Personal tools
You are here: Home Groupspace Les nouvelles de l'espace Ça bouge dans l'espace

Ça bouge dans l'espace

Document Actions
Images
Saturne et Rhéa vus par Cassini Saturne et Rhéa vus par Cassini
Pôle Nord de Saturne vu par cassini Pôle Nord de Saturne vu par cassini
M 65 vu par l'AAO M 65 vu par l'AAO
M 66 vu par l'AAO M 66 vu par l'AAO
Les nouvelles de l'Espace du 02 avril 2007

Les informations que vous trouverez sur cette page viennent des sources suivantes :

www.spacetoday.org

www.spaceweek.org

www.universetoday.com

www.astronomynow.com

www.techno-science.net/

et de plusieurs sites de la NASA et l’ESA

La page est organisée en deux sections. Dans la première section vous pouvez lire une synthèse des événements astronomiques et spatiaux de la semaine écoulée et dans la deuxième section les événements à ne pas manquer dans la semaine qui vient.

Si vous avez des informations intéressantes que vous voulez partager, n’hésitez pas à me les envoyer à l’adresse suivante : boblarcher@yahoo.com

La semaine dernière dans l’espace !

La sonde New Horizons de la NASA à destination de Pluton a connu le 19 mars dernier un disfonctionnement majeur mais temporaire qui a fait redouter le pire aux équipes au sol. Une partie de la mémoire de la sonde, affectée au stockage des commandes envoyées par la Terre, a effectivement produit de fausses données qui auraient pu être préjudiciables. La sonde aurait en effet pu suivre des ordres inexistants et dévier ainsi de sa trajectoire. New Horizons a donc suivi une procédure d’urgence et a redémarré l’intégralité de son système, conduisant à un silence radio de 90 minutes avec la Terre. Suite à ce redémarrage, seuls les systèmes vitaux et indispensables ont été dans un premier temps activés afin de rétablir le contact avec les équipes au sol. Après deux jours de travail, la sonde a finalement repris son fonctionnement normal. La cause de cette panne n’est pas encore clairement identifiée mais une source radioactive (naturelle ou provenant de la source de puissance nucléaire embarquée) pourrait être incriminée. Pour plus d'information, en anglais, cliquez ici:
http://space.newscientist.com/article/dn11476-plutobound-probe-suffers-temporary-brain-freeze.html

Une analyse récente des données collectées par la sonde Cassini de la NASA a démontré que les mesures de la longueur du jour sur Saturne étaient fortement perturbées par le satellite Encelade. Ce dernier rejette en effet des particules de glace et d’eau chargées autour de la planète aux anneaux, qui ralentissent la période de révolution des lignes de champ magnétique de la planète, rendant ainsi impossible l’utilisation des mesures radio classiquement utilisées dans le cas des géantes gazeuses. La mesure de la longueur du jour sur Saturne révèle ainsi une augmentation de six minutes depuis le passage de la sonde Voyager dans les années 1980. Aucune technique permettant d’accéder à la longueur du jour précise sur cette planète n’est actuellement connue, aucun point de repère fixe n’étant visible sur celle-ci, et les techniques radio étant troublées par les émissions d’Encelade. Pour plus d'information, en anglais, cliquez ici : http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2007-032

Avec ses 1 528 kilomètres de diamètre, Rhéa est la deuxième plus grande des lunes de Saturne, après Titan. Elle apparaît ici comme un tout petit corps gris et glacé qui contraste avec les couleurs pastel des nuages de la planète géante. L’image est prise depuis le côté non éclairé des anneaux à environ 3 degrés au-dessus de leur plan et leur ombre est visible en haut à droite de l'image. Des images prises à l'aide des filtres rouge, vert et bleu ont été combinées pour produire cette vue en couleur naturelle. Les clichés ont été réalisés avec l'appareil-photo grand-angle de la sonde spatiale Cassini le 4 février 2007 à une distance de 1,2 million de kilomètres de Saturne et de 679 000 kilomètres de Rhéa. La résolution est de 68 kilomètres par pixel sur Saturne et d'environ 40 kilomètres par pixel sur Rhéa.

Encore Cassini! Cette fois la sonde a pris une image d’un "hexagone" bizarre qui entoure le pôle nord du Saturne. L'hexagone a été photographié pour la première fois par Voyager 1 et 2 il y a vingt ans;  ce que montre cet "objet" est doncun phénomène qui dure dans le temps. Pour plus d'information (encore en anglais) cliquez ici:
http://saturn.jpl.nasa.gov/news/press-release-details.cfm?newsID=735

A ne pas manquer la semaine prochaine

Avec la pleine Lune en début de cette semaine nous pouvions imaginer de commencer à faire un peu de ciel "profond" vers la fin de la semaine. La constellation à regarder est celle du Lion et il y a quelque chose pour tout le monde - même si vous n'êtes pas équipé, c'est une très jolie constellation!

L'étoile principale (Régulus) est une étoile double avec une très grande séparation (178" d'arc) et une très grande différence d'éclat (mag 1,3 et mag 8,0). Il y a plusieurs objets Messier: M65 (mag 9,3) et M66 (mag 8,9) un peu au sud de Thêta Léo et M95, M96 et M105 (chacun une magnitude de 9,5) vers l'ouest entre Thêta et Régulus. Il y a aussi pas mal de NGC (3384, 3377, 3338....) avec des magnitudes comprises entre 10 et 12

Le seul événement marquant de cette semaine est :

Mercredi 04 avril : L'astéroïde Thalia passe à moins d'une minute d'arc de SAO 99969, étoile de magnitude 7,0 dans le Chevelure de Bérénice.

by Bob Larcher last modified 2007-04-22 20:34
« April 2021 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30
 

Zope.org Powered by Plone, the Open Source Content Management System