Personal tools
You are here: Home Groupspace Les nouvelles de l'espace Ça bouge dans l'espace

Ça bouge dans l'espace

Document Actions
Images
Mars Global Surveyor Mars Global Surveyor
Supernova vu par Spitzer Supernova vu par Spitzer
Le centre de control "Columbus" Le centre de control "Columbus"
Le télescope Subaru avec son "laser guide" Le télescope Subaru avec son "laser guide"
Les nouvelles de l'Espace du 27 novembre 2006

Les informations que vous trouverez sur cette page viennent des sources suivantes :

www.spacetoday.org

www.spaceweek.org

www.universetoday.com

www.astronomynow.com

et de plusieurs sites de la NASA et l’ESA

 

La page est organisée en deux sections. Dans la première section vous pouvez lire une synthèse des événements astronomiques et spatiaux de la semaine écoulée et dans la deuxième section les événements à ne pas manquer dans la semaine qui vient.

 

Actuellement cette "chronique" est assez sommaire, mais à partir de début janvier j'ai l'intention d'étoffer le contenu des deux sections et, en plus, d'ajouter un dossier PowerPoint par mois "Le Mission du Mois" que vous pourrez utiliser avec vos élèves ou dans votre club d'astronomie. Dans un deuxième temps je voudrais aussi ajouter des petits projets d'observations, que vous pourrez aussi utiliser avec vos élèves ou dans votre club d'astronomie.

Si vous avez des informations intéressantes que vous voulez partager, n’hésitez pas à me les envoyer à l’adresse suivante : boblarcher@yahoo.com

La semaine dernière dans l’espace !

La NASA a perdu toute communication avec Mars Global Surveyor dont elle est sans nouvelles depuis le 2 novembre. Lancée le 7 novembre 1996, la sonde a envoyé plus de 240 000 images de la planète rouge. La NASA pense que ses panneaux solaires ne sont pas orientés vers le soleil et donc qu'elle n'a pas d'énergie pour communiquer.

Swift (encore la NASA) a trouvé une galaxie avec de nombreuses supernovae. La galaxie NGC 1316 a eu deux supernovae dans les 5 derniers mois, et 4 depuis 26 ans. Alors, NGC 1316 est une les galaxies les plus riches en supernovae jamais découverte.  

Le nouveau centre de contrôle de l'ESA  (Columbus Control Centre) - version européenne de Houston - est opérationnel. Il est prêt maintenant pour suivre la mission Astrolab et le sera l'année prochaine pour le laboratoire Européen (European Columbus Laboratory). Le Columbus Control Centre, se trouve en Allemagne (German Aerospace Center, Oberpfaffenhofen) et rejoindra les autres centres de contrôle de la Station Spatiale Internationale comme Houston et Moscou.

Le télescope Subaru est équipé avec un nouveau système d'optique adaptative, augmentant ses capacités d'un facteur 10. Le nouveau système utilise un laser pour projeter une étoile-guide dans le ciel à une altitude de 90 km. En outre un ordinateur peut calculer les distorsions dûes à notre atmosphère, puis ajuster la forme du miroir pour éliminer les distorsions.

Pour plus d'information (en anglais) :
http://subarutelescope.org/Pressrelease/2006/11/20/index_2.html

A ne pas manquer la semaine prochaine

Cette semaine, comme il n'y a pas des planètes facilement visibles et que la lune gêne pour voir le ciel profond, je vous propose un tour virtuel de notre univers: vous pouvez rester dans votre fauteuil et aller jusqu'aux confins de notre univers.

Lundi 27 novembre : Nous allons partir du centre de notre système solaire avec SOHO. Vous pouvez suivre à la fois l'évolution des tâches solaires et des éruptions solaires en cliquant ici:
http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/realtime-images.html

Mardi 28 novembre : La prochaine étape est Vénus. Le sonde Venus Express tourne autour de Vénus depuis le 07 Mai et envoie de nombreuses images (et vidéos) que vous pouvez regarder ici:
http://www.esa.int/esa-mmg/mmg.pl?mission=Venus+Express&type=I

Mercredi 29 novembre : Actuellement il y a 5 missions sur Mars. Pour voir des images à couper le souffle, cliquez ici :
http://marsprogram.jpl.nasa.gov/gallery/images.html

Jeudi 30 novembre : Dernière étape dans le système solaire: Saturne. Cassini tourne autour de Saturne et ses satellites depuis juillet 2004, vous pouvez voir des images en pagaille en cliquant ici:
http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/index.cfm

Vendredi 01 décembre : Maintenant nous allons sortir de notre système solaire, en restant quand même dans notre galaxie. Avec le télescope spatial Chandra vous pouvez regarder, parmi d'autres choses, des naines blanches, des trous noirs et des supernovae, toute cela dans l'infrarouge. Cliquez ici :
http://chandra.harvard.edu/photo/

Samedi 02 décembre : Avant-dernière étape de notre voyage; tenez vous bien parce que nous allons sortir de notre galaxie avec le télescope spatial Hubble et voir d'autres galaxies. Préparez vous bien avant de cliquer ici
http://hubblesite.org/gallery/album/galaxy_collection/

Dimanche 03 décembre : Nous voici enfin aux confins de notre univers! Voilà une collection d'images dites "deep field" et "ultra-deep field" : Images de Hubble

by Bob Larcher last modified 2007-01-22 09:29
« April 2021 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30
 

Zope.org Powered by Plone, the Open Source Content Management System