Personal tools
You are here: Home Groupspace Les nouvelles de l'espace Ça bouge dans l'espace

Ça bouge dans l'espace

Document Actions
Images
Spirit vu par MRO Spirit vu par MRO
Viking 1 vu par MRO Viking 1 vu par MRO
Vega P80 Vega P80
Image prise par Mars Global Surveyor Image prise par Mars Global Surveyor
Les nouvelles de l'Espace du 11 décembre 2006

Les informations que vous trouverez sur cette page viennent des sources suivantes :

www.spacetoday.org

www.spaceweek.org

www.universetoday.com

www.astronomynow.com

www.techno-science.net/

et de plusieurs sites de la NASA et l’ESA

La page est organisée en deux sections. Dans la première section vous pouvez lire une synthèse des événements astronomiques et spatiaux de la semaine écoulée et dans la deuxième section les événements à ne pas manquer dans la semaine qui vient.

Actuellement cette "chronique" est assez sommaire, mais à partir de début janvier j'ai l'intention d'étoffer le contenu des deux sections et, en plus, d'ajouter un dossier PowerPoint par mois "Le Mission du Mois" que vous pourrez utiliser avec vos élèves ou dans votre club d'astronomie. Dans un deuxième temps je voudrais aussi ajouter des petits projets d'observations, que vous pourrez aussi utiliser avec vos élèves ou dans votre club d'astronomie.

Si vous avez des informations intéressantes que vous voulez partager, n’hésitez pas à me les envoyer à l’adresse suivante : boblarcher@yahoo.com


La semaine dernière dans l’espace !

Des nouvelles images venant de Mars Reconnaissance Orbiter montrent trois autres sondes qui ont atterri sur Mars: le Spirit Rover, sur Mars depuis janvier 2004 et les deux Vikings qui sont arrivés en 1976. Les images sont prises avec HiRISE (High Resolution Imaging Science Experiment) une image de haute définition. Pour voir ses images, cliquez ici : http://hiroc.lpl.arizona.edu/images/PSP/ 

Le développement du petit lanceur Vega se poursuit avec une étape franchie avec succès le 30 novembre dernier. Le CNES et l'ESA ont procédé avec succès à la mise a feu à Kourou du moteur P80 qui préfigure le premier étage du lanceur.

Même si la sonde Mars Global Surveyor ne répond actuellement plus aux commandes de la NASA, les photos qu'elle a pu réaliser ces dernières années peuvent encore nous apporter leur lot de surprises. Selon une étude publiée par les revues américaines, certains des clichés de la sonde révèlent des ravins de formation très récente à flanc de falaise ou sur les parois de cratères qui pourraient avoir été creusés par de brefs écoulements d'eau liquide. Vous pouvez voir plusieurs images en cliquant ici : http://www.jpl.nasa.gov/multimedia/slideshows/mgs-20061206/index.cfm


A ne pas manquer la semaine prochaine

Après une semaine d'astronomie devant l'ordinateur nous allons sortir jumelles, lunettes et télescopes pour faire véritablement de l'astronomie.

Lundi 11 décembre : Pour les matinaux, rapprochement de la Lune, Saturne et Régulus.

Mardi 12 décembre : La sonde Cassini va survoler Titan à une distance d'environ 950 km. Site de la mission saturn.jpl.nasa.gov/home/index.cfm>

Mercredi 13 décembre : La petite planète Laetitia (magnitude 9,8) passera à 4' au sud de SAO 111896 (étoile de magnitude 5,7 dans la constellation d'Orion). En plus, ce soir, vous avez une première occasion à voir quelques étoiles filantes de l'essaim de Géminides.

Jeudi 14 décembre : Deuxième occasion (encore en premier partie du nuit) de voir quelques étoiles filantes de l'essaim de Géminides.

Vendredi 15 décembre : je vous propose de compter des étoiles. Le grand carré de Pegase est presque au zénith ce soir. Vous allez voir Véga au nord-ouest et Capella au nord-est presque toute de suite. Après 5 minutes vous allez voir les quatre étoiles du grande carré - toutes plus brillantes que magnitude 3,0. Quelques minutes plus tard vous allez voir Omicron Andromède, magnitude 3,6 vers le nord. Regard vers M31 et vous allez constater Nu Andromède, magnitude 4,4. Quand vous pourrez voir Nu, il faudra essayer de compter les étoiles au sein du grande carré lui-même. Si vous voyez deux étoiles vous êtes à la magnitude 4,6 - pas mal! Ajouter en une autre et vous êtes à la magnitude 4,8. Quatre étoiles et vous êtes à manitude 5,0. Cinq étoiles, vous êtes à magnitude 5,2. Six, vous êtes à magnitude 5,4. Sept étoiles et vous êtes arrivés à la magnitude 5,5. Si vous voyez les sept étoiles vous n'aurez pas de problème pour voir M31. Bonne chance!

Samedi 16 décembre : Pourquoi pas une soirée d'étoiles doubles; voici une petite sélection assez facile à trouver ayant soit des couleurs différentes, soit similaires mais assez marquantes:

  • Beta Céphée (Alfirk), magnitude 3,2 et 7,9 séparées de 13,3". La première composante est une géante de type B2 variable. La deuxième composante est de type spectral A3 (bleu).
  • Delta Céphée, magnitude d'environs 4,0 est une étoile variable (entre mag 3.5 et mag 4.3 avec une période de 5 jours 8 heures 47 minutes et 32 seconds) qui montre un beau contraste jaune-bleu: son compagnon est de magnitude 6,3 et se trouve à 41" d'écart.
  • Kappa Céphée, magnitude 4,0 a un compagnon de magnitude 8.0 avec une séparation de 7.4"
  • Iota Cassiopée est une étoile "triple" avec trois composantes de magnitudes 4,6, 6,9 et 8,5. L'étoile la plus brillante est jaunâtre et l'étoile la plus faible est de couleur bleue, l'étoile intermédiare est assez difficile à voir en raison de sa proximité (apparente) de l'étoile le plus éclatante.
  • Êta Cassiopée se compose d’une étoile jaune de mag. 3,5 et d’une rougeâtre de 7,2, avec une séparation de 12,6’’
  • Zêta Aquarii avec sa séparation de 2,1" est assez serrée; elle est formée de deux étoiles blanches de magnitude 4,0.
by Bob Larcher last modified 2007-01-22 09:29
« April 2021 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30
 

Zope.org Powered by Plone, the Open Source Content Management System