Personal tools
You are here: Home Groupspace Les nouvelles de l'espace Ça bouge dans l'espace

Ça bouge dans l'espace

Document Actions
Images
Vortex sur Vénus vu par Vénus Express Vortex sur Vénus vu par Vénus Express
VirgoH121 tel qu’il est observé (à gauche) et simulé sur ordinateur (à droite) VirgoH121 tel qu’il est observé (à gauche) et simulé sur ordinateur (à droite)
La Nebuleuse d'Orion vu par Spitzer et XMM-Newton La Nebuleuse d'Orion vu par Spitzer et XMM-Newton
Atlantis Atlantis
Les nouvelles de l'Espace du 03 décembre 2007

Les informations que vous trouverez sur cette page viennent des sources suivantes :

www.spacetoday.org

www.spaceweek.org

www.universetoday.com

www.astronomynow.com

www.techno-science.net/

et de plusieurs sites de la NASA et l’ESA

La page est organisée en deux sections. Dans la première section vous pouvez lire une synthèse des événements astronomiques et spatiaux de la semaine écoulée et dans la deuxième section les événements à ne pas manquer dans la semaine qui vient.

Si vous avez des informations intéressantes que vous voulez partager, n’hésitez pas à me les envoyer à l’adresse suivante :
boblarcher@yahoo.com

Grâce à la sonde Venus Express de l’ESA, nous en savons désormais bien davantage sur Vénus. Les chercheurs sont pour la première fois en mesure d’étudier cette planète, des couches supérieures de son atmosphère quasiment jusqu’à sa surface. Ils nous ont ainsi révélé que Vénus était une planète surprenante qui pourrait avoir bien plus ressemblé à la Terre en d’autres temps. Pendant des siècles, Vénus est restée un mystère. Bien qu’étant la planète la plus proche de la Terre, elle est extrêmement difficile à étudier car elle est en permanence recouverte de nuages qui en masquent la surface. Pour plus d’information, cliquez ici :
www.esa.int/esaCP/SEM47F73R8F_France_0.html

Qu'est-ce qu'une galaxie ? A priori, des étoiles, du gaz, un peu de poussière et surtout un halo de matière "noire" invisible englobant le tout. La découverte il y a quelques années de VirgoHI21, une galaxie dite "sombre" dépourvue d’étoiles, a suscité beaucoup d’intérêt auprès des chercheurs, troublés par un tel spécimen que les modèles ne prévoyaient pas. Une équipe du laboratoire AIM (CEA, Université Paris Diderot, CNRS) vient de montrer, à l'aide de simulations numériques, que VirgoHI21 n'était en fait probablement qu'un banal débris d'une collision passée entre deux galaxies massives. Ainsi disparaît le prototype de galaxie sombre massive. Ces résultats seront publiés dans Astrophysical Journal de février 2008. Pour plus d’information, cliquez ici:
www.cea.fr/presse/liste_des_communiques/galaxie_sombre

Des astronomes de San Francisco State University et de Berkeley viennent de découvrir une 5ème planète en orbite autour de l’étoile 55 Cancri qui constitue désormais le plus grand système planétaire connu hors système solaire. Cette étoile située à 41 années-lumière dans la constellation du Cancer aurait des caractéristiques similaires à notre soleil et présente un système de planètes d’une richesse et d’une variété comparable au notre. La planète qui vient d’être découverte – d’une orbite de 260 jours – se situe d’ailleurs en zone "habitable" c’est-à-dire à une distance de l’astre dont la température permettrait la présence d’eau liquide. Selon l’astronome Debra Fisher, une éventuelle lune orbitant autour de cette planète gazeuse pourrait très bien présenter une surface rocheuse et des étendues d’eau liquide. Cette découverte a été le fruit d’une analyse de 320 mesures Doppler du système depuis des observatoires de Californie et d’Hawaï (Lick et W.M. Keck) et représente une avancée marquante vers la découverte de planètes et de vie similaires à la notre. Pour plus d’information (en anglais), cliquez ici:
www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2007-128

La célèbre nébuleuse d'Orion abrite en son sein une énorme bulle de gaz très ténu, d'une température de 2 millions de degrés. C'est ce qu'a découvert une équipe internationale menée par des chercheurs suisses et du Laboratoire d'Astrophysique de Grenoble (CNRS/Université Joseph-Fourier) grâce au satellite européen XMM-Newton. Pour plus d’information, cliquez ici :
www.techno-science.net/?onglet=news&news=4805

A ne pas manquer la semaine prochaine

Lundi  3  décembre : La sonde Cassini va survoler Mimas à une distance prévisionnelle de 79 000 km, Telesto (123 000 km) et Épiméthée (6 000 km) lors de l’orbite 53 de sa mission. Pour voir les images de ces survols, consultez le site: http://saturn.jpl.nasa.gov/home/index.cfm

Mercredi  5  décembre : Encore Cassini, cette fois la sonde va survoler Titan à une distance prévisionnelle de 1 300 km.

Rapprochement de la Lune et Spica – à voir une heure avant le lever du soleil.

Jeudi  6  décembre : Vous pouvez suivre en direct le lancement du laboratoire européen Columbus à destination de la station spatiale internationale prévu pour aujourd’hui, à son bord, deux astronautes de l'ESA : l'Allemand Hans Schlegel et le Français Léopold Eyharts, qui seront chargés d'acheminer le laboratoire Columbus jusqu'à la Station spatiale internationale. Pour plus d’information, cliquez ici :
www.esa.int/esaCP/SEM51S73R8F_France_0.html

Vendredi  7  décembre : Début de l’activité de l’essaim météorique des Géminides.

Attachments
Space News N°8 Space News N°8
(Space News 08.pdf - 71.08 Kb)
by Bob Larcher last modified 2007-12-10 07:19
« April 2021 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30
 

Zope.org Powered by Plone, the Open Source Content Management System