Personal tools
You are here: Home Groupspace Les nouvelles de l'espace Ça bouge dans l'espace

Ça bouge dans l'espace

Document Actions
Images
COROT en orbite autour de la Terre (vue d'artiste) COROT en orbite autour de la Terre (vue d'artiste)
Occultation d'une étoile par Vénus (vue d'artiste) Occultation d'une étoile par Vénus (vue d'artiste)
Medusae Fossae vue par Mars Express Orbiter Medusae Fossae vue par Mars Express Orbiter
Chang'e-1 Chang'e-1
Vue d'artiste du système de 55 Cancri Vue d'artiste du système de 55 Cancri
Amas ouverts dans Cassiopée Amas ouverts dans Cassiopée
Les nouvelles de l'Espace du 12 novembre 2007

Les informations que vous trouverez sur cette page viennent des sources suivantes :

www.spacetoday.org

www.spaceweek.org

www.universetoday.com

www.astronomynow.com

www.techno-science.net/

et de plusieurs sites de la NASA et l’ESA

La page est organisée en deux sections. Dans la première section vous pouvez lire une synthèse des événements astronomiques et spatiaux de la semaine écoulée et dans la deuxième section les événements à ne pas manquer dans la semaine qui vient.

Si vous avez des informations intéressantes que vous voulez partager, n’hésitez pas à me les envoyer à l’adresse suivante : boblarcher@yahoo.com

Le satellite CoRoT (Convection, Rotation des étoiles et Transits des planètes extrasolaires) fête ses 300 jours en orbite, depuis son lancement du cosmodrome de Baïkonour le 27 décembre 2006. Le satellite vient d'achever sa première longue séquence d'observation (150 jours) vers le centre galactique et s'est retourné vers l'anti-centre, afin de tourner le dos au Soleil, le 15 octobre. Après les opérations de pointage fin réalisées depuis le centre de Toulouse, il a entamé sa deuxième longue séquence d'observation le 23 octobre. Celle-ci devrait se poursuivre jusqu'en mars prochain. Pour plus d’information, cliquez ici:
www.techno-science.net/?onglet=news&news=4718

Regarder les étoiles se coucher depuis la surface de la Terre peut être un passe-temps romantique, mais lorsqu’une sonde spatiale le fait en orbite c’est surtout un moyen d’apprendre une foison de détails sur l’atmosphère d’une planète. Cette technique est connue sous le nom d’occultation stellaire. Jean-Loup Bertaux, du Service d’Aéronomie du CNRS (France), a été le premier à en proposer l’utilisation lors d’une mission de l’ESA. Cette technique repose sur l’observation des étoiles depuis l’espace lorsque celles-ci descendent derrière l’atmosphère de la planète que l’on étudie, avant de disparaître à l’horizon. Pour plus d’information, cliquez ici:
www.esa.int/esaCP/SEMEITUOM8F_France_0.html

Le radar embarqué sur la sonde Mars Express de l’ESA nous révèle des détails inédits sur certains des dépôts les plus mystérieux de Mars : la formation Medusae Fossae. En effet, l’orbiteur européen a obtenu une première mesure directe de la profondeur et des propriétés électriques de ces strates, fournissant de nouveaux indices sur leur origine. Pour plus d’information, cliquez ici:
www.esa.int/esaCP/SEMB1VMHE8F_France_0.html

Les responsables chinois ont annoncé que la sonde spatiale Chang'e-1 avait été placée avec succès en orbite autour de la Lune lundi dernier. Avant de devenir complètement opérationnel, le vaisseau doit encore auparavant effectuer deux manoeuvres de freinage. Pour plus d’information (en anglais), cliquez ici:
http://news.xinhuanet.com/english/2007-11/05/content_7014508.htm

Encore la Chine, c'est en 1992 que la Chine a dévoilé son intérêt de posséder une petite station spatiale sans pour autant tracer de feuille de route précise. Depuis cette date si aucun plan quinquennal a clairement fait état d'un projet en bonne et due forme des études ont cependant démontré la faisabilité d'utiliser les modules orbitaux Shenzhou pour les assembler en orbite de façon à former une petite station. Pour plus d’information, cliquez ici:
www.flashespace.com/html/nov07/08_11.htm

Des astronomes ont annoncé la découverte d'une cinquième planète en orbite autour de 55 Cancri. L'étoile détient maintenant le record du nombre de planètes extrasolaires confirmées en orbite dans un système planétaire. Cette planète se situe dans la zone habitable de son étoile. Pour plus d’information, cliquez ici:
www.techno-science.net/?onglet=news&news=4725

A ne pas manquer la semaine prochaine

Comme il n’y a pas de lune en début de cette semaine, essayez de trouver quelques amas ouverts dans la constellation de Cassiopée. Vous pouvez chercher NGC 129 et NGC 457 (magnitude 6,5 tous les deux), NGC 225 (magnitude 7,0), NGC 189 et NGC 436 (magnitude 9,0 tous les deux) et pour finir NGC 103 (magnitude 10,0).

Lundi  12 novembre : Conjonction entre la Lune et Jupiter.

Mardi  13 novembre : Avant l’aube, Vénus est à dix minutes d’arc de l’étoile Zaniah de la Vierge.

Mercredi 14 novembre : L’astéroïde 8 Flora (magnitude 8,0) se trouve près de ksi Taureau (magnitude 3,8)

Jeudi  15 novembre : Au crépuscule, de 16h56 à 18h31 TU (ajoutez une heure pour avoir l’heure légale française), Europe et Io projettent leur ombre Jupiter, mais la planète se couche durant le phénomène et les conditions d’observation sont donc, on ne peut plus médiocres.

Élongation maximale de Titan à l’est de Saturne.

L’astéroïde 29 Amphitrite (magnitude 8,8) se trouve à moins de 1'  de 62 Ari dans le Bélier (magnitude 5,6)

Vendredi  16 novembre : La sonde Cassini va survoler Rhéa à une distance prévisionnelle de 74 000 km. Pour voir les images de ce survol, consultez le site
saturn.jpl.nasa.gov/home/index.cfm.

Samedi  17 novembre : Encore Cassini, cette fois la sonde va survoler Encelade, Pandore, Épiméthée et Calypso. Pour voir les images de ces survols, consultez le site
saturn.jpl.nasa.gov/home/index.cfm.

 

Attachments
Space News N°6 Space News N°6
(Space News 06.pdf - 81.98 Kb)
by Bob Larcher last modified 2007-11-18 18:04
« April 2021 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30
 

Zope.org Powered by Plone, the Open Source Content Management System