Personal tools
You are here: Home Groupspace Les nouvelles de l'espace Ça bouge dans l'espace

Ça bouge dans l'espace

Document Actions
Images
La Zone de lancement Vega (ZLV) La Zone de lancement Vega (ZLV)
Encelade. Vue par Cassini Encelade. Vue par Cassini
Olympus Mons. Vue par Mars Express Olympus Mons. Vue par Mars Express
Les nouvelles de l'Espace du 11 février 2008

Les informations que vous trouverez sur cette page viennent des sources suivantes :

www.spacetoday.org

www.spaceweek.org

www.universetoday.com

www.astronomynow.com

www.techno-science.net/

www.leguideduciel.net

et de plusieurs sites de la NASA et l’ESA

La page est organisée en deux sections. Dans la première section vous pouvez lire une synthèse des événements astronomiques et spatiaux de la semaine écoulée et dans la deuxième section les événements à ne pas manquer dans la semaine qui vient.

Si vous avez des informations intéressantes que vous voulez partager, n’hésitez pas à me les envoyer à l’adresse suivante : boblarcher@yahoo.com

L'étude de l'émission infrarouge de centaines d'étoiles de type solaire suggère que la plupart d'entre elles puissent être entourées de planètes semblables à la nôtre. Certains astronomes sont même convaincus que la majorité des étoiles, pour ne pas dire toutes, sont entourées d'un système planétaire. Le sondage en question a été mené par le télescope spatial infrarouge Spitzer de la NASA qui a étudié dans une longueur d'onde précise de l'infrarouge environ 300 étoiles et qui ne laisse guère de doute sur la présence probable de planètes ou de planètes en formation. Pour plus d’information, cliquez ici:
www.techno-science.net/?onglet=news&news=5033

C'est en fin d'année qu'est prévu le premier vol de qualification de Vega, le petit lanceur européen qui complétera la gamme des lanceurs Ariane et Soyouz qui embarquent des satellites plus lourds. Pour découvrir où en sont les travaux de construction du pas de tir, débutés en novembre 2004, cliquez ici:
www.flashespace.com/html/fev08/06a_02_08.htm

Encelade, une des lunes de Saturne, pourrait receler de l'eau sous forme liquide dans son sous-sol dans la région du pôle Sud: c'est ce que tend à confirmer une nouvelle étude à paraître jeudi dans la revue britannique Nature. L'analyse des vitesses d'expulsion des différents éléments des geysers détectés par la sonde américaine Cassini à proximité de la zone surnommée "rayures de tigre", laisse entendre qu'une partie proviendrait d'eau. Encelade est l'un des quatre corps du système solaire sur lequel des éruptions ont pu être observées, avec Io (un satellite de Jupiter), Triton (un satellite de Neptune) et la Terre. Pour plus d’information, cliquez ici:
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080206/tsc-sciences-astronomie-c2ff8aa_1.html

Grâce au Mars Express et son High Resolution Stereo Camera (HRSC) nous pourrons bientôt regarder Mars en trois dimensions comme jamais auparavant ! Pour plus d’information (en anglais), cliquez ici:
www.esa.int/esaSC/SEM8Q2PR4CF_index_0.html

A ne pas manquer dans les prochaines semaines !

La semaine du 11 au 17 février

Cette semaine est une bonne semaine pour suivre le développement du terminateur lunaire. En début de semaine vous pourrez déjà voir les mer des Crises, de la Tranquillité, de la Fécondité et du Nectar ainsi que les trois cratères Théophile, Cyrille et Catherine. Puis petit à petit vous allez voir apparaître: un autre trio de cratères, Ptolémée, Alphonse et Arzachel; les Apennins; la Mer des Pluies; les cratères Copernic, Tycho et Kepler; l’Océan des Tempêtes et la Mer des Humeurs.

Si vous aimez suivre l’évolution lunaire, je vous recommande le livre "Découvrir la Lune" (ISBN 2-03-560433-8) par Jean LACROUX et Christian LEGRAND.

Lundi 11 février : Élongation maximale de Titan à l’ouest de Saturne.

Jeudi 14 février : Premier Quartier de Lune

Samedi 16 février : Début (et jusqu’au 2 Mars) de la deuxième soirée mondiale d'observation de Saturne, pour plus d’information, cliquez ici

La semaine du 18 au 24 février

En ce début de semaine je vous propose de suivre Saturne et son mouvement propre. Si vous regardez autour de Saturne (dans un instrument, bien sûr) vous allez voir, en plus, de ses satellites habituels, une étoile (SAO 99167) de magnitude 8,4 ; c’est avec ce point de repère que vous pouvez suivre le mouvement propre de la planète aux anneaux.

Lundi 18 février: Le disque et les anneaux de Saturne devraient occulter une étoile de dixième magnitude de la constellation du Lion (PPM 127 484) entre 18 h 40 m et 20 h 40 m TU. La deuxième moitié de cette rencontre devrait être observable en Europe à la fin du crépuscule astronomique, une trentaine de degrés au-dessus de l’horizon est.

Mardi 19 février : Élongation maximale de Titan à l’est de Saturne.

Mercredi 20 février : La sonde Cassini va survoler Pan à une distance prévisionnelle de 84 000 km, Prométhée (66 000 km), Pandore (64 000 km) et Janus (101 000 km) lors de l’orbite 59 de sa mission. Pour voir les images de ces survols, consultez le site
http://saturn.jpl.nasa.gov/home/index.cfm.

Jeudi 21 février : Éclipse totale de Lune avec début de la totalité vers 03h00 (TU) et fin de la totalité vers 03h50 (TU).

Vendredi 22 février : La sonde Cassini va survoler Titan à une distance prévisionnelle de 950 km lors de l’orbite 59 de sa mission. Pour voir les images de ce survol, consultez le site
http://saturn.jpl.nasa.gov/home/index.cfm.

Dimanche 24 février : Opposition de Saturne, la planète se situe dans le Lion.

La semaine du 25 au 2 mars

Si vous n’avez pas pu suivre Saturne et son mouvement propre la semaine dernier, voilà une deuxième occasion ! Cette fois c’est l’étoile (SAO 99167) de magnitude 8,0 qui sera votre point de repère pour suivre le mouvement propre de la planète aux anneaux.

Mercredi 27 février : Élongation maximale de Titan à l’ouest de Saturne.

Vendredi 29 février : Jusqu’au 17 mars, Uranus va traverser le champ du coronographe Lasco C3 de la sonde SOHO, vous pouvez le suivre ici:
http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/realtime-images.html

Jeudi 1er mars : L’astéroïde 6 Hebe (magnitude 9,5) se trouve à l’Est de delta Cancer (magnitude 4,2).

by Bob Larcher last modified 2008-03-02 21:44
« April 2021 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30
 

Zope.org Powered by Plone, the Open Source Content Management System