Ça bouge dans l'espace
Les informations que vous trouverez sur cette page viennent des sources suivantes :
et de plusieurs sites de la NASA et l’ESA
La page est organisée en deux sections. Dans la première section vous pouvez lire une synthèse des événements astronomiques et spatiaux de la semaine écoulée et dans la deuxième section les événements à ne pas manquer dans la semaine qui vient.
Si vous avez des informations intéressantes que vous voulez partager, n’hésitez pas à me les envoyer à l’adresse suivante : boblarcher@yahoo.com
Après un voyage de 10 mois, Phoenix a atterri sans encombre sur un terrain morne et désolé du Pôle Nord. Premières images. Le lander s'est posé sur un terrain ressemblant à celui d'Opportunity, parsemé de cailloux de toutes tailles, de petits cratères et de motifs polygonaux typiques des hautes latitudes martiennes et similaires à ceux que l'on peut voir sur le pergélisol terrestre, dans les régions arctiques. Pour plus d’information, cliquez ici :
www.flashespace.com/html/mai08/27_05_08.htm
Vénus Express a récemment envoyé des nouvelles images des nuages dans l’atmosphère de Vénus. Pour plus d’information (en anglais), cliquez ici :
www.esa.int/esaCP/SEM49DNKRGF_index_0.html
Pour fêter le dixième anniversaire de la VLT, l’ESO a mis en ligne deux nouvelles images époustouflantes ! Pour plus d’information (en anglais), cliquez ici :
www.eso.org/public/outreach/press-rel/pr-2008/pr-17-08.html
Les derniers préparatifs sont en route pour la lancement de la mission spatiale internationale GLAST (Gamma-Ray Large Area Space Telescope) dédiée à la détection des rayons gamma de haute énergie. Ce télescope spatial permettra de lever le voile sur les nombreux mystères qui entourent les sources connues de rayons gamma, voir de découvrir de nouvelles classes de sources de rayons gamma. Cinq équipes françaises de l'IN2P3-CNRS, de l'INSU-CNRS et de l'IRFU/CEA contribuent à ce projet. Pour plus d’information, cliquez ici :
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5434
La sonde Cassini a complété sa quarante-quatrième survol de Titan avec une distance entre la sonde et le satellite de 1400 km. Pour plus d’information (en anglais), cliquez ici :
http://saturn.jpl.nasa.gov/news/events/titan20080528/index.cfm
A ne pas manquer la semaine prochain !
Cette semaine et pour le reste du mois je vous propose un vrai défi ; trouver et suivre Pluton (magnitude 14) ! La planète se trouve au nord de NGC6507, qui lui-même se trouve un peu au nord de M23. Bonne chance !
Lundi 2 juin : Elongation maximale de Titan à l’ouest de Saturne.
Mardi 3 juin : L’astéroïde Junon se trouve à environ 2° au sud de M14
Lancement depuis Cap Canaveral en Floride de la mission spatiale internationale GLAST
Les quatre satellites de Jupiter se trouve à l'ouest de la planète.
Jeudi 5 juin : En fin de crépuscule, magnifique disposition en ligne droite de Régulus, Mars et Saturne.
Samedi 7 juin : Rapprochement de la Lune avec Mars
Dimanche 8 juin : Rapprochement de la Lune avec Saturne