Personal tools
You are here: Home Groupspace Les nouvelles de l'espace Ça bouge dans l'espace

Ça bouge dans l'espace

Document Actions
Images
Jules Vernes approche la Station spatiale internationale Jules Vernes approche la Station spatiale internationale
Le surface de Mars vu par HiRise Le surface de Mars vu par HiRise
Westerlund 2 vu par Chandra Westerlund 2 vu par Chandra
Mercure vu par MESSENGER Mercure vu par MESSENGER
Les nouvelles de l'Espace du 4 février 2008


Les informations que vous trouverez sur cette page viennent des sources suivantes :

www.spacetoday.org

www.spaceweek.org

www.universetoday.com

www.astronomynow.com

www.techno-science.net/

et de plusieurs sites de la NASA et l’ESA

La page est organisée en deux sections. Dans la première section vous pouvez lire une synthèse des événements astronomiques et spatiaux de la semaine écoulée et dans la deuxième section les événements à ne pas manquer dans la semaine qui vient.

Si vous avez des informations intéressantes que vous voulez partager, n’hésitez pas à me les envoyer à l’adresse suivante : boblarcher@yahoo.com

A Kourou, les préparatifs vont bon train en vue du lancement de l'ATV Jules Verne entre le entre le 22 février et le 9 mars. Avec le laboratoire scientifique Columbus et le bras robotique ERA, le Véhicule de transfert automatique (ATV) est une des trois contributions majeures de l'Europe au programme de la Station spatiale. Pour plus d’information, cliquez ici:
www.flashespace.com/html/jan08/31_01_08.htm

La surface de Mars est couverte de structures géologiques qui sont visiblement l’œuvre du vent. Ces structures sont-elles anciennes ou récentes ? C’est la question que se posent les planétologues et à laquelle ils tentent de répondre avec la camera Hirise équipant Mars Reconnaissance Orbiter. Pour plus d’information, cliquez ici:
www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/astronomie/d/les-dunes-de-mars-sont-elles-des-fossiles-ou-bougent-elles-encore_14387/

Westerlund 2 est un jeune amas d'étoiles dont l'âge est estimé à environ un ou deux millions d'années. Jusqu'à récemment cet amas était peu connu parce qu'il est fortement obscurci par la poussière et le gaz. Cependant, en utilisant les observations en infrarouge et en rayons X pour surmonter cet obscurcissement, Westerlund 2 s'est révélé être l'un des plus intéressants amas d'étoiles de la Voie lactée. Il contient quelques unes des plus chaudes, des plus brillantes et des plus massives étoiles connues. Pour plus d’information, cliquez ici:
www.techno-science.net/?onglet=news&news=5012

La Nasa a révélé mercredi les premières photos d'une face jusque là inconnue de la plus petite planète du système solaire, Mercure. C'est une mine d'informations pour les scientifiques qui ont pu observer des caractéristiques géologiques jamais vues ailleurs. Pour plus d’information, cliquez ici:
http://tf1.lci.fr/infos/sciences/espace/0,,3699337,00-face-cachee-mercure-.html

A ne pas manquer la semaine prochaine !

Comme il n’y a pas de lune cette semaine, profitons-en pour regarder quelques beaux amas ouverts. Vers 20h00 vous pouvez essayer de repérer M41 dans le Grande Chien, M37 dans le Cocher, M44 dans le Cancer, le double amas de Persée (NGC869 et 864) et bien sûr M45, les Pléiades – bonnes observations !!

Lundi 4 février: Dans le ciel du petit matin vous pouvez admirer le triangle formé par Jupiter, Vénus et la Lune.

Samedi 9 février: L’astéroïde 6 Hebe (magnitude 8,9) se trouve à environ un demi-degré de pi 2 Cancer (étoile de magnitude 5,6)

 

Attachments
Space News n°14 Space News n°14
(Space News 14.pdf - 113.76 Kb)
by Bob Larcher last modified 2008-02-09 16:26
« April 2021 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30
 

Zope.org Powered by Plone, the Open Source Content Management System