Personal tools
You are here: Home Groupspace Les nouvelles de l'espace Ça bouge dans l'espace

Ça bouge dans l'espace

Document Actions
Images
ESA Bulletin n° 133 ESA Bulletin n° 133
Encelade vu par Cassini Encelade vu par Cassini
Aperçu du logiciel WorldWide Telescope de Microsoft Aperçu du logiciel WorldWide Telescope de Microsoft
Les nouvelles de l'Espace du 17 mars 2008

Les informations que vous trouverez sur cette page viennent des sources suivantes :

www.spacetoday.org

www.spaceweek.org

www.universetoday.com

www.astronomynow.com

www.techno-science.net/

www.leguideduciel.net

et de plusieurs sites de la NASA et l’ESA

La page est organisée en deux sections. Dans la première section vous pouvez lire une synthèse des événements astronomiques et spatiaux de la semaine écoulée et dans la deuxième section les événements à ne pas manquer dans la semaine qui vient.

Si vous avez des informations intéressantes que vous voulez partager, n’hésitez pas à me les envoyer à l’adresse suivante : boblarcher@yahoo.com

Le dernier numéro de "Bulletin" (n° 133 février 2008) le magazine de l’ESA est disponible "on-line". Vous pouvez le télécharger ici :
www.esa.int/esaCP/SEM38HM5NDF_index_0.html

Le dernier numéro de "Bulletin" (n° 133 février 2008) le magazine de l’ESA est disponible "on-line". Vous pouvez le télécharger ici :
www.esa.int/esaCP/SEM38HM5NDF_index_0.html

Une série de plusieurs simulations informatiques réalisées par une équipe d'astronomes de l'Université de Californie de Santa Cruz montre qu'il pourrait exister une exoTerre évoluant autour d'Alpha Centauri B, une des trois étoiles qui forment le système Alpha Centauri. A 4,36 années-lumière, c'est une des étoiles les plus proches de la Terre. Pour plus d’information, cliquez ici :
www.techno-science.net/?onglet=news&news=5157

Une équipe internationale comprenant des chercheurs français de l'Institut d'Astrophysique de Paris et du Laboratoire d'Astrophysique de Toulouse-Tarbes vient de mettre en évidence la présence de deux exoplanètes autour d'une étoile se situant dans la constellation du Scorpion. Ces deux exoplanètes, qui constituent un mini système solaire à l'échelle ½ du nôtre, ont été détectées par la méthode de la micro-lentille gravitationnelle. Pour plus d’information, cliquez ici :
www.insu.cnrs.fr/a2480,detection-2-exoplanetes-mini-systeme-solaire-echelle.html

Le 13 mars, la sonde Cassini est passée à 52 km de la surface du Encelade, à la vitesse de 14,4 km/s. Les clichés pris pendant ce survol sont remarquables. Ils montrent une surface criblée de cratères de toutes tailles jouxtant des zones plus jeunes et détaillant les énigmatiques rayures de tigres. Pour plus d’information, cliquez ici:
www.flashespace.com/html/mars08/14_03_08.htm

Le 25 janvier dernier s'est déroulé à Paris un workshop sur les satellites en orbite géostationnaire. Une soixantaine de personnes y ont participé, parmi lesquelles des représentants des principales agences spatiales, des fabricants de satellites, des opérateurs et des assureurs. L'objectif de cette journée était, d'une part d'informer les opérateurs des évolutions à venir, notamment en terme de réglementation au niveau national et international, d'autre part d'échanger autour du retour d'expérience des différents opérateurs. A ce jour, 1.147 objets occupent cette orbite et ses environs, parmi lesquels 365 sont contrôlés et 782 abandonnés. Pour plus d’information, cliquez ici:
www.bulletins-electroniques.com/actualites/53332.htm

Bien qu'il ne soit pas encore officiellement sorti, Microsoft a présenté son premier logiciel astronomique à usages multiples. Le WorldWide Telescope (WWT) sera un programme gratuit de cartographie céleste utilisant Internet, fonctionnant sur Windows et qui se veut être un amalgame immersif de planétarium de bureau, de commande de télescope, et de logiciel de présentation. Pour plus d’information, cliquez ici :
www.techno-science.net/?onglet=news&news=5137

 

A ne pas manquer le semaine prochaine !

Cette semaine je vous propose une ballade autour de Sirius pour trouver trois objets de Messier à la portée d’une paire de jumelles de taille moyenne. Environ “un champ de jumelles” au Sud vous trouverez Messier 41, “deux champs de jumelles” au nord-est vous trouverez Messier 50 et “deux champs de jumelles” plein Est, vous trouverez Messier 47 ; bonne ballade ! 

Mercredi 19 mars : Matin - Rapprochement de la Lune et Régulus. Avant que l’aube ne s’éveille, la lune se trouve à moins de trois degrés de Régulus.

Soir - Rapprochement de la Lune et de Saturne, dans les derniers rayons solaires, la lune se trouve à environ de quatre degrés de Saturne.

L’astéroïde 5 Astrae (magnitude 9,7) se trouve à environ 10' de l’étoile SAO 139337 (magnitude 3,4) dans la constellation de la Vierge.

Vendredi 21 mars : Pleine Lune

Samedi  22 mars : Élongation maximale de Titan à l’est de Saturne.

Dimanche 23 mars : La sonde Cassini va survoler Pallene à une distance prévisionnelle de 29 000 km, Épiméthée (84 000 km) et Méthone (95 000 km) lors de l’orbite 62 de sa mission. Pour voir les images de ces survols, consultez le site
http://saturn.jpl.nasa.gov/home/index.cfm


by Bob Larcher last modified 2008-04-14 15:24
« April 2021 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30
 

Zope.org Powered by Plone, the Open Source Content Management System