Personal tools
You are here: Home Groupspace Les nouvelles de l'espace Ça bouge dans l'espace

Ça bouge dans l'espace

Document Actions
Images
Grand Téléscope de Magellan vu d'artiste Grand Téléscope de Magellan vu d'artiste
NGC3603 vu par Hubble NGC3603 vu par Hubble
M42 vu par Hubble et Chandra M42 vu par Hubble et Chandra
Comméte Encke vu par STEREO Comméte Encke vu par STEREO
Les nouvelles de l'Espace du 8 octobre 2007

Les informations que vous trouverez sur cette page viennent des sources suivantes :

www.spacetoday.org

www.spaceweek.org

www.universetoday.com

www.astronomynow.com

www.techno-science.net/

et de plusieurs sites de la NASA et l’ESA

La page est organisée en deux sections. Dans la première section vous pouvez lire une synthèse des événements astronomiques et spatiaux de la semaine écoulée et dans la deuxième section les événements à ne pas manquer dans la semaine qui vient.

Si vous avez des informations intéressantes que vous voulez partager, n’hésitez pas à me les envoyer à l’adresse suivante : boblarcher@yahoo.com

Le consortium en charge du projet de Grand Télescope Magellan a choisi le site de Las Campanas au Chili pour construire ce télescope terrestre de seconde génération. Ce site retenu est très prisé des astronomes qui ont implanté quelques-uns uns des télescopes les plus performants au monde. Le climat propre à cette région se prête parfaitement aux observations astronomiques et ce quelles que soient les longueurs d'ondes. Premières lumières prévues en 2016.  Pour plus d’information, cliquez ici:
www.flashespace.com/html/oct07/05_10.htm

Des milliers de jeunes étoiles étincelantes se nichent dans la nébuleuse géante NGC 3603. Cet écrin stellaire est l'un des plus massifs amas de jeunes étoiles de la Voie Lactée. NGC 3603 est une région active de formation d'étoiles dans le bras de la Carène de notre galaxie, située à environ 20 000 années-lumière du Système Solaire. Une nouvelle image du télescope Hubble montre un amas d'étoiles jeunes entouré par une vaste région de poussières et de gaz. Plusieurs étapes du cycle de vie des étoiles peuvent y être observées. Pour plus d’information, cliquez ici:
www.techno-science.net/?onglet=news&news=4590

L'avant poste lunaire que la NASA doit établir au pôle sud ne se situera pas forcément sur les remparts du cratère Shackleton et ce bien qu'il soit considéré comme un site 'parfait'.
En fait, la NASA ne veut pas se limiter à cette seule option et attend beaucoup de la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter qui sera lancée en octobre 2008. Conçue pour défricher le terrain pour les prochaines étapes de l'exploration humaine et robotique de la Lune, ces données pourraient très bien suggérer qu'un autre emplacement lunaire soit plus adapté pour l'installation d'une base humaine. Pour plus d’information, cliquez ici :
http://www.flashespace.com/html/oct07/04a_10.htm

Voilà une nouvelle image de la nébuleuse d’Orion pris par les télescopes spatiaux Hubble et Chandra. Pour plus d’information (en anglais), cliquez ici :
http://chandra.harvard.edu/photo/2007/orion

Le satellite STEREO (NASA) a pris les premières images d’une collision entre une "coronal mass ejection" (CME), et une comète. A cause de cette collision le comète a perdu complètement sa queue de plasma. Pour plus d’information (en anglais), cliquez ici:
http://www.nasa.gov/mission_pages/stereo/news/encke.html

Comme cette semaine est le 50eme anniversaire de la conquête de l’espace, le CNES a mis en ligne un Journal de l’Espace, édition spéciale. Vous pouvez le voir et l'écouter ici:
www.cnes-tv.com/dossiers/Journal_de_lespace/index.html

A ne pas manquer la semaine prochaine

Voilà un projet d’observation de longue durée: L’étoile variable R Cassiopée est au maximum de sa luminosité (magnitude 4,7) cette semaine et comme cette une étoile circumpolaire vous pouvez la suivre pendant les 430 jours de son cycle !!  R Cassiopée est une étoile variable de type Mira (parmi les cibles préférées des amateurs), pour plus d’information vous pouvez visiter le site de l’Association Française des Observateurs d’Etoiles Variables (AFOEV) ici:
http://cdsweb.u-strasbg.fr/afoev/var/suivi.htx

Lundi  08 octobre : Conjonction entre Vénus et Regulus.

Mardi  09 octobre : Une heure avant le lever du Soleil, vous pouvez observez un croissant lunaire d’environ 4,0 %

Mardi  09 octobre : L’étoile Spica, dans la Vierge, commence à traverser  le champ du coronographe Lasco C3 de la sonde SOHO, vous pouvez la suivre jusqu’au 26 octobre, ici :
http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/realtime-images.html

Jeudi  11 octobre : La petite planète Victoria (magnitude 9,4) va frôler l’étoile 53 Psc (magnitude 5,9) dans les Poissons.

Attachments
Space News n° 3 Space News n° 3
(Space News 03.pdf - 85.13 Kb)
by Bob Larcher last modified 2007-10-07 18:24
« April 2021 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30
 

Zope.org Powered by Plone, the Open Source Content Management System