Ça bouge dans l'espace !
Les informations que vous trouverez sur cette page viennent des sources suivantes :
Space Today http://www.spacetoday.org
Space Week http://www.spaceweek.org
Universe Today http://www.universetoday.com
Astronomy Now http://www.astronomynow.com
Plus plusieurs sites de la NASA et l'ESA
Si vous avez des informations intéressantes que vous voulez partager, n'hésitez pas à me les envoyer à l'adresse suivante : bob.larcher@yahoo.com
Le page est organisé en deux sections. Dans la première section vous avez une synthèse des événements astronomiques et spatiaux de la semaine écoulée et dans la deuxième section les événements à ne pas manquer dans la semaine qui vient.
A partir de janvier 2007 il y aura aussi des documents pédagogiques et des mini-projets d'observation à faire en famille, avec des amis, ou avec vos élèves.
La semaine dernière dans l'espace !
Après un trajet de 21 mois Mars Rover est arrivé au Victoria Crater et pour les géologues de la NASA c'est un rêve devenu réalité.
Actuellement entre Mars et Jupiter, New Horizons a commencé à photographier le géant gazeux. Voilà la première image reçue, en guise de test du Long Range Reconnaissance Imager (LORRI). On attend des images à couper le souffle quand la sonde traversera le système jovien en février 2007.
On parle beaucoup de Mars, mais il ne faut pas oublier qu'il y aussi une sonde en orbite autour de Vénus.
Des nouvelles images (pris en infrarouge) venant de Vénus Express montrent des nouveaux détails dans l'atmosphère de notre planète jumelle.
Le télescope spatial Hubble ne regarde pas que le ciel profond. Voilà une image unique; le transit du satellite Ariel, devant sa planète mère Uranus une éclipse totale pour les Uraniens!
Voyager 1, l'objet fabriqué par l'homme le plus lointain, a passé la borne des 100 Unités Astronomiques de distance à la Terre!
A ne pas manquer la semaine prochaine
Cette semaine, ce sont plutôt les matinaux qui seront privilégiés.Lundi 16 octobre : Rapprochement de la lune avec Saturne vers 05h30
Mardi 17 octobre : Rapprochement de la lune avec Regulus vers 06h00
Mercredi 18 octobre : À partir de 03h00 vous pouvez observer le premier maximum de les Orionides
Samedi 21 octobre : À partir de 03h00 vous pouvez observer le deuxième maximum des Orionides. En plus avant l'aube, vous pouvez profiter de la belle nébuleuse Messier 78, Radiant (position approximative) pour les Orionides