Ça bouge dans l'espace
Les informations que vous trouverez sur cette page viennent des sources suivantes :
Plus plusieurs sites de la NASA et l’ESA
Si vous avez des informations intéressantes que vous voulez partager, n’hésitez pas à me les envoyer à l’adresse suivante : boblarcher@yahoo.com
Le page est organisée en deux sections. Dans la première section vous pouvez lire une synthèse des événements astronomiques et spatiaux de la semaine écoulée et dans la deuxième section les événements à ne pas manquer dans la semaine qui vient.
La semaine dernière dans l’espace !
Après plus de 10 années de découvertes, le télescope spatial Hubble va pouvoir prendre un nouveau départ bien mérité. La NASA a donné le feu vert à une mission de la Navette destinée à réparer et à mettre à hauteur l’observatoire spatial. Pour plus d'information cliquez sur ce lien www.esa.int/esaCP/SEMS7FZBYTE_France_0.html.
En orbite autour de la Terre, le satellite japonais (en collaboration avec l’ESA et des scientifiques européens) Akari est en train de faire à une étude inédite du ciel dans le domaine de l’infrarouge afin de mettre en évidence les phénomènes lointains invisibles à nos yeux permettant de mieux comprendre les processus de formation et d’évolution au sein de l’Univers.
Apres le lancement d'un "impacteur" sur Comète Tempel 1 en juillet, 2005, la NASA a décidé de prolonger la mission de Deep Impact avec Comète Boethin comme nouveau cible. Le nouveau rendez-vous est prévu pour décembre, 2008.
Le télescope spatial Spitzer de la NASA continue d'observer dans l'infrarouge. Cette image montre plusieurs "dark nebula" dans le constellation de Sagittaire.
A ne pas manquer la semaine prochaine
Lundi 06 novembre : Beaux rapprochement de la lune, presque plein, et l'amas des Pléiades.
Mardi 07 novembre : Vers 17h00, Mercure est en conjonction géocentrique avec Vénus, à 1° 08'. Essayer de la voir dans le champ du coronographe Lasco C3 de la sonde SOHO http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/realtime-images.html.
Mercredi 08 novembre : Mercure passe devant le disque solaire lors d’un transit observable en Amérique du Nord, vous pouvez encore essayer de le suivre avec SOHO.
Jeudi 09 novembre : Occultation de l'étoile 47 Gem (magnitude 5,6) par une lune décroissante.