Personal tools
You are here: Home Groupspace Les nouvelles de l'espace Ça bouge dans l'espace

Ça bouge dans l'espace

Document Actions
Images
NGC 5011 B et NGC 5011 C NGC 5011 B et NGC 5011 C
Carte topographique du pôle sud de Mars Carte topographique du pôle sud de Mars
Deux antennes prototypes Deux antennes prototypes
L'astéroïde 45 Eugenia et ses deux lunes L'astéroïde 45 Eugenia et ses deux lunes
Lac sur Titan Lac sur Titan
Lune de 5 jours image John French Michigan State University Lune de 5 jours image John French Michigan State University
Les nouvelles de l'Espace du 19 mars 2007

Les informations que vous trouverez sur cette page viennent des sources suivantes :

www.spacetoday.org

www.spaceweek.org

www.universetoday.com

www.astronomynow.com

www.techno-science.net/

et de plusieurs sites de la NASA et l’ESA

La page est organisée en deux sections. Dans la première section vous pouvez lire une synthèse des événements astronomiques et spatiaux de la semaine écoulée et dans la deuxième section les événements à ne pas manquer dans la semaine qui vient.

Comme ce le troisième lundi du mois vous trouverez en bas de page le PowerPoint du mois. La mission de ce mois est Vénus Express et vous avez, en plus, la maquette du satellite. Si vous êtes professeur des écoles vous pouvez combiner 3 sujets: SVT, arts plastiques et (comme les instructions sont dans la langue de Shakespeare) anglais - pas mal l'astronomie n'est-ce pas!

Si vous avez des informations intéressantes que vous voulez partager, n’hésitez pas à me les envoyer à l’adresse suivante : boblarcher@yahoo.com

La semaine dernière dans l’espace !

Les nouvelles données obtenues d'un couple céleste apparent, NGC 5011 B et C, prises avec le télescope de 3,60 mètres de l'ESO, révèlent que les deux galaxies ne sont pas voisines, comme on le croyait ces 23 dernières années. Les observations montrent que NGC 5011C n'est pas une géante mais une galaxie naine, un membre ignoré d'un groupe de galaxies dans le voisinage de la Voie lactée. Pour plus d'information cliquez ici : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3833

La quantité d'eau emprisonnée dans la calotte polaire sud de Mars correspond à une couche liquide d'environ 11 mètres d'épaisseur recouvrant toute la planète. Cette nouvelle estimation est le résultat d'une cartographie de l'épaisseur du mélange de glace et de poussières réalisée par l'instrument radar de Mars Express, qui a effectué plus de 300 coupes virtuelles dans les strates de dépôts recouvrant le pôle. Pour plus d'information cliquez ici : http://www.esa.int/esaCP/SEMGSNQ08ZE_France_0.html

Deux prototypes d’antennes du futur radiotélescope ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array) ont passé avec succès leur première phase critique de tests. Ils ont en effet réussi à suivre et à observer Saturne pendant plus de deux heures, tout en étant interconnectés et reliés à un autre radiotélescope, le VLA (Very Large Array).
ALMA, dont la construction devrait être achevée en 2012, sera constitué de 64 antennes de près de douze mètres de diamètre, observant l’Univers dans la bande des ondes millimétriques. Le pouvoir de résolution de l’ensemble devrait être supérieur de dix fois à celui du télescope spatial Hubble, permettant au futur radiotélescope d’observer la naissance des étoiles, des planètes et la formation de notre Univers à travers les nuages de poussières et de gaz. Ce réseau d’antennes sera localisé dans le désert de l’Atacama au Chili, à près de cinq kilomètres au dessus du niveau de la mer. Pour plus d'information (en anglais) cliquez ici :
http://space.newscientist.com/article/dn11340-nextgeneration-radio-telescopes-pass-first-key-test.html

Une équipe de chercheurs de l'IMCCE et de l'Université de Berkeley vient d'annoncer la découverte d'une seconde lune, nommée provisoirement S/2004 (45) 1, en orbite autour de l'astéroïde 45 Eugenia. La découverte de cette lune, d'une taille estimée à 6 kilomètres, a été obtenue en analysant trois images prises en Février 2004 sur le télescope de 8 mètres "YEPUN" du VLT (Very Large Telescope) de l'ESO au Chili.

Une nouvelle image venant du radar de Cassini montre au pôle nord de Titan, ce qui représente la plus grande surface liquide trouvée à ce jour. Cette étendue sur Titan fait au moins 100.000 kilomètres carrés, ce qui est plus grand que le plus grand lac sur Terre: le Lac Supérieur fait en effet seulement 82.000 kilomètres carrés. Pour plus d'information, en anglais, cliquer ici : http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA09184

A ne pas manquer la semaine prochaine

Cette semaine, avant qu'on ne regarde le ciel, je vous propose un petit tour dans l'espace, mais sur terre! Nous allons visiter sept agences spatiales à travers le monde.

  • Allonsy! Nous allons démarrer notre tour de monde ici en France avec le CNES (http://www.cnes.fr/). Vous pouvez essayer la rubrique "Mini-encyclopédie" pour comprendre comment marche un lanceur, un satellite ou un voyage interplanétaire. Avec la rubrique "Actualités" vous pouvez accéder les dernières nouvelles spatiales et scientifiques - tout en français!
  • On reste en Europe avec l'ESA (http://www.esa.int/esaCP/index.html). Cliquez sur un drapeau et vous avez les informations dans la langue de votre choix. La rubrique "Kids" vous donne accès à de nombreux articles assez ludiques et la rubrique "ESA Media Gallery" ouvre sur de nombreuses images et des animations intéressantes.
  • Encore en Europe, mais maintenant l'Europe de l'Est avec le "Russian Federal Space Agency" (http://www.roscosmos.ru/). Vous avez le choix entre l'anglais ou le russe, mais même sur la version anglaise il y a beaucoup de russe! Le site n'est pas très convivial et assez austère, mais vous pouvez essayer la rubrique "Space Programmes" pour voir des fusées russes.
  • Maintenant nous allons traverser l'océan atlantique pour visiter la NASA (http://www.nasa.gov/). Le site web de la NASA est énorme et la quantité d'information est gigantesque! Pour mieux utiliser le site je suggère que vous alliez sur le rubrique "My NASA" ou vous pouvez customiser les informations selon vos centres d'intérêts.
  • Nous allons encore traverser un océan, mais cette fois c'est le Pacifique, pour visiter JAXA (http://www.jaxa.jp/index_e.html), le Japan Aerospace Exploration Agency. La version japonaise est très jolie, mais je vous recommande plutôt la version anglaise. Avec la rubrique "Missions" vous aurez un bon aperçu de la contribution japonaise aux différents programmes spatiaux.
  • Maintenant nous allons traverser soit la Mer de Chine, soit la Mer du Japon, pour visiter le CNSA (http://www.cnsa.gov.cn/n615709/cindex.html), le China National Space Administration. Depuis 2000, le Chine a fait beaucoup de progrès dans l'exploration spatiale; elle a développé et lancé 22 types de satellites différentes et mis trois hommes dans l'espace - sur le rubrique "China's Space Activities in 2006" vous trouverez une synthèse de ses dernières réussites et sur la rubrique "Intergovernmental Cooperation" vous allez voir qu'elle coopère avec le Canada, la Russie, l'Espagne.....
  • Pour finir nous allons rester en Asie et visiter l'Indian Space Research Organisation (http://www.isro.org/) où vous pourrez surfer soit en anglais soit en hindi. La rubrique "Milestones" montre les étapes clés dans le développement de l'ISRO depuis 1962 et la rubrique "Programmes" vous explique ses réussites.

Maintenant le ciel:

Mardi 20 mars : L'astéroïde 23 Thalia (mag 9,6) ne se trouve pas loin de l'étoile SAO 100095 (mag 6,7)

Mercredi 21 mars : Rapprochement de la Lune et de Vénus en début de soirée. L'astéroïde 11 Parthénope (mag 10,0) est à une douzaine de minutes de pi Vierge (mag 4,7)

Vendredi 22 mars : La comète 96P Machholz 1 entre dans le champ du coronographe Lasco C3 de la sonde SOHO; vous pouvez essayer de la suivre en cliquant ici : http://soho.esac.esa.int/hotshots/ 

Samedi 23 mars : La lune est âgée de cinq jours aujourd'hui et elle a un bel aspect; près du terminateur vous allez voir Theophilus, Cyrillus et Catharina, un très bel ensemble de cratères.

Attachments
Venus Express Preview
(Venus Express.ppt - 605.50 Kb)
Venus Express Maquette Preview
(Venus_Express_Model_Instruction.pdf - 3.50 Mb)
by Bob Larcher last modified 2007-03-25 15:34
« April 2021 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30
 

Zope.org Powered by Plone, the Open Source Content Management System