Personal tools
You are here: Home Groupspace Les nouvelles de l'espace Ça bouge dans l'espace

Ça bouge dans l'espace

Document Actions
Images
Montagnes sur Titan vu par Cassini Montagnes sur Titan vu par Cassini
Mars vu par le radar MARSIS sur Mars Express Mars vu par le radar MARSIS sur Mars Express
Léonides. Image Jason A.C. Brock Léonides. Image Jason A.C. Brock
Les nouvelles de l'Espace du 18 décembre 2006

Les informations que vous trouverez sur cette page viennent des sources suivantes :

www.spacetoday.org

www.spaceweek.org

www.universetoday.com

www.astronomynow.com

www.techno-science.net/

et de plusieurs sites de la NASA et l’ESA

La page est organisée en deux sections. Dans la première section vous pouvez lire une synthèse des événements astronomiques et spatiaux de la semaine écoulée et dans la deuxième section les événements à ne pas manquer dans la semaine qui vient.

Actuellement cette "chronique" est assez sommaire, mais à partir de début janvier j'ai l'intention d'étoffer le contenu des deux sections et, en plus, d'ajouter un dossier PowerPoint par mois "Le Mission du Mois" que vous pourrez utiliser avec vos élèves ou dans votre club d'astronomie. Dans un deuxième temps je voudrais aussi ajouter des petits projets d'observations, que vous pourrez aussi utiliser avec vos élèves ou dans votre club d'astronomie.

Si vous avez des informations intéressantes que vous voulez partager, n’hésitez pas à me les envoyer à l’adresse suivante : boblarcher@yahoo.com

 

La semaine dernière dans l’espace !

Encore Cassini! De nouvelles images montrent une chaîne de montagnes longue de 150 km. Ces montagnes sont haute d'environ 1500m et sont faites de glace avec des couches de matériaux organiques.

Les scientifiques responsables de la sonde Mars Express découvrent un sous-sol martien inattendu. Selon Giovanni Picardi (de l’Université de Rome La Sapienza), responsable de recherche pour le radar MARSIS de la sonde Mars Express, les informations fournies par ce radar sont sans précédent car elles révèlent que le sous-sol de la planète est plus ancien et plus accidenté que la surface. Pour plus d'information en français sur le site de l'ESA.

Avez-vous vu des Léonides? De mon balcon à Blagnac (Toulouse), j'ai en vu une quinzaine entre onze heure et demi et minuit et demi - assez brillantes mais avec des traînées très courtes.

A ne pas manquer la semaine prochaine

Lundi 18 décembre : Juste avant le lever du soleil, un petit croissant de lune se trouve tout proche de Jupiter (et Mars).

Mercredi 20 décembre : Maximum du petite essaim météoritique des Coma Bérénicides, l'activité n'excédera pas 3 ou 4 par heure, mais comme il n'y a pas de lune...... en plus il y a les Ursides qui seront peut être plus actives que d'habitude (du 17 au 26 décembre avec un maximum le vendredi 22. Plus sur le site de la NASA)!

Jeudi 21 décembre : Ce soir vous pouvez faire "la pêche aux galaxies" dans la constellation des Poissons. Vous allez démarrer avec Gamma Poissons (magnitude 3.7), puis un degré au nord-ouest vous trouverez NGC 7541 (magnitude 11.7). Puis encore environ 2 degrés nord au nord-ouest vous trouverez NGC 7562. Encore un peu moins que 2 degrés nord nord-ouest vous trouverez "une paire" de galaxies elliptiques (magnitude 11.1), NGC 7619 et NGC 7626. Pour finir, la pêche au gros IC 1486 (magnitude 13,0). Bonne pêche!

Vendredi 22 décembre : Pour ce jour du solstice avec les nuits les plus longues de l'année un petit test du soir: est-ce que vous pouvez trouver des étoiles qui ont les couleurs suivantes: bleu, bleu/blanc, blanc, blanc/jaune, jaune, orange et rouge?
Puisque nous sommes dans les couleurs, est-ce que vous connaissez la phrase suivante: Oh Be A Fine Girl Kiss Me – et ce pour faire quoi? Les réponses, la semaine prochaine!

Dimanche 24 décembre : Essayez de repérer un homme en rouge et ses rennes dans le ciel de Noël - Bonnes fêtes!!

by Bob Larcher last modified 2007-01-22 09:29
« April 2021 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30
 

Zope.org Powered by Plone, the Open Source Content Management System