Personal tools
You are here: Home Groupspace Les nouvelles de l'espace Les Nouvelles de l’Espace

Les Nouvelles de l’Espace

Document Actions
Images
Rosetta Rosetta
Le satellite CoRoT Le satellite CoRoT
Carte composite de M31 Carte composite de M31
Les nouvelles de l'Espace du 09 novembre 2009

Les informations que vous trouverez sur cette page viennent des sources suivantes :

www.spaceweek.org

www.flashespace.com

www.universetoday.com

www.astronomynow.com

www.techno-science.net/

www.leguideduciel.net

et de plusieurs sites de la NASA et l’ESA

La page est organisée en deux sections. Dans la première section vous trouverez un "zoom" sur quelques événements astronomiques et spatiaux des quinze derniers jours et dans la deuxième section un projet d’observation et les événements à ne pas manquer dans les deux semaines qui viennent.

Si vous voulez être informés chaque fois que la nouvelle chronique est mise en ligne, envoyez un mail à astronomy09@yahoo.com avec "informez-moi" comme objet.

Si vous organisez un événement pendant l’AMA09, envoyez nous (astronomy09@yahoo.com) quelques informations avec un lien (ou mail) internet et nous les publierons dans la chronique.

Rosetta, la chasseuse de comète de l’ESA survolera la Terre le 13 novembre afin de faire le plein d’énergie orbitale, avant d’entamer le dernier tronçon de son long périple de 10 ans en direction du système solaire externe. Pour plus d’information, cliquez ici :
www.esa.int/esaCP/SEMY3GCUE1G_France_0.html

La mission de CoRoT touche à sa fin. Mais face au tableau de chasse du télescope spatial, il était impossible d’en rester là. En accord avec ses partenaires, le CNES a donc décidé de prolonger les opérations jusqu'au 31 mars 2013. Pour plus d’information, cliquez ici :
www.cnes.fr/web/CNES-fr/8041-gp-3-ans-de-plus-pour-corot.php

Un des sondages les plus profonds de la galaxie d'Andromède (M 31) vient d'être fait par L. Chemin, de l'Observatoire de Paris et ses collaborateurs, dans la raie d'émission à 21 cm de longueur d'onde du gaz hydrogène neutre. Pour plus d’information, cliquez ici :
www.techno-science.net/?onglet=news&news=7158

A ne pas manquer pendant les prochaines deux semaines !

Lundi 09 novembre : Rapprochement de la Lune et Mars, les deux astres sont à moins de quatre degrés l’un de l’autre ; à voir deux heures avant le lever du soleil.

Jeudi 12 novembre : Maximum de l'essaim des Taurides nord dont le radiant est dans les Pléiades. Cet essaim est actif jusqu’au 25 novembre (5 étoiles filantes par heure).

Lundi 16 novembre : L’astéroïde 4 Vesta (magnitude7,9) se trouve à environ 2° au Nord de Regulus dans le Lion.
Nouvelle Lune

Mardi 17 novembre: à partir d’aujourd’hui et jusqu’au jeudi 19 essayer de repérer quelques étoiles filantes de l’essaim de Léonides - comme nous sommes en période de Nouvelle Lune, elles apparaîtront dans un ciel sans Lune et bien noir ; à voir en deuxième partie de nuit.

Mercredi 18 novembre : A 21 h 38 TU, Io occulte Europe pendant 5 minutes.

Samedi 21 novembre : Maximum de l'essaim d'étoiles filantes des alpha Monocérotides. Un essaim à surveiller : l'activité voisine de 5 météores par heure peut grimper brièvement à des niveaux de tempête.

N’oubliez pas, si vous voulez être informés chaque fois que la nouvelle chronique est mise en ligne, d'envoyer simplement un mail à astronomy09@yahoo.com avec "informez moi" comme objet.


by Bob Larcher last modified 2009-11-22 19:39
« April 2021 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30
 

Zope.org Powered by Plone, the Open Source Content Management System