Personal tools
You are here: Home Groupspace Les nouvelles de l'espace Ça bouge dans l'espace

Ça bouge dans l'espace

Document Actions
Images
SON 2007 au Bénin SON 2007 au Bénin
SON 2008 au Brésil SON 2008 au Brésil
L'ATV Jules Verne L'ATV Jules Verne
Image radar des lacs d’hydrocarbure à la surface de Titan Image radar des lacs d’hydrocarbure à la surface de Titan
M33 vu par SWIFT M33 vu par SWIFT
Les Messiers Les Messiers
Les nouvelles de l'Espace du 3 mars 2008

Les informations que vous trouverez sur cette page viennent des sources suivantes :

www.spacetoday.org

www.spaceweek.org

www.universetoday.com

www.astronomynow.com

www.techno-science.net/

www.leguideduciel.net

et de plusieurs sites de la NASA et l’ESA

La page est organisée en deux sections. Dans la première section vous pouvez lire une synthèse des événements astronomiques et spatiaux de la semaine écoulée et dans la deuxième section les événements à ne pas manquer dans la semaine qui vient.

Si vous avez des informations intéressantes que vous voulez partager, n’hésitez pas à me les envoyer à l’adresse suivante : boblarcher@yahoo.com

La deuxième édition de la Soirée Mondiale de l’Observation de Saturne (SON 2008) vient de s'achever. Cette année il y avait des soirées d’observations au Brésil, en Bénin, aux USU, en Inde, en Irlande, ici en France et en plusieurs autres pays. Un compte rendu sera bientôt disponible sur le site de l’EAAE, mais entre temps voilà quelques images de SON 2007 et SON 2008.

Le 15 février dernier, la NASA a annoncé avoir sélectionné 19 équipes scientifiques qui conduiront des études sur des sujets illustrant une Astronomie de nouvelle génération. Ces études serviront à identifier les principales directions de recherche future et entrent dans le cadre d’un rapport d’observation sur 10 ans des phénomènes astronomiques et astrophysiques. Les astronomes et physiciens américains, en collaboration avec la National Academy of Sciences, se baseront donc sur ce rapport pour définir leur objectifs pour les dizaines d’années à venir, tout comme certaines agences comme la NASA ou la National Science Foundation. Un budget de $12 millions a été consacré à ces nouvelles missions pour 2008 et 2009. Parmi les sujets sélectionnés, on note l’étude de la formation des nuages d’étoiles, la naissance des trous noirs, l’expansion de l’Univers, l’observation des rayons cosmiques ou encore la caractérisation des exoplanètes. Une mission consiste également à placer 2 balises sur Mars afin de vérifier la théorie de la relativité d’Einstein. La nouvelle génération d’instruments optiques sera également à l’étude. La lune pourrait aussi accueillir une batterie de télescopes dont l’objectif serait l’étude de phénomènes à l’origine de l’Univers. Les résultats de ces études permettront de planifier de nouveaux lancements, une fois que les projets en développement, comme le Gamma-ray Large Area Space Telescope (lancement en mai), la missions Kepler (prévue pour 2009) ou encore le James Webb Space Telescope (censé remplacer Hubble en 2013) seront concrétisés. Pour plus d’information (en anglais), cliquez ici:
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2008/feb/HQ_08054_Astro_Concept_Studies.html
 

Après l'amarrage réussi du laboratoire Columbus de l'ESA à la Station spatiale internationale (ISS) et sa mise en service opérationnelle, il est temps, pour l'Europe, de conduire une nouvelle mission clé à destination de l'ISS avec le lancement du premier Véhicule de transfert automatique (ATV), baptisé "Jules Verne". Ce module d'approvisionnement européen d'une masse de 19 357 kg sera mis en orbite par une version spéciale du lanceur Ariane 5, qui doit décoller du Port spatial de l'Europe à Kourou (Guyane française) le 8 mars à 1 h 28 heure locale (5h 28 heure de Paris). Pour plus d’information cliquez ici:
www.esa.int/esaCP/SEM41YJ26DF_France_0.html

Une équipe internationale comprenant des chercheurs français vient de mettre en évidence la présence de deux exoplanètes autour d'une étoile se situant dans la constellation du Scorpion. Ces deux exoplanètes, qui constituent un mini système solaire à l'échelle ½ du nôtre, ont été détectées par la méthode de la micro-lentille gravitationnelle. Pour plus d’information cliquez ici:
www.techno-science.net/?onglet=news&news=5080

Titan, seul satellite du Système solaire à s’entourer d’une atmosphère épaisse, recèle un trésor : une réserve d’hydrocarbures dépassant de plusieurs centaines de fois la totalité des réserves de gaz naturel et de pétrole de la Terre ! Pour plus d’information cliquez ici:
www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/astronomie/d/titan-un-monde-empli-dhydrocarbures_14600/

Le télescope sur le satellite Swift (NASA) viens de fabriquer l’image le plus détaillée j’aimais pris en ultraviolet d’une galaxie entière. Pour plus d’information (en anglais), cliquez ici:
www.nasa.gov/centers/goddard/news/topstory/2008/m33.html

Une équipe d'astronomes français et canadiens vient de découvrir l'existence de structures de matière noire mesurant 270 millions d'années-lumière, soit plus de 2 000 fois la taille de notre Galaxie. Il s'agit des plus grandes structures observées à ce jour. C'est en analysant les images produites dans le cadre du grand relevé du ciel CFHTLS, que les chercheurs ont observé les effets de distorsions gravitationnelles produits par ces structures cosmiques. Pour plus d’information cliquez ici:
www.techno-science.net/?onglet=news&news=5093

 

A ne pas manquer le semaine prochaine !

Lundi 3 mars : Mercure atteint sa plus grande élongation dans le ciel du matin.

Mardi 4 mars : Si vous êtes Toulousain, la Cité de l’Espace à Toulouse organise avec l’ESA un événement exceptionnel sur le thème de la participation européenne à la Station Spatiale Internationale dont le point d’orgue sera une liaison vidéo directe avec l’astronaute Léopold Eyharts à bord de Columbus. Pour plus d’information cliquez ici:
www.esa.int/esaCP/SEMI73K26DF_France_0.html

Mercredi 5 mars : Le croissant de Lune précède Mercure et Vénus dans le ciel du matin. La faible inclinaison de l'écliptique rend Mercure difficile à voir.

Vendredi 7 mars : Nouvelle Lune

Samedi  8 mars : Sans lune qui soit gênante, vous pouvez tenter une première soirée du "Marathon de Messier". Pour plus d’information cliquez ici:
www.leguideduciel.net/ephemerides/marathonmessier.php


by Bob Larcher last modified 2008-03-09 21:04
« April 2021 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30
 

Zope.org Powered by Plone, the Open Source Content Management System