Ça bouge dans l'espace
Les informations que vous trouverez sur cette page viennent des sources suivantes :
et de plusieurs sites de la NASA et l’ESA
La page est organisée en deux sections. Dans la première section vous pouvez lire une synthèse des événements astronomiques et spatiaux de la semaine écoulée et dans la deuxième section les événements à ne pas manquer dans la semaine qui vient.
Si vous avez des informations intéressantes que vous voulez partager, n’hésitez pas à me les envoyer à l’adresse suivante : boblarcher@yahoo.com
Si vous voulez savoir ou se trouve New Horizons dans sa longue voyage vers Pluton, vous pouvez lire le dernier "News Release" en anglais, ici :
http://pluto.jhuapl.edu/news_center/news/060808.htm
Lors de son Comité Executif à Oslo, l'Union Astronomique Internationale s'est décidée sur le terme de "plutoïdes" pour désigner les planètes naines semblables à Pluton. Presque deux ans après que son Assemblée Générale ait introduit la catégorie des planètes naines, l'IAU, comme promis, a choisi un nom pour désigner les planètes naines transneptuniennes similaires à Pluton. Le nom de "plutoïde" a été proposé par les membres du CSBN (Committee on Small Body Nomenclature) de l'IAU, accepté par le Conseil de la Division III, par le WGPSN (Working Group for Planetary System Nomenclature) de l'IAU et approuvé par le Comité Exécutif de l'IAU. Pour plus d’information, cliquez ici:
www.techno-science.net/?onglet=news&news=5479
L'instrument ACS (Advanced Camera for Surveys) du télescope spatial Hubble a permis la réalisation d'un magnifique panorama sur l'amas de galaxies de la Chevelure de Bérénice, l'un des plus denses amas de galaxies connu de l'Univers. Pour plus d’information, en anglais, cliquez ici:
www.universetoday.com/2008/06/10/hubble-zooms-in-on-coma-galaxy-cluster/
GLAST, le télescope spatial Gamma de la NASA a été lancé mercredi par une fusée Delta 2 depuis la base de l'Armée de l'Air de Cap Canaveral. Ses détecteurs gamma seront 25 fois plus sensible par rapport à ceux de la mission précédente, EGRET (un instrument monté sur le satellite Compton). Il a été lancé sur une orbite circulaire à 560 km d'altitude de ce qui lui permettra de faire le tour de la Terre toutes les 90 minutes. Sa durée de vie est de 5 ans, prolongeable à 10 ans. Pour plus d’information, cliquez ici:
www.flashespace.com/html/juin08/12_06_08.htm
A ne pas manquer la semaine prochain !
Difficile à proposer quelque chose cette semaine ; il fait nuit tard et jour tôt ! En plus, la Lune est presque pleine! Vous pouvez toujours faire un peu d’astronomie "virtuelle" en regardant les sites d’Hubble, Chandra, Spitzer, SOHO, etc. Il y a toujours des images à couper le souffle !
Lundi 16 juin : L’astéroïde 3 Junon (magnitude 10,0) se trouve à proximité de NGC 6366 (magnitude 9,5)
Mardi 17 juin : Élongation maximale de Titan à l’ouest de Saturne
Mercredi 18 juin : Pleine Lune
Vendredi 20 juin : Opposition de Pluton (magnitude 13,9) ; Cette plutoïde se trouve près de NGC 6507 dans le Sagittaire.
Samedi 21 juin : Comme c'est la fête de la musique je propose que vous écoutiez "Les Planètes" de Holst.