Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Groupspace Les nouvelles de l'espace Ça bouge dans l'espace

Ça bouge dans l'espace

Actions sur le document
Images
Wise Wise
Mars Mars
NGC 4038-4039 NGC 4038-4039
Mars Mars
Brown Dwarf Brown Dwarf
Les nouvelles de l'Espace du 23 octobre 2006

Les informations que vous trouverez sur cette page viennent des sources suivantes :

www.spacetoday.org

www.spaceweek.org

www.universetoday.com

www.astronomynow.com

Plus plusieurs sites de la NASA et l’ESA


Si vous avez des informations intéressantes que vous voulez partager, n’hésitez pas à me les envoyer à l’adresse suivante : boblarcher@yahoo.com


Le page est organisée en deux sections. Dans la première section vous pouvez lire une synthèse des événements astronomiques et spatiaux de la semaine écoulée et dans la deuxième section les événements à ne pas manquer dans la semaine qui vient.

La semaine dernière dans l’espace !

L'équipe NASA de la "Wide-field Infrared Survey Explorer" (Wise) a reçu le "go-ahead" pour le construction du télescope. Quand il sera en orbite, “Wise” va surveiller le ciel entier dans le spectre de l'infrarouge.

Le "Mars Reconnaissance Orbiter" (NASA) est entrain d'envoyer une quantité de données extraordinaires sur terre. Cette image montre une partie de la Terra Sirenum région de Mars - une région que les scientifiques pensent avoir été créee quand l'eau s'écoulait sur le surface de la planète.

Cette image venant de Hubble, montre deux galaxies spirales (connu sur le nomme d'Antenna Galaxies, NGC 4038-4039) entrant en collision. Ces deux galaxies ont commencé à interagir il y a quelques centaines de millions d'années.

Encore Mars, mais cette fois c'est "Mars Express" (ESA) qui est concerné: un de ses instruments scientifiques a trouvé de l'eau dans les couches supérieures de l'atmosphère de la planète; un autre (a mineral mapping instrument) a découvert des produits chimiques formés dans un environnent humide et une imager puissante a trouvé des formations qui ont été évidemment formées par de l'eau courante.


Des astronomes on pris une image d'un naine brune qui accompagne l'étoile HD 3651. On sait déjà qu'il y a une planète extrasolaire qui tourne autour de cette étoile - moins massive que Saturne, mais plus près que Mercure. HD 3651 est un peu plus petit que notre soleil et la naine brune, HD 3651B, est probablement entre 20 et 60 fois plus massive que Jupiter avec une température entre 500 et 600 degrés Celsius.

A ne pas manquer la semaine prochaine

Après le feu d'artifice naturel de la semaine dernière et le manque des planètes visibles, cette semaine est plutôt calme.

Lundi 23 octobre : Avant que notre satellite ne devienne gênant, essayez de repérer Messier 39 dans le Cygne ou l’amas ouvert NGC 7209 dans le Lézard ; ils se trouvent dans une région de la voûte céleste proche du zénith en début de nuit.

Mardi 24 octobre : Dans une ciel matinal bien noir , essayez de repérer quelques étoiles filantes de l'essaim de Taurides.

Mercredi 25 octobre : Une petit croissant de lune se trouve proche d'Antarès, mais bas sur l'horizon

Jeudi 26 octobre : Pourquoi pas une petite soirée "étoiles doubles":

  • Il y a beta Capricorne (Dabih) avec une séparation de 3°43' - couple bien visible aux jumelles
  • plus haut dans le ciel il y à 57 Persée avec une séparation de 1°9'
  • puis il y à 41 Aqr et S808, toutes les deux dans les Verseau avec des écarts angulaires de 5,1" et 6,0" respectivement - pour les instruments un peu plus grands.
  • En plus, Alberio, la reine des étoiles doubles est toujours visible le premier partie de nuit

Dimanche 29 octobre : On passe à l’heure d’hiver. À 03 h du matin, heure de votre montre, il sera en fait 02 h du matin.


Par Bob LarcherDernière modification 22-01-2007 09:29
« Avril 2021 »
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30
 

Zope.org Réalisé avec Plone, l'application de gestion de contenu Open Source