Personal tools
You are here: Home Groupspace Les nouvelles de l'espace Ça bouge dans l'espace

Ça bouge dans l'espace

Document Actions
Images
Soleil vu par Hinode JAXA/NASA/PPARC Soleil vu par Hinode JAXA/NASA/PPARC
Helene, Mimas et les anneaux vu par Cassini NASA/JPL Helene, Mimas et les anneaux vu par Cassini NASA/JPL
Nebuleuse d'Orion vue par Gemini Nebuleuse d'Orion vue par Gemini
Petite tâche rouge vue par New Horizons Petite tâche rouge vue par New Horizons
Les nouvelles de l'Espace du 26 mars 2007

Les informations que vous trouverez sur cette page viennent des sources suivantes :

www.spacetoday.org

www.spaceweek.org

www.universetoday.com

www.astronomynow.com

www.techno-science.net/

et de plusieurs sites de la NASA et l’ESA

La page est organisée en deux sections. Dans la première section vous pouvez lire une synthèse des événements astronomiques et spatiaux de la semaine écoulée et dans la deuxième section les événements à ne pas manquer dans la semaine qui vient.

Si vous avez des informations intéressantes que vous voulez partager, n’hésitez pas à me les envoyer à l’adresse suivante : boblarcher@yahoo.com

La semaine dernière dans l’espace !

Hinode, le nouvel observatoire solaire, a pris des images "jamais vues" qui montrent que le champ magnétique du soleil est beaucoup plus turbulent et dynamique qu'on a pu le penser jusqu'à présent. Pour plus d'information (en anglais) et des images à couper le souffle, cliquez ici : http://www.esa.int/esaSC/SEMNA6R08ZE_index_0.html

Hélène et Mimas sont deux des nombreuses lunes qui gravitent autour de Saturne. Le diamètre d'Hélène n'est que de 32 kilomètres tandis que Mimas est plus de 10 fois plus large. Le 3 février dernier, ces deux lunes sont entrées ensemble dans le champ de vision de la sonde spatiale Cassini, nous offrant ainsi un bel effet de perspective. Sur le cliché, réalisé juste avant que la plus grosse n'occulte la plus petite pour Cassini, Hélène se trouve à 192 000 km de Mimas. Le limbe de Mimas est aplati sur la gauche par les rebords du cratère Herschel. L'image a été prise en lumière visible à l'aide du téléobjectif de la sonde, à une distance d'approximativement 1,3 million de kilomètres de Mimas et de 1,5 million de kilomètres d'Hélène. La résolution est de 8 kilomètres par pixel sur Mimas et de 9 kilomètres sur Hélène.

L’agence spatiale américaine a annoncé récemment au laboratoire de physique appliquée de la Johns Hopkins University que son contrat portant sur le développement d’un atterrisseur lunaire allait toucher à sa fin et ne serait vraisemblablement pas renouvelé. De même le bureau en charge du programme d’exploration robotique de la Lune basé au centre Marshall devrait être fermé prochainement et les différentes activités portant sur le LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter) devraient être désormais gérées au siège de la NASA à Washington DC. Le programme « Robotic Lunar Exploration Precursor 2 » de la Johns Hopkins University visait au développement d’un atterrisseur lunaire destiné à tester des techniques de descente et de décollage. Ce programme ainsi que certains autres projets robotiques prévus initialement risquent tous d’être abandonnés par la NASA à part le LRO, dont le lancement est prévu pour la fin 2008.

Une nouvelle image de la "Gemini Observatory" montre des détails de bulles de gaz supersonique et les vagues qu'elles font en perçant les nuages d'hydrogène moléculaire dans la nébuleuse d'Orion. L'image a été rendue possible grâce au nouveau système de guidage par laser et aux optiques adaptives. Pour plus d'information (en anglais), cliquez ici : http://www.gemini.edu/index.php?option=content&task=view&id=226

New Horizons a pris cette image de Jupiter quand elle était à 3 millions de km de la planète et capable de résoudre des objets d'un largeur de15 km. La petite tâche rouge (Little Red Spot) au milieu de l'image est un gros orage qui ne cesse de grandir ces derniers années et en bas à droite c'est un autre orage, plus petit. Pour plus d'information (en anglais), cliquez ici : http://pluto.jhuapl.edu/gallery/missionPhotos/pages/032207.html

A ne pas manquer la semaine prochaine

Avant qu'on ne parle du ciel, un petit projet virtuel que vous pouvez faire soit en classe soit en club. "Un jour, un astre, un mission et un site"

  • Alors, c'est lundi et nous allons démarrer avec notre voisine la plus proche, la Lune. La Lune a été visitée par plusieurs missions; récemment par SMART 1, dans les années quatre vingt dix par Clémentine et Lunar Prospecter et dans les années soixante par LA mission Lunaire, Apollo. Sur le site http://www.nasa.gov/mission_pages/apollo/index.html vous allez trouvez les réponses à toutes vos questions sur cette mission mythique.
  • Mardi, aujourd'hui c'est la planète rouge, Mars. Avec Mars on est gâté en termes de missions, actuellement il y a Mars Exploration Rovers, Mars Odyssey, Mars Reconnaissance Orbiter et Mars Global Surveyor. Le site http://mars.jpl.nasa.gov/ est un bon point d'attaque pour bien comprendre tout l'actualité sur toutes les missions "martiennes"
  • Mercredi, alors quelle planète et quelle mission aujourd'hui? Bien sûr, c'est Mercure et la mission MESSENGER (MErcury Surface, Space ENvironment, GEochemistry and Ranging). Lancée le 03 Août 2004, la sonde se trouve actuellement près de Vénus en route pour Mercure. Elle va arriver près de Mercure en janvier 2008 pour plusieurs survols avant sa mise en orbite en mars 2011. Vous pouvez suivre le progrès de cette mission sur le site http://messenger.jhuapl.edu/ et si vous cliquez sur "Where is MESSENGER?" vous pouvez suivre ces déplacements presque en temps réel.
  • Jeudi, aujourd'hui nous allons changer de taille pour la planète Jupiter. La sonde Galileo a passé huit ans en orbite autour de Jupiter avant de se désintégrer dans l'atmosphère jovienne le 21 septembre 2003. Sur le site http://www2.jpl.nasa.gov/galileo/ vous avez images, animations et vidéos en pagaille.
  • Vendredi, encore une planète "intérieure", aujourd'hui c'est Vénus et Venus Express (qui a été le sujet d'un PowerPoint la semaine dernière). Venus Express, une mission de l'ESA, a été lancée en novembre 2005 et est en orbite autour de Vénus depuis avril 2006. Le site http://www.esa.int/SPECIALS/Venus_Express/index.html  vous permet de faire le point sur ses découvertes jusqu'à aujourd'hui et de suivre ses nouveaux exploits jusqu'à la fin de la mission en mai 2009.
  • Samedi, aujourd'hui c'est Saturne et la mission Cassini. Tous les monde connait Cassini, c'est peut être la mission la plus médiatique de ces derniers années. Sur le site http://www.nasa.gov/mission_pages/cassini/main/ vous avez tous que vous voulez savoir (et plein choses que vous n'avez même imaginées) sur Saturne.
  • Dimanche, on revient au centre de notre système solaire avec le Soleil lui même. Actuellement il y a trois (au moins) missions qui s'occupe du Soleil. SOHO, Hinode et STEREO (Solar TErrestrial RElations Observatory). Il y a deux sondes dans la mission STEREO et l'objectif de cette mission est d'étudier le soleil en trois dimensions. Vous pouvez suivre l'avancement de cette mission, prévue pour une durée de dans ans, ici :

http://www.nasa.gov/mission_pages/stereo/main/index.html

 

Cette semaine le ciel est plutôt pour les couche-tard!

Lundi 26 mars : La sonde Cassini va survoler Titan à une distance prévisionnelle de 950 km. Site de la mission www.saturn.jpl.nasa.gov/home/index.cfm

Mardi 27 mars : Castor, Pollux et la Lune gibbeuse croissante tracent un beau triangle rectangle au-dessus de l’horizon ouest-nord-ouest vers 01h00 (TU).

Mercredi 28 mars : Élongation maximale de Titan à l’ouest de Saturne vers 00h00 (TU).

Jeudi 29 mars : Rapprochement de la Lune avec Saturne vers 03h00 (TU).

Vendredi 30 mars : Occultation de Régulus par la Lune vers 03h40 (TU). Si vous êtes debout, cherchez Jupiter qui se trouve à environ 4° au sud de Messier 9.

by Bob Larcher last modified 2007-04-22 20:34
« April 2021 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30
 

Zope.org Powered by Plone, the Open Source Content Management System