Personal tools
You are here: Home Groupspace Les nouvelles de l'espace Ça bouge dans l'espace

Ça bouge dans l'espace

Document Actions
Images
UBC4904 UBC4904
NGC3603 et A1. Vue du VLT NGC3603 et A1. Vue du VLT
Phoenix. Vue d'artiste Phoenix. Vue d'artiste
Dark Galaxie VIRGOH121 Dark Galaxie VIRGOH121
Le Salon du Bourget Le Salon du Bourget
Les nouvelles de l'Espace du 18 juin 2007

Les informations que vous trouverez sur cette page viennent des sources suivantes :

www.spacetoday.org

www.spaceweek.org

www.universetoday.com

www.astronomynow.com

www.techno-science.net/

et de plusieurs sites de la NASA et l’ESA

La page est organisée en deux sections. Dans la première section vous pouvez lire une synthèse des événements astronomiques et spatiaux de la semaine écoulée et dans la deuxième section les événements à ne pas manquer dans la semaine qui vient.

Si vous avez des informations intéressantes que vous voulez partager, n’hésitez pas à me les envoyer à l’adresse suivante : boblarcher@yahoo.com

La semaine dernière dans l’espace !

Une équipe d'astrophysiciens européens, japonais et chinois, à laquelle ont participé des laboratoires du CNRS (INSU) et du CEA (Dapnia/SAp) vient de découvrir une des plus étranges explosions d'étoiles jamais observées. L'astre qui s'est désintégré était une étoile massive, de 15 à 25 fois la masse du Soleil, sans doute constituée uniquement de carbone et d'oxygène. Ce cataclysme rare a été précédé, deux ans auparavant, par un bref flash lumineux. Pour plus d’information, cliquez ici :
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4173

La plus massive des étoiles connues dans l'univers vient d'être découverte par une équipe d'astronomes canadiens. L'étoile appartient à un système binaire qui porte le nom tout simple de A1 ; elle possède une masse de 114 fois celle de notre Soleil. Pour plus d’information, cliquez ici :
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4166

La sonde Phoenix de la NASA, développée en collaboration avec la France et le Canada pour un budget de 417 millions de dollars, est désormais prête à être lancée vers la planète rouge à l’été prochain. Le lancement par une Delta II est en effet prévu pour le 3 août 2007, afin de permettre à Phoenix de débuter son voyage de 200 millions de kilomètres qui va durer environ neuf mois et demi. La descente de la sonde sur le sol martien devrait avoir lieu le 25 mai 2008, et celle-ci vise une approche sur une zone se situant au niveau du cercle polaire arctique. Cette zone a en effet été sélectionnée par l’équipe en charge de Phoenix pour la forte probabilité d’y trouver de la glace d’eau à quelques centimètres sous la surface. L’objectif majeur de cette mission sera de sonder le sol afin d’y prélever des échantillons de glace, puis de les analyser afin de déterminer si les conditions sont propices à l’émergence d’une forme de vie. Le site de web de Phoenix se trouve ici : http://phoenix.lpl.arizona.edu/

L'idée d'installer un télescope sur la face cachée de la Lune n'est pas nouvelle. Mais, elle se fait plus pressante face aux décisions américaines de retourner sur la Lune pour s'installer de façon durable. Aujourd'hui, les avancées en matière d'ingénierie spatiale et les découvertes scientifiques rendent possible des projets d'implantations de télescopes sur la Lune. Pour plus d’information, cliquez ici :
http://www.flashespace.com/html/juin07/11b_06.htm

Un équipe d’astronomes a découvert un objet de la taille d’une galaxie composé entièrement de matière noire. L’objet, VIRGOHI21, est sous observation depuis 2000, mais les astronomes ont pris sept ans, en utilisant le Westerbork Synthesis Radio Telescope (WSRT) et Hubble, pour mieux comprendre ce phénomène. Pour plus d’information (en anglais), cliquez ici : http://arxiv.org/abs/0706.1586

A ne pas manquer la semaine prochaine

Au Salon du Bourget 2007 (lundi 18 – dimanche 24 juin), les professionnels, les médias et le grand public pourront, à différentes occasions, se familiariser avec les programmes de l’ESA, découvrir de nouvelles thématiques, interviewer des spécialistes de différentes disciplines, rencontrer des astronautes de l’ESA et recueillir des informations d’ordre général. Pour plus d’information, cliquez ici:
http://www.esa.int/esaCP/SEMX2OEVL2F_France_0.html

Lundi  18 juin : Occultation de Vénus par la Lune vers 14h20 (TU)

Mardi  19 juin : Opposition de Pluton. Rapprochement de la Lune et Régulus.

Jeudi 21 juin : Uranus (mag. 5,9) n’est pas loin de l’étoile 96 Aqr (mag. 5,7) dans le Verseau


Attachments
Les missions spatiales solaires Les missions spatiales solaires
(Les Missions Spatiales Solaires.ppt - 4.93 Mb)
by Bob Larcher last modified 2007-06-25 08:43
« April 2021 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30
 

Zope.org Powered by Plone, the Open Source Content Management System