Saturne vers 23h00 (T.U.)

N’oubliez pas, si vous voulez être informés chaque fois que la nouvelle chronique est mise en ligne, d'envoyer simplement un mail à astronomy09@yahoo.com avec "informez moi" comme objet.

by Bob Larcher last modified 2009-02-01 11:09
« April 2021 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30
 

Zope.org Powered by Plone, the Open Source Content Management System