Personal tools
You are here: Home Groupspace Les nouvelles de l'espace Ça bouge dans l'espace

Ça bouge dans l'espace

Document Actions
Images
Opportunity au bord du cratère Victoria (image de synthèse) Opportunity au bord du cratère Victoria (image de synthèse)
Lacs liquides sur Titan Lacs liquides sur Titan
Les restes de deux supernovae dans le grand nuage de Magellan Les restes de deux supernovae dans le grand nuage de Magellan
La position du comète C/2006 P1 La position du comète C/2006 P1
Les nouvelles de l'Espace du 08 janvier 2007

Les informations que vous trouverez sur cette page viennent des sources suivantes :

www.spacetoday.org

www.spaceweek.org

www.universetoday.com

www.astronomynow.com

www.techno-science.net/

et de plusieurs sites de la NASA et l’ESA

La page est organisée en deux sections. Dans la première section vous pouvez lire une synthèse des événements astronomiques et spatiaux de la semaine écoulée et dans la deuxième section les événements à ne pas manquer dans la semaine qui vient.

A partir de lundi prochain (et puis tous les troisièmes lundi du mois) vous trouverez un dossier PowerPoint sur "La Mission du Mois" que vous pourrez utiliser avec vos élèves ou dans votre club d'astronomie.

Si vous avez des informations intéressantes que vous voulez partager, n’hésitez pas à me les envoyer à l’adresse suivante : boblarcher@yahoo.com

 

La semaine dernière dans l’espace !

Les deux petits robots d'exploration de la NASA fêtent ce mois-ci le troisième anniversaire de leur atterrissage respectif sur Mars. Spirit est arrivé le 3 janvier 2004, et Opportunity l'a suivi 21 jours plus tard. Les rovers étaient censés n'être utilisables que pendant quelques mois et ils sont toujours en pleine forme. Pour plus d'information, cliquez ici : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3590

L'existence d'océans ou de lacs de méthane liquide sur Titan, le plus gros satellite de Saturne, était déjà prévue il y a plus de 20 ans. Mais avec cette brume dense masquant toute vision de la surface, il n'avait jamais été possible de confirmer leur présence. Cela, jusqu'au survol de Titan par la sonde spatiale Cassini, le 22 juillet 2006. Les données radar de ce survol, publiées cette semaine dans la revue Nature, fournissent des preuves convaincantes de la présence de vastes nappes de liquide. Les lacs, plus sombres que le terrain les environnant, sont soulignés ici par des régions teintées en bleu. Des régions lumineuses pour le radar sont représentées en couleur beige.

Deux télescopes spatiaux, XMM-Newton (ESA) et Chandra (NASA), ont mis en évidence une nouvelle classe de supernova. Ces découvertes renforcent l'hypoyhèse d'une population d'étoiles qui évolue rapidement et puis sont détruites par des explosions thermonucléaires. Pour plus d'information (en anglais) cliquez ici : http://www.esa.int/esaCP/SEM26FSVYVE_index_0.html

 

A ne pas manquer la semaine prochaine

 

Lundi 08 janvier : Essayer de repérer la comète C/2006 P1 (le 31ème comète découverte par l'astronome Australien, Robert McNaught), assez basse sur l'horizon ouest au coucher du soleil. Cette comète risque d'être assez brillante, les estimations actuelles varient entre +2,1 et - 8,8 !!

Mardi 09 janvier : Les satellites galiléens sont alignés à l’est de Jupiter dans leur ordre d’éloignement naturel : Io, Europe, Ganymède et Callisto.

Mercredi 10 janvier : La petite planète Iris (mag 8,4) est 14' au Nord de 53 Ari, étoile de magnitude 6,1 du Bélier.

Samedi 13 janvier : La sonde Cassini survole Titan à une distance prévisionnelle de 950 km. Vous pouvez vous-même observer Titan à l’est de Saturne. Site de la mission Cassini : saturn.jpl.nasa.gov/home/index.cfm.


by Bob Larcher last modified 2007-01-22 09:29
« April 2021 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30
 

Zope.org Powered by Plone, the Open Source Content Management System