Personal tools
You are here: Home Groupspace Les nouvelles de l'espace Ça bouge dans l'espace

Ça bouge dans l'espace

Document Actions
Images
Lancement d'Ariane avec l'ATV Lancement d'Ariane avec l'ATV
Vue d'artiste d'un anneau autour de Rhéa Vue d'artiste d'un anneau autour de Rhéa
Avalanches sur Mars vu par MRO Avalanches sur Mars vu par MRO
M81 M81
M82 M82
Les nouvelles de l'Espace du 10 mars 2008

Les informations que vous trouverez sur cette page viennent des sources suivantes :

www.spacetoday.org

www.spaceweek.org

www.universetoday.com

www.astronomynow.com

www.techno-science.net/

www.leguideduciel.net

et de plusieurs sites de la NASA et l’ESA

La page est organisée en deux sections. Dans la première section vous pouvez lire une synthèse des événements astronomiques et spatiaux de la semaine écoulée et dans la deuxième section les événements à ne pas manquer dans la semaine qui vient.

Si vous avez des informations intéressantes que vous voulez partager, n’hésitez pas à me les envoyer à l’adresse suivante : boblarcher@yahoo.com

Le "Jules Verne", premier d’une série de véhicules de transfert automatiques (ATV) conçus par l’Agence spatiale européenne (ESA) pour ravitailler la Station spatiale internationale (ISS) et pour en rehausser l’orbite, a été lancé dimanche matin avec succès sur une orbite terrestre basse par une Ariane-5. Dans les semaines à venir, il effectuera des manœuvres de rendez-vous en vue de s’amarrer à l’ISS et de ravitailler l’équipage de la station en fret, en ergols, en eau et en oxygène. Pour plus d’information, cliquez ici :
www.esa.int/esaCP/SEMJQXK26DF_France_0.html

Vous pouvez suivre les aventures de l’ATV sur le "Blog de Jules Verne ATV" ici:
http://webservices.esa.int/blog/blog/2

Rhéa, le second satellite par la taille de Saturne après Titan, pourrait posséder son propre système d'anneaux, ce qui n'est connu pour aucun autre satellite du système solaire. Pour plus d’information (en anglais), cliquez ici:
www.esa.int/esaCP/SEMY6NK26DF_index_0.html

Pour la première fois, des avalanches ont été observées près du pôle Nord de Mars. Les images ont été acquises par la caméra Hirise de Mars Reconnaissance Orbiter. Pour plus d’information, cliquez ici:
www.flashespace.com/html/mars08/06_03_08.htm

Lancé en août 2007, le lander Phoenix doit se poser sur Mars le 25 mai 2008. La trajectoire des 3 sondes en orbite autour de Mars est en cours de modification de façon à ce qu'elles se soient au-dessus de Phoenix au moment de son atterrissage. Pour plus d’information, cliquez ici:
www.flashespace.com/html/mars08/04a_03_08.htm

A ne pas manquer le semaine prochaine !

La constellation de le Grande Ourse est bien observable en mars car elle est très haute dans le ciel. Essayer de repérer M81 et M82, deux galaxies visibles dans le même champ. Rêvons un peu: si vous les voyez, vous êtes de regarder deux mondes situés à environ 8 millions d’années de chez nous et qui totalisent environ 500 milliards d’étoiles !!!!

Lundi 10 mars: Mars se trouve à environ 2° de l’amas ouvert Messier 35  dans le constellation du Cocher.

Mardi 11 mars: L’astéroïde Iris (magnitude 9,9) se trouve à quelques secondes d’arc de l’étoile SAO 157932 (magnitude 6,6) dans la constellation de la Vierge.

Le lancement de la navette Endeavour avec ses 7 membres d’équipage est prévu pour aujourd’hui à Cap Canaveral. La mission STS-123 sera le 25ème vol de navette vers la station internationale et permettra l’installation du premier segment du module japonais Kibo et du bras robotique canadien DEXTRE. Pour plus d’information (en anglais), cliquez ici :
http://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/main/index.html

Mercredi 12 mars: En début de nuit, le croissant de Lune, accompagné par une belle lumière cendrée, domine les Pléiades. Des jumelles (ou un petit instrument à faible grossissement) procurent un effet de relief et de perspective saisissant.

La sonde Cassini va survoler Encelade à une distance prévisionnelle de 1 000 km lors de l’orbite 61 de sa mission. Pour voir les images de ce survol, consultez le site
http://saturn.jpl.nasa.gov/home/index.cfm

Jeudi 13 mars : La libration lunaire est maximale (6,1°) sur le limbe du pôle sud.

Vendredi 14 mars : Élongation maximale de Titan à l’ouest de Saturne.

La Lune est en conjonction avec Mars, à 1° 39'. Le rapprochement de ces deux astres est visible en début de la nuit du 14 au 15. Juste avant leur coucher, la planète et le quartier lunaire sont à moins de deux degrés d’écart.

Samedi  15 mars : Comme la lune n'est pas encore très gênante, vous pouvez essayer de faire le "marathon  de Messier"

 

by Bob Larcher last modified 2008-04-14 15:24
« April 2021 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30
 

Zope.org Powered by Plone, the Open Source Content Management System