Ça bouge dans l'espace
Les informations que vous trouverez sur cette page viennent des sources suivantes :
Plus plusieurs sites de la NASA et l’ESA
Si vous avez des informations intéressantes que vous voulez partager, n’hésitez pas à me les envoyer à l’adresse suivante : boblarcher@yahoo.com
Le page est organisée en deux sections. Dans la première section vous pouvez lire une synthèse des événements astronomiques et spatiaux de la semaine écoulée et dans la deuxième section les événements à ne pas manquer dans la semaine qui vient.
La semaine dernière dans l’espace !
Les scientifiques américains ont combiné des images venant des deux télescopes spatiaux Hubble et Spitzer pour créer cette image de la nébuleuse d'Orion - les couleurs sont un mélange d'infrarouge, ultraviolet et visible.
La semaine dernière il y avait un transit de Mercure, invisible en Europe, mais visible de l'espace: j'ai pris cette image du satellite SOHO pendant le transit.
Pour fêter une première année de bon travail, voilà une image de l'atmosphère de Vénus prise par Venus Express.
Une nouvelle mission se prépare pour l'ESA. Avec un lancement prévu en 2007 GOCE sera le premier satellite de l'ESA dédier à mesurer la gravité de la Terre.
Le satellite Cassini (NASA) continue d'envoyer des images époustouflantes; cette fois c'est l'image d’un orage de presque 8000 km de diamètre (deux tiers du diamètre de la terre) au pole sud de Saturne.
A ne pas manquer la semaine prochaine
Lundi 13 novembre : Élongation maximale de Titan à l’est de Saturne, vous pouvez essayer de suivre le lent déplacement de Titan et estimer vous-même sa période de rotation autour de la planète.
Lundi 13 novembre : Vous pouvez à la fois regarder un beau rapprochement de la lune et Saturne.
Mardi 14 novembre : L'astéroïde 7 Iris est en opposition. Avec une magnitude de 6,8 et bien haut dans le ciel, elle est une proie à rechercher dans la constellation du Bélier.
Vendredi 17 novembre : Les étoiles filantes sont à la une - mais pas à la lune. Avec une Lune décroissante les conditions d’observation de l’essaim des Léonides dans la région du Lion sont très prometteuses - à ne pas manquer!!
Samedi 18 novembre : Vous avez toujours le temps de voir les Léonides - inviter des amis et faire une fête, en plus vous pouvez faire la grasse matinée le lendemain.