Personal tools
You are here: Home Groupspace Les nouvelles de l'espace Ça bouge dans l'espace

Ça bouge dans l'espace

Document Actions
Images
Corot Corot
Comet McNaught par Noeleen Lowndes Comet McNaught par Noeleen Lowndes
Jupiter vu par HiRISE Jupiter vu par HiRISE
Nuage au pôle nord de Titan Nuage au pôle nord de Titan
NGC 2264 vu par l'AAT NGC 2264 vu par l'AAT
Saturne par Laurent Cambon Saturne par Laurent Cambon
Les nouvelles de l'Espace du 05 février 2007

Les informations que vous trouverez sur cette page viennent des sources suivantes :

www.spacetoday.org

www.spaceweek.org

www.universetoday.com

www.astronomynow.com

www.techno-science.net/

www.bulletins-electroniques.com

et de plusieurs sites de la NASA et l’ESA

La page est organisée en deux sections. Dans la première section vous pouvez lire une synthèse des événements astronomiques et spatiaux de la semaine écoulée et dans la deuxième section les événements à ne pas manquer dans la semaine qui vient.

Si vous avez des informations intéressantes que vous voulez partager, n’hésitez pas à me les envoyer à l’adresse suivante : boblarcher@yahoo.com

La semaine dernière dans l’espace

Un mois après le lancement parfaitement réussi et deux semaines après la réalisation de la première image, les opérations critiques de vérification et de mise en configuration du satellite Corot ont toutes été menées avec une grande maîtrise par les équipes du CNES et des laboratoires associés du CNRS (Laboratoire d'Etudes Spatiales et d'Instrumentation en Astrophysique (Observatoire Paris Meudon) et le Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (Observatoire Astronomique de Marseille Provence). Pour plus d'info, cliquez ici : http://www.esa.int/esaCP/SEM61WSMTWE_France_0.html

Comète McNaught fait toujours la une dans l'hémisphère sud. Cette photo été prise par Noeleen Lowndes à Toowoomba en Australie.

La récente étude SDSS-II (Sloan Digital Sky Survey) menée depuis deux années par des astronomes a permis de découvrir de nouvelles galaxies dans le groupe local auquel appartiennent notre propre galaxie, la Voie Lactée, et la fameuse galaxie d’Andromède. Autour de ces deux géantes gravitent une quarantaine de galaxies naines, tels les nuages de Magellan, une armada que viennent compléter les huit nouveaux éléments découverts. Les nouvelles galaxies présentent néanmoins certaines différences puisqu’elles sont beaucoup plus tenues et moins lumineuses que leurs prédécesseurs. L’éclat de ces nouveaux membres du groupe local s’échelonne en effet entre un millier et quelques centaines de milliers de fois l’éclat du Soleil, ce qui est extrêmement faible pour une galaxie. Ces petites galaxies sont essentiellement composées de vieilles étoiles ce qui expliquerait leur faible éclat. Ces observations récentes ont enfin permis de confirmer les théories portant sur la formation des galaxies et qui prévoyaient l’existence de cette flotte de galaxies satellites, qui n’avait pourtant jamais été encore observée. Pour plus d'info, en anglais, cliquez ici :
http://www.space.com/scienceastronomy/070115_mm_hobbit_galaxies.html

La camera HiRISE de "Mars Reconnaissance Orbiter" ne regarde pas uniquement Mars: voilà une photo de Jupiter. Comme Mars est plus près de Jupiter que la Terre et comme l'instrument n'a pas d'atmosphère à percer, c'est mieux que depuis un observatoire "terrien".

De nouvelles images infrarouges réalisées avec le télescope Gemini South au sommet du Cerro Pachon au Chili du disque circumstellaire de l'étoile Zêta Leporis ont révélé pour la première fois ce que les chercheurs nomment une "ceinture d'exoastéroïdes" autour d'une autre étoile que notre Soleil. Pour plus d'information, cliquez ici : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3686

La sonde Cassini a pris sur Titan une image d’un nuage de la taille de la moitié des USA. Le nuage, qui couvre le pole nord du satellite, peut être à l'origine des lacs découvertss l'année dernier par le radar de Cassini. Pour plus d'information (en anglais), cliquez ici : http://www.esa.int/SPECIALS/Cassini-Huygens/SEMP7VSMTWE_1.html

A ne pas manquer la semaine prochaine

Mercredi 07 février : Essayer de repérer NGC 2264 (un superbe amas ouvert) dans le nord de la constellation de la Licorne, avec une magnitude de 3,9 il sera assez facile à voir dans des jumelles ou dans un petit télescope.

Mercredi 07 février : Vers 18h00 (TU), Vénus est en conjonction avec Uranus et les deux planètes sont séparées par 0°40'. Essayez de les repérer environ une heure après le coucher du Soleil.

Jeudi 08 février : Élongation maximale de Titan à l’ouest de Saturne.

Samedi 10 février : A vos télescopes pour le premier Soirée Mondiale de l'Observation de Saturne!! Mettez votre instrument sur votre, terrasse/balcon/jardin/rue, invitez vos amis/familles/voisins et montrez leur Saturne - surtout que ce soir elle est en opposition! Pour plus d'info sur cette soirée, cliquez ici.

L'image de Saturne, en haut, a été prise par Laurent Cambon avec une modeste lunette de 70X900 + barlow X2 et une webcam Toucam Pro.

by Bob Larcher last modified 2007-02-11 16:17
« April 2021 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30
 

Zope.org Powered by Plone, the Open Source Content Management System