Personal tools
You are here: Home Groupspace Les nouvelles de l'espace Les Nouvelles de l’Espace

Les Nouvelles de l’Espace

Document Actions
Images
Tâche Solaire Tâche Solaire
Sunspot-cycles Sunspot-cycles
Fête du Soleil Fête du Soleil
Nuage sur Titan imagé par VIMS Nuage sur Titan imagé par VIMS
Les nouvelles de l'Espace du 8 juin 2009

Les informations que vous trouverez sur cette page viennent des sources suivantes :

www.spaceweek.org

www.flashespace.com

www.universetoday.com

www.astronomynow.com

www.techno-science.net/

www.leguideduciel.net

et de plusieurs sites de la NASA et l’ESA

La page est organisée en deux sections. Dans la première section vous trouverez un "zoom" sur quelques événements astronomiques et spatiaux des quinze derniers jours et dans la deuxième section un projet d’observation et les événements à ne pas manquer dans les deux semaines qui viennent.

Si vous voulez être informés chaque fois que la nouvelle chronique est mise en ligne, envoyez un mail à astronomy09@yahoo.com avec "informez-moi" comme objet.

Si vous organisez un événement pendant l’AMA09, envoyez nous (astronomy09@yahoo.com) quelques informations avec un lien (ou mail) internet et nous les publierons dans la chronique.

Enfin ! Une nouvelle tâche solaire, c’est peut être le début d’un Soleil un peu plus actif que ces derniers temps. Pour plus d’information, (en anglais) cliquez ici
http://science.nasa.gov/headlines/y2009/29may_noaaprediction.htm

Du 2 au 21 juin 2009, la réunion des CCSTI (Centres de culture scientifique, technique et industrielle) avec le soutien de l’Agence Spatiale Européenne, met en lumière l’un des grands évènements de l’Année Mondiale de l’Astronomie : la Fête du Soleil. Pour plus d’information, cliquez ici
www.esa.int/esaCP/SEMI2P1OWUF_France_0.html

La première carte des nuages de Titan (Cliquez sur l'image pour une description) va permettre d’enrichir la compréhension du fonctionnement des systèmes atmosphériques planétaires. De 2004 à 2007, plus de deux cent nuages ont été observés sur ce satellite de Saturne. Pour plus d’information, cliquez ici
www.techno-science.net/?onglet=news&news=6685

 

A ne pas manquer pendant les deux prochaines semaines ! 

Mercredi 10 juin : L’astéroïde 7 Iris (magnitude 9,4) se trouve entre ρ1 Sgr et π Sgr (magnitudes respectives de 3,9 et 2,9).

Samedi 13 juin : Rapprochement de la Lune avec Jupiter – à voir après minuit (c'est-à-dire la nuit de vendredi à samedi)

Mardi 16 juin : L'étoile λ des Poissons (magnitude 4,6) est occultée par le limbe éclairé de la Lune à 0 h 40 TU. Elle réapparaît à 1 h 43 TU au bord sombre.

À 1 h 28, Ganymède éclipse Io ; ce phénomène mutuel de deux des lunes galiléennes dure environ cinq minutes et il est observable dans un instrument d’amateur.

Mercredi 17 juin : À l’aube, essayer de repérer aux jumelles 31 Bélier (étoile de magnitude 5,6) à moins de dix minutes d’arc de Vénus.

Jeudi 18 juin : L’astéroïde 9 Métis passe à moins de deux minutes d’arc au nord de l’étoile 57 des Gémeaux (magnitude 5).

Vendredi 19 juin : Rapprochement de Vénus et Mars - environ 2° vont séparer les deux planètes pendant plusieurs jours.

Samedi 20 juin : Rapprochement de la Lune avec Vénus et Mars – à voir tôt le matin au lever du soleil.

L’astéroïde Cérès passe à moins de vingt minutes d’arc de l’étoile Chertan du Lion (magnitude 3,3).

Dimanche 21 juin : Sans Lune gênante, vous pouvez essayer d’admirer quelques amas globulaires : M3 dans la constellation de Bouvier, M13 et M92 dans la constellation d’Hercule et M5 dans la constellation du Serpent par exemple.

N’oublie pas, si vous voulez être informer chaque fois que la nouvelle chronique est mise  en ligne, simplement envoyer un mail à astronomy09@yahoo.com avec "informez-moi" comme objet.

by Bob Larcher last modified 2009-06-20 16:21
« April 2021 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30
 

Zope.org Powered by Plone, the Open Source Content Management System