Ça bouge dans l'espace
Les informations que vous trouverez sur cette page viennent des sources suivantes :
et de plusieurs sites de la NASA et l’ESA
La page est organisée en deux sections. Dans la première section vous pouvez lire une synthèse des événements astronomiques et spatiaux de la semaine écoulée et dans la deuxième section les événements à ne pas manquer dans la semaine qui vient.
Si vous avez des informations intéressantes que vous voulez partager, n’hésitez pas à me les envoyer à l’adresse suivante : boblarcher@yahoo.com
La sonde orbitale lunaire japonaise KAGUYA (SELENE) s'est séparée de l'un de ses deux petits modules embarqués, le satellite Relais Rstar qui analysera le champ magnétique sur la face cachée de la Lune et étudiera le champ de gravité lunaire conjointement avec le second sous-satellite, VRAD. Pour plus d’information, cliquez ici:
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4614
Il y a déjà Spirit et Opportunity qui se promènent sur la surface de Mars et le Phoenix Mars Lander est en route pour la planète rouge. Mais quand le Mars Science Laboratory de la NASA arrivera en 2010, la recherche scientifique va vraiment commencer. De la taille d’une Véhicule Utilitaire Sportif, cet explorateur robotisé va emporter sa propre source d’énergie nucléaire, et de nombreux instruments scientifiques, qui lui donneronr la capacité de trouver de la vie sur la surface de la planète. Mais où atterrir ? L’Université de l'Arizona, qui gère HiRISE (un imager de Mars Reconnaissance Orbiter), fourni 143 images qui montrent des endroits d’atterrissage potentiel. Pour plus d’information (en anglais) vous pouvez lire la dépêche de l’Université d’Arizona ici : http://uanews.org/node/16275
Encore des images de Cassini, cette fois c’est une mosaïque d’images de Titan. Vous pouvez les voir ici:
http://www.esa.int/SPECIALS/Cassini-Huygens/SEMZ262PL7F_0.html
A l'aide du VLBA (Very Long Baseline Array), des astronomes ont effectué la mesure la plus précise à ce jour de la distance à laquelle se trouve la Nébuleuse d'Orion. Leur résultat modifie la compréhension que pouvaient avoir les scientifiques des caractéristiques des jeunes étoiles de cette région. La mesure, qui indique une nette réduction de la distance, est quatre fois plus précise que les précédentes. Elle indique que les étoiles sont moins lumineuses que ce que l'on croyait et modifie l'estimation de leur âge. Pour plus d’information, cliquez ici:
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4612
Pour ceux qui aiment le ciel profond, le dernier numéro de "Ciel Extrême" est disponible au téléchargement ici : http://astrosurf.com/cielextreme/lmk519/
Il y a dix ans, le 15 octobre, Cassini a commencé son voyage vers Saturne et ses systèmes de lunes et d’anneaux. Vous pouvez lire la dépêche de la NASA ici:
http://saturn.jpl.nasa.gov/news/press-release-details.cfm?newsID=783
A ne pas manquer la semaine prochaine
En terme de projet d’observation je vous propose de suivre l’évolution du terminateur lunaire.
Le lundi soir vous pouvez repérer le trio Théophile, Cyrille et Catherine au centre avec la Mer de Tranquillité un peu au nord et le cratère Piccolomini et le Mur d’Altai un peu au sud.
Le mardi soir vous pouvez chercher le couple Aristote / Eudoxe en plein nord et essayer de trouver le site d’alunissage d’Apollo 16 près du cratère Descartes au plein sud. En plein centre vous pouvez admirer quelques belles rainures lunaires, ceux d’Ariadeus, Agrippa et Godin.
Le mercredi soir (premier quartier de lune), prévoir une longue soirée d’observation parce que il y a beaucoup de choses à voir! En plein nord vous avez la Mer du Froid avec la Vallée des Alpes et le Mont Piton, un peu plus au sud vous avez les cratères Cassini, Aristillus et Autolycus, bordés par le Monts du Caucase. En plein centre vous avez encore un trio, cette fois c’est Ptolémée, Alphonse et Arzachel avec, à gauche, le cratère Hipparque (site d’alunissage de TinTin en 1954). Puis en plein sud vous pouvez chercher les cratères Stöfler et Héraclite.
Jeudi soir vous avez la Mer des Pluies, les Monts Ténériffe et le cratère Platon en plein nord et le cratère Tycho, aux rayonnements impressionnants, en plein sud. Entre les deux, vous pouvez repérer la Mer des Nuées et le cratère Eratosthène (à l’ouest des Monts Apennins).
Vendredi soir, avec une lune bien gibbeuse vous allez chercher le magnifique cratère de Copernic dans le moitié nord, avec les Monts des Carpathes au nord et la Mer des Îles à l’est. Un peu au sud de Copernic il y à la Mer de la Connaissance et les Monts Riphée, près desquels s’est posée Apollo 12 en 1969
Si vous voulez vraiment découvrir la Lune, je vous recommande le livre de Jean LACROUX et Christian LEGRAND "Découvrir la Lune" (ISBN 2-03-560433-8).
Vendredi 19 octobre : Maximum des Orionides, à voir à partir de 4h (temps légale). Avec un peu de chance vous pouvez voir entre 10 et 15 "étoiles filantes" – n’oubliez pas que c’est grâce à la comète de Halley que l'on peut voir ce spectacle naturel!
Samedi 20 octobre : Du 20 au 28 octobre, Mercure va traverser le champ du coronographe Lasco C3 de la sonde SOHO, vous pouvez suivre son passage ici :
http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/realtime-images.html
Dimanche 21 octobre : La sonde Cassini va survoler Hypérion à une distance prévisionnelle de 117 000 km lors de l’orbite 51 de sa mission. Pour voir les images de ce survol, consultez le site:
saturn.jpl.nasa.gov/home/index.cfm