Personal tools
You are here: Home Groupspace Les nouvelles de l'espace Ça bouge dans l'espace

Ça bouge dans l'espace

Document Actions
Images
Pluton vu par New Horizons Pluton vu par New Horizons
Daphnis à l'intérieur de la division de Keeler Daphnis à l'intérieur de la division de Keeler
Rosetta Rosetta
Cratere Gratteri vu par MRO Cratere Gratteri vu par MRO
L'équipe de STS 116 L'équipe de STS 116
Les nouvelles de l'Espace du 04 décembre 2006

Les informations que vous trouverez sur cette page viennent des sources suivantes :

www.spacetoday.org

www.spaceweek.org

www.universetoday.com

www.astronomynow.com

et de plusieurs sites de la NASA et l’ESA

 

La page est organisée en deux sections. Dans la première section vous pouvez lire une synthèse des événements astronomiques et spatiaux de la semaine écoulée et dans la deuxième section les événements à ne pas manquer dans la semaine qui vient.

 

Actuellement cette "chronique" est assez sommaire, mais à partir de début janvier j'ai l'intention d'étoffer le contenu des deux sections et, en plus, d'ajouter un dossier PowerPoint par mois "Le Mission du Mois" que vous pourrez utiliser avec vos élèves ou dans votre club d'astronomie. Dans un deuxième temps je voudrais aussi ajouter des petits projets d'observations, que vous pourrez aussi utiliser avec vos élèves ou dans votre club d'astronomie.

Si vous avez des informations intéressantes que vous voulez partager, n’hésitez pas à me les envoyer à l’adresse suivante : boblarcher@yahoo.com

La semaine dernière dans l’espace !

New Horizons a pris sa première photo de Pluton; ce n'est pas exactement époustouflant mais cela va s'amél:iorer pendant les 10 prochaines années. New Horizons a utilisé son "Long Range Reconnaissance Imager" (LORRI) pour capturer des images de Pluton et ses environs pendant plusieurs jours. Puis des scientifiques ont analysé les images pour trouver un "point" qui se déplace d'une image à une autre. 

Cette image montre Daphnis, un petit satellite de Saturne à l'intérieur de la division de Keeler (Keeler gap). Même si ce satellite n'a que 7 km de diamètre, sa force gravitationnelle est capable d'attirer des corps de chaque côté de la division. La sonde Cassini a pris cette photo le 27 octobre quand elle était environ  à 325 000 km de Daphnis.  

Ce mois, l'équipe qui travail sur Rosetta (ESA) a été assez active. Elle se prépare pour la prochaine étape du voyage vers la comète 67P Churyumov-Gerasimenko avec une rencontre avec la planète Mars en février 2007. Depuis son lancement en mars 2004, Rosetta a fait plusieurs manoeuvres pour utiliser la force gravitationnelle de différentes planètes avant de trouver son trajet final vers la comète pour une rencontre en 2014.

Le "Mars Reconnaissance Orbiter" (NASA) est en train d'envoyer des images de très haute résolution. Le High Resolution Science Imaging Experiment (HiRISE) a pris environ 100 images depuis le 7 novembre. Pour voir ces images cliquez ici: http://hiroc.lpl.arizona.edu/images/PSP/

A ne pas manquer la semaine prochaine

Encore une semaine assez pauvre en phénomènes à ne pas manquer. Il y à une occultation assez intéressante lundi et puis quelques beaux rapprochements en fin de semaine. La semaine prochaine la lune va se faire petite et nous pourrons recommencer à chercher des objets plus intéressants. En plus il aura des "shooting stars" dans l'air!!

Lundi 04 décembre : Entre environ 03h00 et 05h00 vous pouvez suivre l'occultation des Pléiades par la lune. Dans l'ordre, vous pouvez regardez l'immersion (disparition) et l'émersion (ré-apparition) des étoiles suivantes: Electra (mag 3,8); Celaeno (mag 5,4); Taygeta (mag 4,4); Maia (mag 4,0); Mérope (mag 4,3) et finalement Alcyone (mag 3,0).  L'éclat de la lune limitera l'aspect spectaculaire de ce phénomène, mais des jumelles peuvent faciliter l'observation.

Mardi 05 décembre : Pleine lune.

Jeudi 07 décembre : Lancement prévu de la navette spatiale "Discovery" avec 7 astronautes vers la Station Spatiale Internationale.

Samedi 09 décembre : Ce matin et jusqu'au 12 décembre vous pourrez voir le rapprochement de trois planètes: Mercure, Mars et Jupiter. A voir juste avant le lever du soleil, très bas sur l'horizon Est.

Dimanche 10 décembre : Vers 06h00 il y aura un rapprochement de la Lune gibbeuse avec Saturne - si par hasard vous vous trouvez au Groënland vous pourrez suivre une occultation de Saturne!!!

by Bob Larcher last modified 2007-01-22 09:29
« April 2021 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30
 

Zope.org Powered by Plone, the Open Source Content Management System