Personal tools
You are here: Home Groupspace Les nouvelles de l'espace Ca Bouge Dans l'Espace

Ca Bouge Dans l'Espace

Document Actions
Images
Jane H. Jones SOC Coordinateur Jane H. Jones SOC Coordinateur
Phoenix Phoenix
Abell-SO740 pris par Hubble Abell-SO740 pris par Hubble
M64 vu par Hubble M64 vu par Hubble
Les nouvelles de l'Espace du 12 février 2007

Les informations que vous trouverez sur cette page viennent des sources suivantes :

www.spacetoday.org

www.spaceweek.org

www.universetoday.com

www.astronomynow.com

www.techno-science.net/

www.bulletins-electroniques.com

et de plusieurs sites de la NASA et l’ESA

La page est organisée en deux sections. Dans la première section vous pouvez lire une synthèse des événements astronomiques et spatiaux de la semaine écoulée et dans la deuxième section les événements à ne pas manquer dans la semaine qui vient.

Si vous avez des informations intéressantes que vous voulez partager, n’hésitez pas à me les envoyer à l’adresse suivante : boblarcher@yahoo.com

La semaine dernière dans l’espace

La première Soirée mondiale d'observation de Saturne s'est déroulée samedi dernier, le 10 février. Il y avait des soirées prévues en France, Angleterre, Allemagne, Irlande, Vietnam, Bénin, Nouvelle Zélande, Bulgarie, Australie, Argentine, Mexique, Chile et aux USA, parmi d’autres. Une liste complète se trouve ici

La mission martienne Phoenix est confirmée. La NASA a annoncé que la première mission Scout à destination de la planète Mars appelée Phoenix était confirmée et que le lancement était prévu pour août prochain. Une révision globale du projet avait été demandé à l’automne dernier suite à des dépassements budgétaires, mais l’agence spatiale américaine a néanmoins décidé de rallonger de 31 millions le budget initial de 386 millions de dollars. La difficulté pour trouver un site d’atterrissage sans risque est une des causes de ces dépassements mais l’orbiteur MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) devrait être en mesure de fournir un tel site début mars. Lockheed Martin devrait donc livrer la sonde début mai pour les vérifications finales avant le voyage de dix mois vers la planète rouge et les cinq mois de mission. L’atterrisseur sera équipé d’un bras robotique destiné à effectuer des prélèvements de matière à la surface de Mars afin d’y rechercher d’éventuelles traces d’eau ou de vie.

Une étude menée conjointement par des chercheurs de l’université d’Arizona et par l’observatoire de Paris avec le télescope spatial Hubble a permis d’étudier en détail l’atmosphère d’une planète extrasolaire. Cette « Jupiter chaude » gravite si près de son étoile que la couche supérieure de son atmosphère s’évapore dans l’Espace à la vitesse de 10 000 tonnes par seconde, créant une queue dans le sillage de la planète, à l’image de celle d’une comète. Des traces d’oxygène, de sodium, de carbone et d’hydrogène ont de plus été détectées grâce à l’analyse de la lumière traversant les différentes couches atmosphérique de la planète lorsque celle-ci passe devant son étoile. D’autres études menées dans l’infrarouge avec le télescope spatial Spitzer ont également permis d’observer le rayonnement des différents gaz qui l’entourent. Sur les 200 planètes extrasolaires découvertes jusqu’à lors, environ 10 à 15 % sont des « Jupiter chaudes » et notre propre galaxie pourrait en héberger plusieurs milliards. Pour plus d'information (en anglais) cliquez ici

Cette image, prise par le télescope spatial Hubble, montre la diversité des galaxies dans l'amas Abell S0740, situé à plus de 450 millions d'années-lumière dans la constellation du Centaure. La galaxie elliptique géante ESO 325-G004 occupe une place prépondérante au centre de l'amas. Cette galaxie est aussi massive que 100 milliards de soleils. Des milliers d'amas globulaires d'étoiles gravitant autour de ESO 325-G004 sont également visibles. Les amas globulaires sont des groupes compacts de centaines de milliers d'étoiles gravitationnellement liées. Ils apparaissent comme des petites taches lumineuses contenues dans le halo diffus. D'autres galaxies elliptiques apparaissent un peu moins nettement dans l'image. Certaines présentent une structure annulaire qui leur donne un aspect de noeud papillon. Plusieurs galaxies en spirale sont également visibles.

A ne pas manquer la semaine prochaine

Lundi 12 février : Essayer de repérer les astéroïdes Melopmene (magnitude 9,7) ou Massalia (magnitude 8,9), tous les dans le même coin du ciel entre Cancer et Gémeaux.

Mardi 13 février : Pour les lève-tôt, la libration lunaire offre une occasion de voir des cratères rarement visible comme Stokes ou Langley.

Mercredi 14 février : Vers 03h00 Saturne occulte Japet, l’un des innombrables satellites (magnitude 11,2). Un instrument est indispensable pour suivre cette occultation, qui est visible en Europe. Ce phénomène est relativement rare puisque la dernière occultation de Japet par la planète aux anneaux remonte au mois de juillet 1993.

Jeudi 15 février : Comme il n'y pas de lune ce soir vous pouvez essayer de repérer quelques objets intéressants dans la constellation du Lièvre. L'étoile principale (Arneb) est une étoile double (mais avec une séparation de 35,5", c'est probablement une double "optique") mais l'étoile "compagnon" est difficile à cerner (magnitude 11,0). Gamma est une étoile double plus facile, l'étoile principale (magnitude 3,5) est jaune et la deuxième (magnitude 6,1) est rouge. Pour ceux qui aiment les "petites taches floues" il y à M79 (magnitude 7,7), un amas globulaire. Environ 0,5 dégrés sud-ouest de M79 se trouve l'étoile ADS 3954 (magnitude 5,5) avec sa compagne de magnitude 7,0 et une séparation de 3". Pour ceux qui aiment chercher les galaxies, vous pouvez essayer NGC 1774, NGC 1784, NGC 2139 et NGC 2196 tous avec une magnitude d'environ 12,5 - bonne chance !!!!! Pour ceux qui sont moins bien équipés vous pouvez regarder NGC 2017 (un "système d'étoiles") à l'est d'Arneb.

Vendredi 16 février : Dès 22 h, la Chevelure de Bérénice est suffisamment éloignée de l’horizon oriental pour que vous puissiez glaner quelques galaxies sur ses terres. Messier 64 est un magnifique exemple d'une galaxie spirale.

by Bob Larcher last modified 2007-02-14 10:16
« April 2021 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30
 

Zope.org Powered by Plone, the Open Source Content Management System